Échos vedettes

Flashs Arts & Spectacles

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD F.B.

Oublions l’auteur et comédien qu’on a d’abord connu au sein des Appendices pour faire place au compositeu­r et musicien patenté qu’il est aussi. Julien Corriveau propose l’album The Final Score. Un hommage, en toute nordicité québécoise, aux trames sonores des westerns-spaghettis.

Par un beau jour d’adolescenc­e, Julien Corriveau découvre le vinyle d’Il était une fois dans l’Ouest, du grand Ennio Morricone. Le choc! «Cette musique m’a marqué et est très présente dans ma vie. Mais c’est un genre qui n’est pas si développé. Je trouvais intéressan­t de m’y consacrer», explique l’artiste de 36 ans.

«La musique d’Il était une fois dans l’Ouest est très dramatique, très évocatrice. En l’écoutant, on a l’impression de suivre une histoire, même si on n’a pas vu le film. Chaque personnage a son thème. Ça m’a toujours fasciné. C’est aussi très éclectique. On peut passer d’une pièce symphoniqu­e à une autre avec seulement une guitare électrique et un harmonica.»

Début janvier, c’est dans cet esprit que Julien a conceptual­isé les huit pièces instrument­ales qui allaient façonner The Final Score et qu’il s’est attelé à leur écriture. «Au départ, je m’imaginais un western plus moderne qui se serait passé dans le nord du Québec. Je me suis dit: “Tiens! Si je faisais quelque chose de nordique plutôt que désertique?” J’ai voulu aller dans des sonorités qui sont un peu plus expériment­ales pour élargir le langage rythmique classique du cheval qui galope.»

Le musicien s’est imaginé tout un scénario, et chacune des pièces illustre les revirement­s dramatique­s. Quant à l’instrument­ation: «J’ai exploré à divers niveaux, mais la guitare est l’instrument qui me plaît le plus dans ce genre de musique.» Pour certaines pièces, en quête des sonorités qu’il avait en tête, il en a marié jusqu’à cinq, lui qui en possède une vingtaine. «Je me suis mis comme défi de n’utiliser que des instrument­s que j’ai en ma possession, comme une flûte qu’une amie m’avait rapportée d’un voyage au Mexique. Pour les percussion­s, j’ai enregistré beaucoup de sons avec mon corps, en me tapant sur les cuisses, par exemple.»

Julien a mis en boîte les pièces de l’album quelques petites semaines avant que maestro Morricone n’aille rejoindre son ami d’enfance Sergio Leone dans son paradis-spaghetti. Par son titre et par le respect de la tradition qu’il perpétue, The Final Score est presque insolent de pertinence.

Encore cette année se tient la journée Le 12 août, J’achète un livre québécois!. L’événement en est à sa septième édition et célèbre bien entendu l’univers littéraire d’ici. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce jour-là pour faire un détour du côté d’une librairie pour encourager les auteurs et éditeurs d’ici et, du même coup, donner un coup de pouce à ceux qui se consacrent à la diffusion et à la vente de livres? Tout le monde y gagne!

12

INGRÉDIENT­S 150 g (½ tasse) 100 g (¹/³ de tasse)

100 g (2)

115 g (½ tasse) 15 ml (1 c. à soupe) 1 pincée

15 g (2 c. à soupe) 180 g (1½ tasse)

25 g (¼ tasse) 25 g (¼ tasse) 80 g (½ tasse) 50 g (¼ tasse) 30 minutes

de purée de dattes de compote de pommes et de framboises non sucrée oeufs de lait (ou boisson végétale) de poudre à pâte de sel de graines de lin broyées de farine d’avoine (ou d’épeautre ou sans gluten) de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau) de noix de coco râpée non sucrée de framboises fraîches ou congelées de pépites de chocolat 70 %

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada