ELLE (Québec)

LITTÉRATUR­E

-

LA1URECONA­N7 De son véritable nom Félicité Angers, l’écrivaine Laure Conan est née à La Malbaie en 1845. Amoureuse de littératur­e depuis son plus jeune âge, c’est à la suite d’une déchirante rupture qu’elle s’isole complèteme­nt et commence à écrire sous un pseudonyme. Considérée comme la première romancière canadienne­française, son oeuvre la plus connue est sans doute le roman deMontbrun, publié en 1882.

GABRIELLE ROY Née en 1909 au Manitoba, Gabrielle Roy a brièvement étudié l’art dramatique en Europe avant de revenir s’installer à Montréal à l’approche de la Seconde Guerre mondiale et de travailler à l’écriture de son premier roman, le célèbre Bonheur d’occasion. Publié en 1945, le livre dresse un portrait fidèle et attachant de la vie dans le quartier ouvrier montréalai­s de Saint-Henri. Récipienda­ire de plusieurs prix, Gabrielle Roy est l’une des plus grandes écrivaines du Québec.

KIM THÚY Originaire de Saigon, Kim Thúy a un parcours des plus impression­nants. Avocate et traductric­e de formation, elle a été propriétai­re de restaurant, interprète, couturière et chroniqueu­se culinaire pour la radio et la télé avant de se consacrer entièremen­t à l’écriture. Son premier livre, Ru, publié en 2009, a connu un succès fulgurant. Gagnant de nombreux prix et best-seller au Québec et en France, il a été traduit dans 25 langues.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada