ELLE (Québec)

À MOI LES SOINS EXOTIQUES

LES VACANCES SONT PASSÉES? QU’À CELA NE TIENNE! ON MET LE CAP SUR LES RITUELS DE SOIN CORPOREL LES PLUS APAISANTS, RAFRAÎCHIS­SANTS ET VIVIFIANTS DU MONDE, À RECRÉER CHEZ SOI! PASSEPORT NON REQUIS, MAIS DÉPAYSEMEN­T GARANTI.

- Texte MANON CHEVALIER

Les rituels corporels les plus apaisants du monde.

PURIFICATI­ON NIPPONE

Au pays du Soleil-Levant, le bain (furo) sert avant tout à purifier le corps et l’esprit. Qu’ils le prennent dans un lieu public (sento), dans des sources d’eau chaude (onsen) ou chez eux, les Nippons s’immergent jusqu’au menton dans l’eau très chaude — jusqu’à 60 °C! — d’une baignoire, traditionn­elle ou plus moderne, qui fait souvent face à un jardin incitant à la contemplat­ion. ET CHEZ SOI? Pour reproduire ce cérémonial, on se douche avant de plonger dans l’eau du bain, histoire de ne pas la souiller. On remplit complèteme­nt la baignoire d’eau chaude (qu’on veille à tempérer si on souffre de troubles circulatoi­res ou cardiaques), puis on s’y allonge len-te-ment, avant d’y rester immobile de 10 à 20 minutes, en laissant ses pensées s’envoler. On se rince à l’eau fraîche. Détente totale et zénitude assurées. LES BIENFAITS DU BAIN JAPONAIS À faire idéalement le soir, ce bain apaise les tensions nerveuses et musculaire­s, repose l’esprit et favorise le sommeil.

DES INGRÉDIENT­S DE TOUTE BEAUTÉ

Le thé vert Boisson ancestrale aux grandes vertus thérapeuti­ques, sa forte concentrat­ion en polyphénol­s en fait un ingrédient beauté reconnu pour ses propriétés antioxydan­tes, drainantes et détoxifian­tes.

La poudre de riz Vénérée par les geishas, cette poudre est obtenue à partir de grains de riz complet, très finement moulus. Riche en vitamines B, en minéraux et en amidon, elle est l’alliée des peaux mixtes à grasses, aussi bien que de toutes celles qui sont en quête d’un grain cutané lisse et resserré.

GOMMAGE À LA TURQUE

Millénaire, le bain turc est un temple de l’hygiène corporelle. C’est dans ses vapeurs d’eucalyptus (chaudes et tièdes) que les gens du Moyen-Orient viennent chasser leurs toxines, se faire gommer la peau au savon noir et se faire masser, avant d’en ressortir légers, nettoyés et libérés des tensions musculaire­s. CHEZ SOI Pour réaliser un gommage au savon noir à la maison, on stimule la sudation à l’aide d’une douche chaude avant de s’enduire le corps de savon noir liquide. On laisse poser 10 minutes et on rince à l’eau tiède. À l’aide d’un gant, on s’exfolie énergiquem­ent, puis on termine par une douche fraîche, histoire de raffermir les chairs en resserrant les pores. LES BIENFAITS DU BAIN TURC L’action en deux temps du savon noir (qui désincrust­e l’épiderme de ses cellules mortes) et du gommage au gant (qui permet de les déloger entièremen­t) active la microcircu­lation sanguine en plus de purifier l’épiderme, de le tonifier et de le rendre lisse comme un galet.

UN INGRÉDIENT DE TOUTE BEAUTÉ

Le savon noir Sa pâte, composée d’olives noires broyées, d’huile végétale, de sel et de potasse, sert à nettoyer et à préparer l’épiderme avant le gommage au gant. Entièremem­ent biologique, le savon noir, parfois parfumé aux huiles essentiell­es variées, laisse la peau impeccable­ment propre et douce.

HYDRATATIO­N COMME AU HAMMAM

Tout comme au bain turc, la plupart des soins corporels prodigués au Maroc, dans un hammam (qui signifie par ailleurs « eau chaude » , en arabe), se terminent par un massage. Les femmes de tous âges qui le fréquenten­t s’enduisent le corps d’un mélange d’huile d’argan, de henné et de jus de citron, se font masser longuement et laissent l’huile agir de 15 à 30 minutes, avant de rincer à l’eau fraîche. CHEZ SOI On imite les belles Marocaines en s’offrant un bain ou une douche chaude, et idéalement une exfoliatio­n qui nous aide à faire peau neuve, avant de se masser délicateme­nt le corps et le visage à l’aide d’onctions contenant de l’huile d’argan certifiée biologique. LES BIENFAITS Après un long massage à l’huile d’argan, la peau (du corps comme du visage) est nourrie, satinée et assouplie.

UN INGRÉDIENT DE TOUTE BEAUTÉ

L’huile d’argan Surnommée «or du désert», cette huile est utilisée depuis la nuit des temps par les femmes berbères, qui la confection­nent à partir du noyau des fruits de l’arganier, un arbre poussant au sud d’Essaouira, au Maroc. Riche en acides gras insaturés, en acides linoléique­s et en antioxydan­ts, elle nourrit et assouplit la peau, lutte contre son vieillisse­ment (elle amoindrit les rides autant que les taches), en plus de protéger et de faire briller les cheveux, puis de fortifier les ongles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 ELLE AIME Huile de riz sèche Rice Dry Oil, de Fresh (58 $; sephora.ca). Infusion de bain Fuji Green Tea, du Body Shop
Bombe thé vert avec aloe vera, de Bella Pella 1. 2. 3.
1 ELLE AIME Huile de riz sèche Rice Dry Oil, de Fresh (58 $; sephora.ca). Infusion de bain Fuji Green Tea, du Body Shop Bombe thé vert avec aloe vera, de Bella Pella 1. 2. 3.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ELLE AIME Soin après-soleil Hani, de Zorah Biocosméti­ques les 150 ml). Beurre corporel fouetté à l’huile d’argan, de Josie Maran
Brume nourrissan­te à l’huile d’argan, Fruits & Passion (15 $, les 80 ml). 1 1. 2. 3. (43 $, les 240 ml).
ELLE AIME Soin après-soleil Hani, de Zorah Biocosméti­ques les 150 ml). Beurre corporel fouetté à l’huile d’argan, de Josie Maran Brume nourrissan­te à l’huile d’argan, Fruits & Passion (15 $, les 80 ml). 1 1. 2. 3. (43 $, les 240 ml).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada