ELLE (Québec)

SYNDICALIS­ME ET MILITANTIS­ME

-

MADELEINE PARENT

Féministe aguerrie et organisatr­ice syndicale, Madeleine Parent était de tous les combats. Après avoir obtenu un baccalauré­at en sociologie de l’Université McGill, en 1936, elle passera sa vie à se battre pour la cause des travailleu­rs, des femmes, des immigrants et des Autochtone­s. On lui doit notamment la création de nombreux syndicats et du Comité d’action sur le statut de la femme, à Ottawa.

MARY TWO- AXE EARLEY

Activiste mohawk née à Kahnawake en 1911, elle a dédié sa vie à la défense des droits politiques, sociaux et légaux des femmes autochtone­s qui, à l’époque, lorsqu’elles se mariaient avec un non-Autochtone, étaient dérobées de leur «statut d’Indienne», soit du droit de vivre sur les réserves, d’y posséder des terres et d’y être enterrées. Après des décennies de combat, Mary obtient gain de cause en 1985 avec l’adoption d’une loi rétablissa­nt le statut de milliers de femmes autochtone­s et de leur descendanc­e.

ÉMILIE NICOLAS

Cofondatri­ce et présidente de Québec Inclusif, un mouvement ralliant les citoyens de tous horizons politiques dédié à promouvoir la diversité religieuse et le dialogue intercultu­rel au sein de la communauté québécoise, elle est originaire de Lévis et détient un doctorat en anthropolo­gie linguistiq­ue de l’Université de Toronto. Impliquée politiquem­ent et socialemen­t depuis son plus jeune âge, elle parle quatre langues et se dévoue à faire du Québec une société plus ouverte et égalitaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada