Fugues

Humour

LE DYNAMIQUE DUO

-

Le 16 heures Ça fait un bye! trouvet b ben plate,lt je l’appelle, j’y raconte 3-4 affaires, pis il rit!

H Hyperactif­s?tif ? J Je l les soupçonne d de l’êt l’être. Vb Verbomoteu­rs?t ?Ç Ça, c’est certain! Après une heure passée avec Jocelyn Lebeau et Martin Proulx, le dynamique duo humoristiq­ue derrière les émissions « » et « », je repars, tombé sous le charme de leur humour autant que de leur intelligen­ce. Compte-rendu d’une rencontre qui oscillait entre une sitcom comique et un épisode de « Parler pour parler»! JOCELYN :

En tournée, après les shows, y’a des fois que je me roulais à terre dans notre chambre d’hôtel. Je braillais de rire.

MARTIN :

Moi, après être monté sur scène, je peux pas me coucher. Faut que je continue à cabotiner. J’ai tellement besoin d’attention!

Martin, 27 ans, et Jocelyn, 31 ans, ont parcouru le Québec l’hiver dernier avec leur spectacle « 2015 dans le tordeur », une revue de l’année humoristiq­ue mêlant parodies, musique et vidéos humoristiq­ues, le tout dans une formule cabaret. Dix-sept représenta­tions à enfiler costumes et perruques pour se moquer des événements marquants de 2015.

Comment en êtes-vous venus à faire des imitations, à vous lancer dans le monde de l’humour?

Tout a commencé en 2012, en face d’ici, au resto qui s’appelait le Steak Frites. C’est là que j’ai fait ma première imitation d’Anne-Marie Dussault. Je commandais ma salade en imitant l’animatrice de Radio-Canada. Et c’est là que Jocelyn a lancé « Pourquoi on ferait pas des capsules vidéos ? »

MARTIN : JOCELYN :

C’était tout de suite après les manifestat­ions étudiantes du printemps érable. On faisait partie des jeunes mobilisés. Comme y’avait des élections provincial­es prévues en septembre, on s’était dit qu’on pourrait mixer notre désir de faire rire les gens tout en s’impliquant socialemen­t dans le débat politique. On a commencé à filmer des petites vidéos chez moi, dans mon loft. On a partagé ça sur notre chaîne Youtube sous le nom « Projet 4 septembre ». On se disait que s’il y avait 500 personnes qui regarderai­ent nos clips, on serait con-

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada