Échos vedettes

Madame et Mini Labriski: Mériane Labrie signe deux nouveaux bouquins

MADAME LABRISKI ET MINI LABRISKI NE SE SONT PAS TOURNÉ LES POUCES DEPUIS LE MOIS DE MARS. QUE NON! CHACUNE D’ELLE NOUS PRÉSENTE UN NOUVEAU LIVRE À LIRE AVEC UNE PLATÉE DE MUFFINS. NOUS AVONS PARLÉ À MÉRIANE LABRIE, LEUR ALTER EGO.

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

Jusqu’ici, les livres de Madame Labriski se sont écoulés à quelque 200 000 exemplaire­s. Des best-sellers, vous dites? Il était donc dans l’ordre des choses qu’elle remette ça. Ainsi, le 5 août, paraissaie­nt le livre de recettes Ces muffins dont tout le monde parle et le livre jeunesse Mini Labriski, Tome 2: MentaloBét­on. Le trait d’union entre eux: le combat que mène Mériane Labrie contre les sucres raffinés.

Jasons d’abord muffins. «Ce qu’on achète en épicerie, ce ne sont pas des muffins, mais des gâteaux avec plein d’additifs, de mauvais gras et de sucres raffinés en quantité. À la place, tu prends de la purée de dattes, et personne ne fait la différence. C’est hyper sain, on coupe les calories de moitié et on a une énergie de qualité», fait valoir celle qui, décidément, n’en manque pas!

Mériane est d’autant plus sensibilis­ée à la bonne alimentati­on qu’elle est mère d’Antoinette, huit ans, et d’Adrien, quatre ans. «Mon muffin double chocolat goûte le muffin décadent et il va vous faire retrousser les oreilles! Mon chum est mon premier goûteur et il n’y voit que du feu. En plus, faire des muffins est une activité réconforta­nte qu’on peut faire en famille.»

Entre deux recettes de muffins, Mériane trouve le temps d’avoir de nouvelles idées et de les appliquer. «J’ai toujours voulu écrire des romans jeunesse. Alors quand j’ai vu à quel point les jeunes m’aimaient, je suis passée à l’action. Mini Labriski les amène dans un univers où tout est possible, et elle vit un paquet d’aventures. J’ai grandi avec Harry Potter et Mary Poppins, qui m’ont fait triper. Mini est un mélange de ces deux personnage­s et de son propre univers fantastiqu­e. Elle a accès à des aliments sains, et c’est ce qui lui donne son énergie. Je veux passer le message aux enfants qu’avec leur imaginatio­n, du travail, de la persévéran­ce et une saine alimentati­on, ils peuvent faire de grandes choses.»

Mériane en sait quelque chose, puisque le 13 janvier prochain paraîtra en France, chez Hachette, son deuxième livre, Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes!

D’ici là, les 12 et 13 septembre aura lieu le Défi 2020 Madame Labriski. «L’objectif est que les participan­ts courent un total de 10 000 km.» Pour sa part, la femme de 42 ans promet de courir un marathon... chaque jour! Un esprit sain dans un corps sain, ça ressemble à ça.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada