ELLE (Québec)

Vive le savon! Trouvez le savon qui correspond à votre peau.

PEAU QUI TIRE OU QUI BRILLE? ÉPIDERME TERNE OU SUJET AUX IRRITATION­S? IL Y A UN SAVON QUI LUI CORRESPOND! ON VOUS DIT TOUT POUR QUE VOUS TROUVIEZ LE VÔTRE.

- texte MANON CHEVALIER

De l’eau, du savon... Rien ne remplace ce geste si simple, et souvent associé à l’enfance, qui nous fait renouer avec une peau fraîche et nette. Aujourd’hui, le pain de savon se décline dans une infinité de formules, de formes, d’odeurs et de couleurs. Certains sont fabriqués à l’ancienne, d’autres sont élaborés dans des laboratoir­es de pointe, tandis qu’un nombre croissant d’entre eux est façonné à la main par des artisans locaux soucieux d’écologie.

En fait, quelles que soient les méthodes de saponifica­tion employées, à chaud ou à froid, elles sont sensibleme­nt les mêmes soit le fruit d’une réaction chimique entre un corps gras végétal (huile d’olive, huile de coco, huile de karité) ou animal (suif, saindoux) et un ingrédient alcalin, comme la soude ou la potasse. Seuls les ingrédient­s (naturels ou non), la formulatio­n (traditionn­elle ou élaborée pour répondre à un besoin ciblé), de même que la présentati­on changent selon les fabricants. Et si savon rimait avec retour aux sources? D’autant que, lorsqu’il est bien adapté à notre type de peau, il devient le complice le plus intime — et le plus économique! — de notre toilette.

Si on craint un léger tirailleme­nt après son utilisatio­n, ne tirons pas à boulets rouges sur le savon! Évitons simplement le nettoyage à l’eau trop chaude ou à l’aide d’un massage trop vigoureux (souvent les premiers coupables!), puis faisons suivre notre toilette de l’applicatio­n d’une bonne crème hydratante. Alors, prête à dénicher votre savonnette idéale? Suivez le guide!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada