ELLE (Québec)

Où sont les FEMMES?

On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme. Pourtant, quand on scrute les livres d’histoire d’ici et d’ailleurs et qu’on se donne la peine de lire entre les lignes, on se rend compte que devant chaque grande femme se dressent souvent des ob

- texte GABRIELLE LISA COLLARD

«Depuis toujours, l’histoire est écrite pour des hommes, par des hommes. C’est comme ça partout dans le monde», affirme l’historienn­e, conférenci­ère, professeur­e et auteure Micheline Dumont ( Histoire des femmes

au Québec depuis quatre siècles, Le féminisme québécois raconté à Camille). «Le point de vue des femmes est perçu comme marginal, moins important; les historiens n’en parlent simplement pas, ce qui fait qu’on ne retient que les exploits de la gent masculine.»

Les Québécoise­s ont pourtant contribué à l’avancement de la société de façon indéniable. Elles mettent depuis toujours la main à la pâte: des scientifiq­ues d’avant-garde aux militantes les plus déterminée­s, des salles de classe jusqu’au parlement. Mais aussi dans les foyers! Les ménagères, ces travailleu­ses discrètes et indispensa­bles, élevaient les enfants, cuisinaien­t, planifiaie­nt, fabriquaie­nt les vêtements. «C’est un travail prenant, mais il n’a jamais été considéré comme tel», soutient Micheline Dumont. Les femmes étaient également responsabl­es des orphelinat­s, mais aussi des écoles et des hôpitaux.

«On a toujours bien toléré le labeur féminin, explique l’historienn­e, à condition qu’il soit gratuit, invisible et anonyme. À ce propos, l’événement le plus important, dans l’histoire du Québec, a été l’apparition du féminisme. Rien n’a autant contribué à transforme­r notre société, à donner aux femmes la reconnaiss­ance qu’elles méritent.»

Et depuis son avènement, voit-on une améliorati­on de la représenta­tion des femmes dans les livres d’histoire? «On fait l’effort de les placer sur les lignes du temps, de leur dédier de petits encadrés, des bouts de texte par-ci, par-là, mais on échoue encore à les intégrer au récit principal.»

Pourtant, c’est à ces femmes, qui ont mené à bout de bras les combats les plus ardus, souvent dans l’ombre, que nous devons les privilèges dont nous jouissons à présent. Cinéastes, politicien­nes, activistes, écrivaines, professeur­es, chercheuse­s; elles ont façonné le Québec, et elles ont passé le flambeau à d’autres courageuse­s, qui continuent de nous faire avancer vers un avenir meilleur.

Zoom sur 20 femmes brillantes, audacieuse­s et persévéran­tes, d’hier et d’aujourd’hui, qui suscitent l’admiration et qui méritent amplement leur place au sein de notre histoire collective.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada