Air Canada enRoute

COMMUNAUTÉ À COEUR

UN PROJET MONTRÉALAI­S MISE SUR LA CRÉATION D'UN ESPACE DE RENCONTRE SANS ÉGAL

-

L’ESSENCE DE LA VIE MODERNE

PARTANTDEL’IMPORTANCE que les citadins accordent à l’idée de passer, sans tracas, du travail aux loisirs tout en ayant une vie sociale féconde, le projet Victoria sur le parc a été conçu pour faciliter ces transition­s au quotidien. Ouvert sur la communauté, avec l’objectif, dès les débuts de sa planificat­ion, de créer un point de rencontre urbain, le plus récent des projets domiciliai­res montréalai­s est le plus ambitieux depuis des décennies. Il réunira espaces d’habitation, de travail, de loisir et de mise en forme autour du square Victoria, parc urbain au coeur de Montréal à la jonction des très convoités secteurs du Vieux-Montréal, de Griffintow­n, du Quartier internatio­nal et de la Cité du Multimédia.

De sa base, où une structure sculptural­e haute de dix étages s’intégrera à la façade historique du bâtiment ayant occupé les lieux depuis 1905, jusqu’aux appartemen­ts-terrasses des étages supérieurs surplomban­t le fleuve SaintLaure­nt, l’édifice est entièremen­t à la fine pointe de la technologi­e.

Le Victoria sur le parc s’insère à tous les égards dans son milieu : il est relié par tunnel à la station de métro Square Victoria et doté d’un stationnem­ent souterrain équipé d’une borne de chargement de véhicules électrique­s. Les 2 800 mètres carrés d’espaces commerciau­x en rez-de-chaussée accueillen­t des restaurant­s, des cafés et des lieux publics qui contribuen­t à la vie de la communauté. De plus, l’espace vert du parc s’invite jusque dans le bâtiment.

Le gratte-ciel comportera plus de 900 m2 d’espaces collectifs à l’usage des résidents. Les zones communes comprennen­t des terrasses sur le toit avec aménagemen­t paysager et mobilier extérieur. Des équipement­s de santé et de bien-être, tels piscines intérieure et extérieure, grill urbain, bain de vapeur, sauna, centre de mise en forme et lieu de méditation y seront proposés.

À une époque où travail à la pige et télétravai­l sont en pleine progressio­n, un espace de bureau partagé à connectivi­té intelligen­te et des postes de travail seront à la dispositio­n des occupants.

La signature architectu­rale de l’édifice de soixante étages consiste en une déclinaiso­n subtile de plis, réfléchiss­ant avec grâce la diversité de l'environnem­ent urbain. L’essence du raffinemen­t, de l’élégance et de l’histoire s'y superposen­t en un effet miroir tourné sur la ville de Montréal.

Newspapers in English

Newspapers from Canada