À écou­ter

ENTRE MU­SIQUE ET SOR­TIES

Fugues - - Arts Et Culture - LOUIS COS­TA

Les al­bums les plus at­ten­dus pour 2016 ont dé­jà com­men­cé à ap­pa­raître : Da­vid Bo­wie et My­lène Far­mer sont dé­jà dans les bacs. Et voi­ci que le duo bri­tan­nique de mu­sique elec­tro-syn­thé­pop Pet Shop Boys viennent de lan­cer le pre­mier ex­trait In­ner Sanc­tum de leur nou­vel al­bum Su­per qui est at­ten­du pour le 1er avril pro­chain. J’es­père que ce ne se­ra pas un pois­son d’avril.

Après avoir of­fert un spec­tacle ex­cep­tion­nel au Su­per Bowl, en­tou­rée de Bru­no Mars et de Cold­play, Beyon­cé a tout sim­ple­ment lais­sé pa­raître son pre­mier ex­trait For­ma­tion avec un très beau vi­déo­clip contro­ver­sé (pour cer­tains) par le mes­sage po­li­tique qui s’y rat­tache. À vous d’en ti­rer votre propre ré­ac­tion. Al­bum très at­ten­du de la queen B.

Bru­no Mars pré­pare une ga­lette dans le genre Up­town Funk. L’écri­ture a dé­bu­té il y a 2 ans. At­ta­chez vos tuques… ça s’en vient!

Quant à Ri­han­na, son nou­veau clip Work avec Drake est le pre­mier simple of­fi­ciel à être ti­ré de son nou­vel al­bum An­ti. Cet opus de 13 titres s’est dé­jà his­sé au som­met des ventes aux États-Unis. Une nou­velle ver­sion de­luxe de l’al­bum est d’ores et dé­jà pu­bliée avec trois nou­velles chan­sons.

En at­ten­dant le nou­vel al­bum de Cé­line Dion en fran­çais, une com­pi­la­tion de la ve­dette est dis­po­nible sur iTunes. Il s’agit de l’Es­sen­tial Col­lec­tion: My Love. In­cluant My Heart Will Go On, My Love, I’m Alive, All By My­self, Im­mor­ta­li­ty, etc… toutes ses bombes qui font boom boom au coeur.

Un 33e al­bum pour El­ton John, Won­der­ful Cra­zy Night, in­tro­duit par l’ex­trait Loo­king Up fait par­tie d’un re­nou­veau. Tout d’abord parce que El­ton s’est as­so­cié à Jack Pet­ter­son (lea­der du groupe de mu­sique elec­tro Clean Ban­dit) tout en s’en­tou­rant de Jim­my Napes à la réa­li­sa­tion. Ce qui donne un al­bum ré­so­lu­ment rock…

Après ARTpop la chan­teuse La­dy Ga­ga au­rait de­man­dé à de grands pro­duc­teurs de suc­cès de lui don­ner un coup de main pour son nou­vel al­bum… il s’agit de RedOne, Paul McCart­ney et du maître du dis­co Gior­gio Mo­ro­der (le grand ma­ni­tou der­rière Don­na Sum­mer).

Red Hot Chi­li Pep­per lan­ce­ra un al­bum dan­sant, pop et fun­ky. Une tour­née est à pré­voir…

Le croo­ner belge Ar­no nous re­vient avec un nou­vel opus Hu­man In­co­gni­to com­po­sé de mor­ceaux au rock ro­ma­nesque pro­duit par John Pa­rish (PJ Har­vey, Eels). Le mu­si­cien bri­tan­nique Tri­cky consi­dé­ré comme un des pi­liers du trip hop et membre du groupe Mas­sive At­tack (jus­qu’à 1994) pro­pose un al­bum col­lec­tif Skilled Me­cha­nics in­tro­duit par le titre Bei­jing To Ber­lin (avec la col­la­bo de la zap­peuse chi­noise Ivy). Le pro­jet in­clut plu­sieurs autres par­ti­ci­pa­tions non conven­tion­nelles.

Le rap­peur qué­bé­cois Ko­riass livre son 4e al­bum Love Su­preme. Un disque de rap in­tel­li­gent « fait au Qué­bec » qui re­met en ques­tion l’amour sous toutes ses formes. À écou­ter les pièces : Zom­bies, Lea­der, Drive, Lé­gen­daire et Bla­ck­lights. In­tense!

Le tout nou­vel al­bum de Skin­ny Bros « Par­ty Gras » met en ve­dette de nom­breux ar­tistes in­ter­na­tio­naux et lo­caux, dont KRSone, Lee Os­kar (War), Co­ral Egan, James DiSal­vio (Bran Van 3000), etc. Cette bouilla­baisse mu­si­cale est dis­po­nible sur iTunes et autres toiles du web ain­si que sur vi­nyle en édi­tion li­mi­tée. Le pre­mier ex­trait My Ba­by Go Fait Do­do donne le ton à ce ra­goût de chan­sons avec un rythme so­li­de­ment fun­ky.

La grande dame de la new-wave ca­na­dienne Ca­role Pope (Rough Trade) se­ra a Mtl, le 12 mars de 6@11 pour une soi­rée spé­ciale au Ne­ver Apart dans le cadre de Le­gend Se­ries. Son in­ter­ven­tion se­ra sui­vie par la mu­sique dan­sante de dj Frigid.

La 17e édi­tion du fes­ti­val Mutek se tien­dra à Mtl, du 1er au 5 juin 2016. Il y au­ra des per­for­mances live al­liant mu­sique et tech­no­lo­gie, du multimédia et des pres­ta­tions au­dio­vi­suelles hors de l’or­di­naire.

Le fes­ti­val Stel­la Mu­si­ca se­ra pré­sen­té le 12 mars au Théâtre Ou­tre­mont. L’évé­ne­ment Mu­sique au fé­mi­nin pro­po­se­ra des pièces clas­siques in­ter­pré­tées et di­ri­gées par des femmes de tous les ho­ri­zons. Stel­la Mu­si­ca in­vite l’au­di­toire à un voyage mu­si­cal qui couvre un large spectre, al­lant du ba­roque au contem­po­rain. Le concert se­ra pré­sen­té dans la fou­lée de la jour­née in­ter­na­tio­nale de la femme. Dé­tails à Stel­la­mu­si­ca.org

Les soi­rées Over­dose conti­nuent à faire pla­ner les plus in­tré­pides de la scène élec­tro­nique tous les jeu­dis soirs au nou­veau club Play dans le vil­lage. Cette soi­rée « ris­quée » com­bine art et mu­sique concoc­tée brillam­ment par Lou­lou (hôte et con­cep­teur) et à la barre mu­si­cale ve­nez vibrer et dan­ser au son de la mu­sique élec­tro-tech-house-éclec­tique de dj Ro­bert de la… Gau­thier. Des heures de plai­sir!

N’ou­bliez pas de faire la Nuit Blanche dans le cadre de la 13e édi­tion de Mon­tréal en Lu­mière. Ré­ser­vez votre sa­me­di 27 fé­vrier pour vivre la nuit la plus écla­tée de l’an­née! Plus de dé­tails sur mon­trea­len­lu­miere.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.