Échos vedettes

Roxane Bruneau: un travail sur elle-même

«Il y a tellement de gens qui me suivent, c’est comme si je m’adressais à une ville entière quand je fais un post.»

- SAMUEL PRADIER

ALORS QUE SES AFFAIRES ROULAIENT À VIVE ALLURE DEPUIS DEUX OU TROIS ANS, ROXANE BRUNEAU A ACCUSÉ LE COUP QUAND TOUTE L’ACTIVITÉ ARTISTIQUE S’EST ARRÊTÉE DU JOUR AU LENDEMAIN POUR CAUSE DE CONFINEMEN­T. SANS AUCUN SPECTACLE À L’AGENDA ET AVEC UN SECOND ALBUM EN ATTENTE, LA CHANTEUSE DE 29 ANS A DÉCIDÉ D’OCCUPER SON TEMPS EN PRENANT SOIN D’ELLE.

Comme beaucoup de monde, Roxane Bruneau a eu du mal à arrêter toutes ses activités profession­nelles du jour au lendemain, lorsque le confinemen­t a été décrété. «J’ai eu une passe un peu dépressive, parce que depuis deux ou trois ans, ma vie se résume à faire trois ou quatre spectacles par semaine. Du jour au lendemain, je n’avais plus rien. J’ai pris les premières semaines comme des vacances, mais quand mon équipe m’a dit qu’on ne savait pas quand on allait recommence­r, j’avoue avoir passé trois jours en boule dans ma chambre, dans le noir, en pensant que ma vie était finie. Ma blonde m’a ramenée à la réalité en me disant que c’était la même situation pour tout le monde, et que je n’étais pas la seule à avoir perdu le privilège de faire des spectacles.»

Après cet épisode, Roxane s’est retroussé les manches et a recommencé à être plus présente sur le Web. «Je suis revenue à mes premières amours en faisant des vidéos sur TikTok, YouTube et Instagram. Ça m’a vraiment fait triper. C’est drôle, parce que les premières années dans ce milieu, j’avais un peu le syndrome de l’imposteur, car j’étais passée par le Web pour me faire connaître et que personne, ici, ne l’avait fait avant.» Finalement, la situation lui a permis de relativise­r ses doutes. «Le confinemen­t m’a finalement montré que j’avais ma place, parce que je voyais beaucoup de gens qui essayaient de faire ce que je fais sur le Web dans le but d’exister encore. Aucun artiste ne peut dire qu’il n’a pas besoin d’exister dans les yeux du public. Moi aussi, je voulais continuer d’exister, mais c’était

facile, car j’ai déjà une communauté. Je dis souvent que j’ai un petit village sur Internet. Il y a tellement de gens qui me suivent, c’est comme si je m’adressais à une ville entière quand je fais un post!»

UN SECOND ALBUM EN GESTATION

Roxane a aussi profité de cette période plus calme pour travailler sur son second album. «Je suis allée faire les voix récemment. Je pense que les gens ne seront pas déstabilis­és, encore moins s’ils sont venus me voir en show. J’ai travaillé avec Mathieu Brisset, qui était coréalisat­eur sur mon premier disque. Ce ne sont pas juste mes chansons. J’écris les textes et je fais la musique de base, mais si les chansons sont bonnes à écouter, c’est aussi grâce à la touche de Mathieu. Il a compris ce que j’aime et ce que je veux; je n’ai pas besoin de le lui expliquer, il le comprend instinctiv­ement. Ce second album est donc une véritable collaborat­ion entre Mathieu et moi.»

Une chanson de ce prochain album est déjà sortie, Aime-moi encore, et d’autres pourraient être lancées prochainem­ent. «Je dépends un peu des développem­ents du coronaviru­s. J’ai la chance de pouvoir dire que je vais attendre de pouvoir faire un spectacle de lancement. Pour moi, le lancement fait partie du processus de création de l’album, c’est comme l’accoucheme­nt du disque. Mais si je vois que, dans six mois, on ne peut toujours pas faire de spectacle dans une salle, je vais revoir ma position.

Toutefois, pour le moment, mon objectif est de lancer quelques singles avant de pouvoir faire un vrai lancement.»

REMISE EN FORME

Les derniers mois se sont plutôt bien passés pour la chanteuse, qui a vécu son confinemen­t en famille, avec sa blonde et ses enfants. Elle a d’ailleurs profité de ce temps de pause forcée pour revoir ses priorités. «En ce moment, je travaille beaucoup sur moi-même. Le confinemen­t a fait que je me suis remise en question, et que j’ai repris ma santé, tant physique que mentale, en main.» Puisqu’elle ne prend aucune drogue et ne consomme pas d’alcool, la décision visait surtout de mauvaises habitudes de vie en tournée. «Je dormais vraiment mal, je mangeais mal et je ne faisais aucune activité physique. J’avais l’impression que ça n’engendrait aucun problème… pour le moment. Il fallait que je commence à me reprendre en main. Je veux manger mieux. Par

 ??  ?? Roxane et sa fiancée, Caroline Lefort.
Roxane et sa fiancée, Caroline Lefort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada