ELLE (Québec)

POLITIQUE

-

MARIE LACOSTE GÉRIN- LAJOIE

Née en 1867, Marie Lacoste Gérin-Lajoie est considérée comme une pionnière du mouvement féministe au Québec. Elle milite notamment pour le droit de vote des femmes et pour leur accès à l’enseigneme­nt supérieur. Elle a participé à l’ouverture, en 1908, de l’École d’enseigneme­nt supérieur, destinée aux jeunes filles, où sa fille Marie deviendra la première Canadienne-française à obtenir un baccalauré­at.

CLAIRE KIRKLAND- CASGRAIN

Avocate de formation née en 1924, Claire KirklandCa­sgrain a été la première femme députée, et éventuelle­ment ministre, à être élue à l’Assemblée législativ­e du Québec. En 1964, elle fait adopter le projet de loi 16, qui met fin à l’incapacité juridique des femmes mariées. À son décès en 2016, après toute une vie passée à se battre pour l’améliorati­on du statut politique, social et économique des femmes d’ici, elle sera la première Québécoise à recevoir l’honneur de funéraille­s nationales.

MANON MASSÉ

Militante féministe et co-porte-parole du parti Québec solidaire, Manon Massé est devenue députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques en 2014. Depuis 30 ans, en tant que femme politique et travailleu­se communauta­ire, elle se bat pour la justice sociale et les droits des femmes, des personnes réfugiées, immigrante­s et faisant partie de la communauté LGBTQIA+. En février dernier, elle a annoncé sa candidatur­e au poste de première ministre lors des prochaines élections provincial­es.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada