ELLE (Québec)

L’escapade capitale de l’été On (re)découvre Ottawa.

Alors que le Canada célèbre le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion, Ottawa se veut l’épicentre des festivités. Profitons de l’occasion pour (re)découvrir la capitale fédérale, hier bien beige, aujourd’hui couleur cool!

- Texte Carolyne Parent

Jour 1 Cap sur le Glebe (matin)

Ça se prononce «glib», et c’est le nom d’un des quartiers les plus dynamiques de la ville. (intheglebe.ca) À la hauteur de la First Avenue, boutiques indés, restaurant­s et cafés s’alignent sur Bank Street vers le sud, jusqu’au parc Lansdowne, un secteur émergent. Quelques adresses sur Bank: la boutique de matériel de cuisine The Great Glebe Emporium (au 724); The Pomeroy House, fief d’un jeune chef créatif dont le credo est l’alimentati­on durable (au 749); et The Papery, une superbe papeterie à l’ancienne (au 850). On peut y aller en empruntant le joli sentier pédestre et cycliste qui longe le canal Rideau et relie le centre-ville à Lansdowne. Envie de pédaler sur la véloroute ceinturant Ottawa et permettant d’accéder à d’autres secteurs qui sont en voie de revitalisa­tion, comme Wellington West? Direction Vélocation! (rentabike.ca; wellington­west.ca)

Un brin de culture (jour)

Faisons un tour au Musée des beaux-arts du Canada, une oeuvre d’art en soi de l’architecte canadien Moshe Safdie (Habitat 67, c’est lui aussi). À partir du 15 juin, une nouvelle exposition, présentée dans des salles réaménagée­s et consacrées à l’art canadien et autochtone, nous promet des pièces étonnantes, dont le Manteaucér­émoniel naskapi. (beaux-arts.ca) Un petit creux se fait sentir? C’est l’heure du thé! Au Fairmont Château Laurier, le Zoé’s Lounge actualise la tradition avec ses canapés — bonjour tomates ancestrale­s et pesto! —, scones et desserts au goût du jour. S’il fait trop beau pour passer au salon, on s’installe plutôt sur La Terrasse, resto duquel on a une belle vue sur le Parlement et les écluses du canal. (fairmont.com)

Une grande table et deux, trois bars (soirée)

Installé dans une ancienne succursale de la Banque canadienne impériale de commerce, le restaurant Riviera en a conservé le cadre Art déco, mais y sert une cuisine qui, elle, est sans esbroufe. Miam, la morue charbonniè­re! (dinerivier­a.com) Ensuite, on file sur la colline du Parlement afin d’assister au spectacle multimédia Lumièresdu­Nord. Projetée sur le bâtiment, l’histoire du Canada en devient féérique. (gratuit; à 22 h en juillet à partir du 11, à 21 h 30 en août et à 21 h en septembre jusqu’au 16). On finit la soirée chez Copper Spirits and Sights, bar situé sur le toit de l’hôtel Andaz. (ottawa.andaz.hyatt.com) On a encore de l’énergie? Ça bouge du côté du Marché By! Le fameux Mercury Lounge, une boîte de nuit, y est installé tandis que du côté du quartier chinois, on applaudit les bands qui se produisent au bar Robo. (mercurylou­nge.com; barrobo.com)

Jour 2 On fête! (matin)

Après avoir savouré un bon petit-déjeuner chez Bridgehead (bridgehead.ca), une chaîne de cafés locale, on participe à l’une des animations d’Ottawa 2017. Suggestion: Kontinuum, la production multimédia immersive de Moment Factory, soit un parcours ponctué d’hologramme­s dans un tunnel... Insolite, vous dites? Et ce n’est qu’une des multiples expérience­s peu banales de la programmat­ion! (gratuit; de la fin juin à la mi-septembre; réservatio­n obligatoir­e en ligne; ottawa2017.ca)

Par ici, les dégustatio­ns... (jour)

Et si on découvrait Lowertown et son marché By par le biais d’une thématique gourmande? C’est ce que propose C’est Bon Cooking et sa randonnée guidée, en français. Parmi les artisans de la scène culinaire locale que nous rencontron­s, il y a Paula, qui nous accueille chez Mantovani, une gelateria d’origine napolitain­e, où la glace à la lavande est molto mémorable! (mantovani1­946.com) Mais peut-être a-t-on simplement envie de s’attabler à la terrasse de la Lowertown Brewery (lowertownb­rewery.ca) pour déguster une bière du terroir… De toute façon, une pause est bienvenue avant d’aller fureter dans les boutiques de l’extrémité nord de la rue Dalhousie. Deux bonnes adresses dans ce secteur, que les fashionist­as ont baptisé Northdal: Goods Shop, qui propose de jolis objets déco, et Workshop, une enseigne consacrée aux vêtements faits chez nous. Flock, l’enseigne jumelle dans Wellington West, représente quelque 160 créateurs canadiens. (goods-shop.ca, workshopbo­utique.ca, flockbouti­que.ca) À côté, sur Sussex Drive, la cote chic monte d’un cran dans des boutiques comme Trustfund, tandis que du côté du Rideau Centre, on se laissera peut-être tenter par les étalages du grand magasin Nordstrom avant de rentrer! (trustfundb­outique.ca, cfrideauce­ntre.com) De bonnes idées… C On donne congé à la voiture. Ottawa, une ville compacte de moins d’un million d’habitants, s’explore bien à pied. Alors, prenons le train et baignons, dès l’embarqueme­nt, dans l’esprit des vacances. Psitt: en achetant ses billets à l’avance, on profite d’un excellent tarif. (viarail.ca) C On pose nos pénates chez Alt par Le Germain. Cette chaîne québécoise est celle des voyageurs écolos qui n’en tiennent pas moins à leur confort. Situé au centre-ville, tout neuf ou presque et de facture joliment design, cette adresse accueille même Fido s’il est bien élevé! (groupegerm­ain.com) C On traverse à Gatineau pour aller voir l’exposition Hockey au Musée canadien de l’histoire, et prendre un verre sur la terrasse fleurie de Soif. Au bar à vin de Véronique Rivest, deuxième sommelière du monde en 2013, les serveurs nous parlent avec passion des nectars qu’ils nous recommande­nt. (museedelhi­stoire.ca; soifbaravi­n.ca)

 ??  ?? Balade à vélo le long du canal Rue Elgin, au centre-ville
Balade à vélo le long du canal Rue Elgin, au centre-ville
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Marché By
Le Marché By

Newspapers in French

Newspapers from Canada