ELLE (Québec)

JOURNALISM­E

-

ROBERTINE BARRY

Première femme journalist­e du Canada français, Robertine Barry est née en 1863 et a contribué à de nombreux magazines et journaux sous le pseudonyme de Françoise. Son recueil de nouvelles, Fleurscham­pêtres, est aujourd’hui encore considéré comme un chef-d’oeuvre. Présidente de l’Associatio­n des femmes journalist­es canadienne­sfrançaise­s et du Canadian Women’s Press Club, on lui doit aussi la création d’une commission sur les droits d’auteur.

JUDITH JASMIN

Née en 1916, Judith Jasmin est la première grande reporter du Québec. En tant que première femme correspond­ante à l’étranger pour Radio-Canada, elle a vécu à Washington et à New York et fait office de correspond­ante auprès des Nations unies. Passionnée par l’humain et déterminée à informer le public québécois sur les enjeux mondiaux, elle s’est intéressée à la cause des femmes, au mouvement des droits civiques aux États-Unis ainsi qu’aux conditions de vie des Autochtone­s.

NOÉMI MERCIER

Journalist­e reporter au magazine L’actualité depuis 2010 et collaborat­rice à diverses émissions de radio et de télé, Noémi Mercier s’est imposée comme l’une des grandes figures du journalism­e québécois. Récipienda­ire de nombreux prix, elle s’est notamment illustrée en 2014 avec la publicatio­n d’un reportagec­hoc sur le problème endémique des agressions sexuelles au sein des Forces armées canadienne­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada