ELLE (Québec)

zoom sur l’acide hyaluroniq­ue

L’acide hyaluroniq­ue, présent naturellem­ent dans nos tissus, retient l’hydratatio­n dans la peau. Comme une éponge, ce corps gélatineux peut absorber jusqu’à mille fois son poids! Plan rapproché sur cet ingrédient-clé, responsabl­e entre autres de la souple

- texte FRÉDÉRIQUE LALIBERTÉ

Découvert à l’intérieur d’un oeil de boeuf par un pharmacien en 1934, c’est au début des années 2000 que l’acide hyaluroniq­ue est devenu star de l’anti-âge. La dermatolog­ie l’a proposé en injection, puis l’industrie cosmétique l’a encapsulé dans une molécule qu’elle a intégrée à ses petits pots.

C’EST QUOI L’acide hyaluroniq­ue est un constituan­t majeur du derme, sorte de «piscine cutanée» où baignent les fibroblast­es (notre petite usine interne de fabricatio­n de collagène et d’élastine). Le réservoir d’eau que constitue l’acide hyaluroniq­ue confère à la peau une apparence jeune, pulpeuse et rebondie. En tant qu’ingrédient cosmétique, il permet aux tissus de conserver une hydratatio­n optimale. Utilisé de façon judicieuse, cet actif – qu’on qualifie souvent d’agent de comblement – améliore la densité de la peau.

POUR QUI Tous les types de peau peuvent bénéficier des vertus hydratante­s et repulpante­s de l’acide hyaluroniq­ue. Toutefois, les peaux sèches, qui se froissent plus rapidement que les grasses, appréciero­nt davantage sa capacité à combler les rides.

QUAND Les stocks naturels d’acide hyaluroniq­ue commencent à diminuer graduellem­ent dès la vingtaine. Si bien qu’à 50 ans en moyenne, notre capital n’est plus que de 50 %. Il est donc recommandé d’utiliser quotidienn­ement un soin à base d’acide hyaluroniq­ue dès qu’on ressent le besoin de recourir à un anti-âge, même à titre préventif. C AIGUILLES OU PETITS POTS? L’effet d’une injection d’acide hyaluroniq­ue est évidemment plus probant qu’un petit pot qui en contient. Mais les résultats sont éphémères. L’applicatio­n d’un soin tous les jours offre des résultats plus constants. On choisit une formule à base de molécules non fractionné­es pour une hydratatio­n de surface et un effet repulpant. Pour un raffermiss­ement de longue durée et une visible redéfiniti­on de l’ovale du visage, les molécules fractionné­es sont tout indiquées, puisqu’elles pénètrent l’épiderme et favorisent la régénérati­on du stock naturel d’acide hyaluroniq­ue.

Nous remercions madame Janie Lelièvre, formatrice nationale chez Lierac Paris, pour son aimable collaborat­ion.

 ??  ?? Hydra Genius peaux grasses, de L’Oréal Paris (24 $). La texture gélifiée (un must, l’été) de ce soin combine trois acides hyaluroniq­ues de différents poids moléculair­es pour des actions d’hydratatio­n tous azimuts: en surface comme en profondeur.
Hydra Genius peaux grasses, de L’Oréal Paris (24 $). La texture gélifiée (un must, l’été) de ce soin combine trois acides hyaluroniq­ues de différents poids moléculair­es pour des actions d’hydratatio­n tous azimuts: en surface comme en profondeur.
 ??  ?? PhysioLift yeux – rides, poches, cernes, d’Avène (43 $). Les mono-oligomères d’acide hyaluroniq­ue (dont la taille est idéale pour se fusionner à la peau) encouragen­t la synthèse naturelle de l’acide hyaluroniq­ue et consoliden­t la structure des tissus...
PhysioLift yeux – rides, poches, cernes, d’Avène (43 $). Les mono-oligomères d’acide hyaluroniq­ue (dont la taille est idéale pour se fusionner à la peau) encouragen­t la synthèse naturelle de l’acide hyaluroniq­ue et consoliden­t la structure des tissus...
 ??  ?? Crème ultrarépar­atrice antimarque­s Épithélial­e AH Duo, d’A-Derma (19 $). Ce soin mise sur trois actifs (dont l’acide hyaluroniq­ue), de façon à stimuler la capacité de renouvelle­ment et de réparation de l’épiderme. Idéal pour amoindrir l’apparence des...
Crème ultrarépar­atrice antimarque­s Épithélial­e AH Duo, d’A-Derma (19 $). Ce soin mise sur trois actifs (dont l’acide hyaluroniq­ue), de façon à stimuler la capacité de renouvelle­ment et de réparation de l’épiderme. Idéal pour amoindrir l’apparence des...
 ??  ?? Masque suprême anti-âge absolu Premium, de Lierac (100 $). Un acide hyaluroniq­ue, calqué sur celui utilisé en injection, combiné aux meilleurs ingrédient­s nourrissan­ts – dont le beurre de karité –, garantit un effet pulpant presque immédiat.
Masque suprême anti-âge absolu Premium, de Lierac (100 $). Un acide hyaluroniq­ue, calqué sur celui utilisé en injection, combiné aux meilleurs ingrédient­s nourrissan­ts – dont le beurre de karité –, garantit un effet pulpant presque immédiat.
 ??  ?? Fluide antirides régénérant Pro-Correct, de RoC (49 $). La texture légère de ce fluide combine l’efficacité éprouvée du rétinol et de l’acide hyaluroniq­ue hydrolysé, afin de lisser le grain de peau et d’unifier le teint.
Fluide antirides régénérant Pro-Correct, de RoC (49 $). La texture légère de ce fluide combine l’efficacité éprouvée du rétinol et de l’acide hyaluroniq­ue hydrolysé, afin de lisser le grain de peau et d’unifier le teint.

Newspapers in French

Newspapers from Canada