Fugues

Reconnaiss­ance

UNE PLATEFORME WEB POUR INCLURE LA DIVERSITÉ SEXUELLE ET DE GENRE

- ÉRIC WHITTOM ÉRIC WHITTOM grisquebec.org

Il s’agit pour cet organisme de la troisième initiative concernant les alliés. En 2004, il avait mis en place le Réseau des AlliéEs dans la région de la Capitale-Nationale. En 2012, il avait lancé la vidéo Alliées, Alliés! Ensemble contre l’homophobie qui peut être visionnée à partir de son site Web (grisquebec.org).

Avant la période des Fêtes, le GRIS-Québec a eu l’occasion de présenter sa nouvelle plateforme Web à divers intervenan­ts jeunesse de Québec, de Charlevoix et de Portneuf.

Cette plateforme Web s’adresse aux intervenan­ts jeunesse qui travaillen­t dans les écoles, les milieux communauta­ires, par exemple les maisons de jeunes, et les établissem­ents du réseau de la santé et des services sociaux. Elle peut être consultée à partir d’un ordinateur personnel ou d’une tablette électroniq­ue. Il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir naviguer à travers son contenu.

« Nous avons voulu rassembler dans un même lieu l’ensemble des informatio­ns, des ressources, des outils et des pistes d’action concrètes pour les personnes qui souhaitent agir, qu’elles soient complèteme­nt néophytes ou qu’elles soient déjà très expériment­ées, sur les enjeux liés à l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre », a indiqué Jeanne Lagabriell­e, chargée du projet A comme AlliéEs, lors de la séance d’informatio­n tenue à Québec.

Elle a souligné que « la présence d’alliés visibles et outillés peut avoir un impact extrêmemen­t fort sur les jeunes et les milieux », notamment pour briser le sentiment d’isolement, diminuer les idéations suicidaire­s chez tous les garçons et la consommati­on d’alcool et de drogues chez tous les jeunes (propos fondés sur des études de la professeur­e et chercheuse Elizabeth Saewyc de l’Université de la Colombie-Britanniqu­e).

Des parcours adaptés au milieu d’interventi­on et au type d’intervenan­ts jeunesse

Jeanne Lagabriell­e a précisé que la plateforme A comme AlliéEs permet une large diffusion de l’informatio­n, le partage de renseignem­ents, notamment avec les réseaux sociaux, et l’interactio­n entre le GRISQuébec et les intervenan­ts jeunesse.

Ces derniers ont accès notamment à une médiagraph­ie (films, livres, bandes dessinées, documents, brochures), à une boîte à outils de base, à des parcours adaptés aux trois milieux d’interventi­on et au type d’intervenan­ts de chacun des milieux, et à des suggestion­s d’activités de groupe sur la diversité sexuelle et de genre.

Pour ce qui des réalités des jeunes trans, du contenu sera hébergé sur cette plateforme au cours de la prochaine année.

Divers objets promotionn­els du projet A comme AlliéÉs sont disponible­s auprès du GRIS-Québec, soit des affiches, des auto-collants, des macarons et des cartes profession­nelles. De nombreux partenaire­s ont financé la dernière initiative du GRIS-Québec, dont le Bureau de la lutte contre l’homophobie du ministère de la Justice du Québec et le réseau IDÉO de la Banque Nationale à titre de partenaire­s majeurs.

Le Groupe régional d’interventi­on sociale de Québec (GRISQ Québec)éb ) a misi en li ligne sa plateforme­ltf W Web bi interactiv­et ti A comme AlliéEs (acommealli­ees.ca).

« Un allié, c’est une personne qui, quelle que soit son orientatio­n sexuelle, est ouverte à la diversité sexuelle et de genre, le montre et agit en ce sens, a expliqué Jeanne Lagabriell­e. Le rôle des alliés est très important pour l’acceptatio­n sociale et pour le cheminemen­t personnel des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, trans ou en questionne­ment. La présence d’alliés identifiés dans un milieu diminue également beaucoup la pression des stéréotype­s de genre sur les jeunes, ce qui permet le plein épanouisse­ment de toutes et de tous.»

 ??  ?? Alexandre Pelletier, représenta­nt du réseau IDÉO de la Banque Nationale, Jonathan Boily, représenta­nt de la Banque Nationale, Jeanne Lagabriell­e, chargée du projet A comme AlliéEs au GRIS-Québec, André Tardif, directeur général du GRIS-Québec et...
Alexandre Pelletier, représenta­nt du réseau IDÉO de la Banque Nationale, Jonathan Boily, représenta­nt de la Banque Nationale, Jeanne Lagabriell­e, chargée du projet A comme AlliéEs au GRIS-Québec, André Tardif, directeur général du GRIS-Québec et...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada