Échos vedettes

La haute couture en chiffres

- Mode

Du 6 au 8 juillet s’est tenue la semaine de la haute couture à Paris. Habituelle­ment, lors de cet événement, les grandes maisons de couture dévoilent leurs créations dans des défilés qui sont courus par les spécialist­es de la mode, des personnali­tés de divers milieux et, surtout, par un petit groupe d’acheteuses qui ont, évidemment, les moyens de s’offrir des tenues hors de prix considérée­s comme de véritables oeuvres d’art. Cette année, les créateurs ont dû procéder différemme­nt, covid oblige, pour présenter le fruit de leur imaginatio­n, mais ça, c’est un autre dossier. Attardons-nous plutôt à ce qu’est la haute couture.

La version Internet du magazine a publié un texte résumant en chiffres l’histoire de ce monde hors de portée, sauf pour les plus fortunés. «La haute couture désigne la mode d’excellence et de la plus haute qualité», nous explique dans un premier temps le magazine de mode devenu une référence.

C’est à la fin du XIXe siècle, à Paris, que la haute couture aurait commencé. En 1858, le couturier français d’origine britanniqu­e Charles Frederick Worth, considéré comme «le père de la haute couture», ouvre les portes de la première maison de haute couture dans la capitale française. Dix ans plus tard, en 1868, la Fédération de la haute couture et de la mode est créée.

Pour confection­ner une robe haute couture, il faut compter en moyenne 150 heures. Une pièce avec broderie fine «ou autres embellisse­ments» peut nécessiter jusqu’à 1000 heures de travail. Pour des pièces très élaborées, on parle de plus de 6000 heures...

Il faut 4 personnes chez Chanel pour créer une robe haute couture. Les couturière­s des maisons de couture de prestige sont appelées «petites mains». Elles sont 2200 dans le monde à détenir la qualificat­ion nécessaire pour travailler dans ce milieu unique.

Il y a 16 maisons qui peuvent légalement se prévaloir de l’appellatio­n «haute couture». Parmi les membres officiels: Chanel, Christian Dior et Givenchy. Il y a 7 maisons dont les ateliers ne sont pas basés à Paris, notamment Versace et Valentino. Il y a environ 4000 clientes fortunées dans le monde à acheter de tels vêtements.

Et maintenant, la réponse à la question qui vous trotte sûrement dans la tête, Mesdames: combien devriez-vous investir pour une robe haute couture? De 9000 à 1 000 000 d’euros (soit environ 14 000 à 1 550 000 $ CA), selon l’élaboratio­n de ladite robe. À ce prix-là, vous comprendre­z que peu d’exemplaire­s sont produits et que mille précaution­s s’imposent avant d’aller au dépanneur avec sa belle «toilette»!

Toujours en Californie, mais à Calabasas, la vie le BENJAMIN KEOUGH, 27 ans, s’est enlevé

PRESLEY et petit-fils 12 juillet. Le fils de LISA MARIE une arme à feu. d’Elvis Presley se serait suicidé avec

de la version Du côté de la Belgique, le chanteur des canards, originale de la célèbre chanson La danse

Blairon, J.J. LIONEL, de son vrai nom Jean-Jacques est décédé le 15 juillet, à 72 ans.

Deux jours plus tard, c’est du côté de la France que les mauvaises nouvelles sont venues. La danseuse de ballet, chanteuse et comédienne ZIZI JEANMAIRE a perdu la vie à l’âge de 96 ans. Elle était une proche du couturier Yves Saint Laurent.

 ??  ?? Charlize Theron portait une robe des ateliers haute couture de Dior aux Oscars, en février dernier.
Charlize Theron portait une robe des ateliers haute couture de Dior aux Oscars, en février dernier.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada