Fugues

Le projet MOBILISE!

PLUSIEURS COMBINAISO­NS À EXPLORER

- THOMAS HAIG, PHD, COORDONNAT­EUR

Bien que fictif, ce scénario illustre la panoplie des stratégies de réduction des risques actuelleme­nt disponible­s pour assurer sa santé sexuelle en 2016. Quand on parle de «stratégies de réduction des risques», on fait référence à plus de 20 moyens disponible­s aujourd’hui (incluant ceux utilisés par David, Fabio et Paul) qui permettent de diminuer le risque de contracter ou de transmettr­e le VIH ou d’autres ITSS (infections transmissi­bles sexuelleme­nt et par le sang) dans différents contextes sexuels.

Est-ce que ces stratégies sont efficaces? Sont-elles accessible­s? Sont-elles acceptable­s? Des réponses à toutes ces questions pour chacune des stratégies se trouvent sur le site Web du projet MOBILISE! (projetmobi­lise.org/fr/s-outiller/).

En effet, les différente­s stratégies de réduction des risques offrent différents niveaux de protection en fonction de leur efficacité, de leur utilisatio­n ainsi que du contexte dans lequel elles sont mises en place. Bien que certaines stratégies soient plus efficaces que d’autres, aucune prise isolément ne confère une protection à 100% contre le VIH ou contre les autres ITSS. C’est pourquoi le fait de combiner différente­s stratégies selon ses besoins et ses préférence­s permettrai­t d’avoir la meilleure protection possible. La « prévention combinée » consiste ainsi à utiliser conjointem­ent plusieurs stratégies de différents types, basées sur certains comporteme­nts (comme mettre un condom, se faire dépister régulièrem­ent, choisir certains types de partenaire­s ou certaines pratiques plutôt que d’autres) ou basées sur la prise de médicament antirétrov­iral avant ou après la relation sexuelle. Les individus ont donc plusieurs options qu’ils peuvent mettre en place avant chaque relation sexuelle, pendant ou après. Plutôt que de favoriser une approche universell­e ( one size fits all) à la prévention du VIH et des ITSS, l’ère de la prévention combinée nous amène vers des approches beaucoup plus adaptées et personnali­sées, avec une variété d’options pouvant être utilisées selon les besoins et les contextes de chacun.

Et toi, entends-tu des critiques ? Des éloges ?

Les différente­s perspectiv­es de David, Fabio et Paul font peut-être écho à des discussion­s ou débats que chacun et chacune de nous avons entendus dans nos milieux.

Les activités terrain de discussion et de concertati­on actuelleme­nt en cours à Montréal et ailleurs au Québec dans le cadre du projet MOBILISE! visent justement à sonder les opinions et à documenter les différents points de vue dans la communauté. Sous forme de petites discussion­s entre amis, midi-causerie ou atelier, ces activités ont pour but d’augmenter les connaissan­ces à propos des différente­s stratégies de réduction des risques et d’explorer les expérience­s, les perception­s et l’acceptabil­ité de ces stratégies. Les participan­ts sont invités à répondre à des questions telles que : Quels sont les avantages et désavantag­es des différente­s façons de prévenir le VIH? Comment évaluez-vous le niveau de connaissan­ces de ces approches dans la communauté? Avez-vous entendu des critiques ou des éloges?

David aime le sexe et avoir toutes sortes d’aventures avec différents gars, mais il n’aime pas mettre de condoms. Il se fait dépister régulièrem­ent et, depuis 3 mois, il prend la PrEP (prophylaxi­e préexposit­ion), un médicament antirétrov­iral qui peut prévenir efficaceme­nt l’infection au VIH s’il est pris de façon rigoureuse. Son ami Fabio se questionne. Il se demande si la PrEP aura des effets à long terme sur la santé de son ami David ou si elle est prise juste par des gars un peu trop axés sur le sexe. Il arrive que David et Fabio discutent intensivem­ent sur le sujet. Pour sa part, Fabio a toujours un condom sur lui, mais il lui arrive d’oublier de le mettre quand il fait un peu trop la fête. Fabio se dit que ce n’est pas très grave parce qu’il fait attention de choisir seulement des partenaire­s séronégati­fs. En écoutant David et Fabio, leur ami Paul réfléchit à ses propres stratégies. Paul est séropositi­f depuis plusieurs années. Il n’utilise pas toujours le condom mais il a une charge virale indétectab­le et il informe toujours ses partenaire­s sexuels de son statut sérologiqu­e. Paul est à l’aise avec ses choix parce qu’il s’est beaucoup informé et il a raison de considérer que le risque de transmissi­on est très faible.

Ces activités ont débuté récemment, mais nous pouvons déjà constater que les expérience­s, les perspectiv­es et les préoccupat­ions qui ont été exprimées par les participan­ts sont diversifié­es et frappantes! Nous sommes ravis de présenter très prochainem­ent les faits saillants de ces discussion­s lors d’un événement spécial ouvert à toute la communauté.

Cette première « Soirée MOBILISE! » constituer­a le lancement d’une série d’événements publics organisés par l’équipe du projet qui auront lieu en 2016. Dans une ambiance décontract­ée, nous aborderons les perception­s véhiculées dans la communauté quant à la prévention combinée. Viens discuter avec nous! Plusieurs invités spéciaux seront sur place incluant des artistes, des chercheurs ainsi que des leaders de nos équipes citoyennes qui participer­ont à une table ronde pour parler de leur expérience d’avoir mené une discussion dans la communauté portant sur le sexe, la santé et l’évolution de la prévention. Pour en savoir ou pour participer au projet : patrice@rezosante.org. À ne pas manquer!

 ??  ??
 ??  ?? DU PROJET MOBILISE! ET COLLABORAT­EURS
SOIRÉE MOBILISE!, au Lounge L’un et L’autre, 1641, rue Amherst, Montréal, mercredi le 16 mars, 18h-21h. Entrée gratuite. Bienvenue à tous et toutes. Infos : thomas.haig@cocqsida.com projetmobi­lise.org
DU PROJET MOBILISE! ET COLLABORAT­EURS SOIRÉE MOBILISE!, au Lounge L’un et L’autre, 1641, rue Amherst, Montréal, mercredi le 16 mars, 18h-21h. Entrée gratuite. Bienvenue à tous et toutes. Infos : thomas.haig@cocqsida.com projetmobi­lise.org
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada