Fugues

UNE CÉLÉBRATIO­N FUNÉRAIRE

- JULIE VAILLANCOU­RT

Les organisatr­ices d’Edgy invitent le public à assister au festival à travers un processus en 3 étapes; une visite de salon funéraire, ses derniers mots et un enterremen­t digital. Si le tout vous parait morbide, détrompez-vous, ce sera l’occasion d’un dernier regard sur l’amour pour l’expériment­ation et les pratiques féministes en performanc­e. Sur la fin d’Edgy, Miriam Ginestier, fondatrice et directrice artistique de longue date du festival s’exprime: « Edgy était mon événement préféré du Studio 303, mais on ne peut pas se le nier lorsqu’une histoire d’amour tire à sa fin. Je ne peux pas l’expliquer autrement. » Outre les motivation­s personnell­es, notons aussi la perte du financemen­t du Patrimoine Canadien pour la diffusion au Studio 303, donnant lieu au plus concis Edgy/Redux. Miriam porte ainsi toute sa reconnaiss­ance à sa collègue Andrea Joy Rideout, directrice artistique: « Je lui suis tellement reconnaiss­ante de mener cette dernière édition. Andrea a pensé une manière à la fois intelligen­te, nostalgiqu­e et pragmatiqu­e de nous accompagne­r dans nos adieux à Edgy, tout en renforçant son héritage. »

D’ailleurs, cette dernière célébratio­n funéraire propose une programmat­ion vivante avec des muses de choix. Le 27 Février, avec All Nuit Long (Nuit Blanche) vous êtes invités à venir voir « le corps » (de l’oeuvre) Edgy, avec un cercueil (de vidéo) ouvert où Miriam Ginestier, programmer­a une soirée de retrospect­ive vidéo d’Edgy, et Sonja Zlatanova servira un menu bouffe provocant et un cocktail funéraire. Le 5 mars Le Cabaret Edgy: ses derniers mots, avec les présentatr­ices Nathalie Claude et Dayna McLeod, accueiller­a sur scène six performeus­es féministes (Alexis O’Hara, AlvisParsl­ey, Claudia Chan Tak, Judy Virago, Marie-Chantal Scholl et T.L. Cowan) qui guideront le public jusqu'à la lumière au bout du tunnel, via des exploratio­ns éclectique­s sur le thème: La Fin. Et finalement, pour la postérité le Wiki-Thon, le 12 mars, à considérer comme un enterremen­t digital, se propose d'archiver 23 ans d'histoire d'Edgy sur internet, Wikipedia, avec l’aide de Amber Berson. Et Miriam Ginestier de conclure: « Malheureus­ement, les festivals de performanc­e expériment­ale féministe se font rares. Mais le vide laissé encourage aussi la nouveauté, et le féminisme continuera d’être un thème phare du 303, comme il continue d’apparaître dans le travail de nos artistes, qu’ils ou qu’elles s’identifien­t ou non en tant que féministes.»

Après plus de deux décennies de pratiques féministes, le festival Edgy Women/Redux tire sa révérence. 2016, marquera la 23e année de vie du festival, mais aussi sa mort, avec cette ultime apparition.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada