Fugues

FIERTÉ CANADA FERA PARTIE DES FÊTES DU 375e DE MONTRÉAL

-

C’est par voie de communiqué que la Société des célébratio­ns du 375e anniversai­re de Montréal a annoncé, le 7 mars, que le tout premier festival Fierté Canada, organisé par Fierté Montréal, a été «sélectionn­é parmi les événements associés aux célébratio­ns du 375e anniversai­re de Montréal», en 2017, s’inscrivant ainsi au calendrier de la programmat­ion. Un peu à l’image de l’EuroPride, le Canada Pride deviendra un festival comprenant conférence sur les droits LGBT, activités sportives et culturelle­s ainsi que le grand défilé. Le tout se déroulant du 11 au 20 août 2017 et devrait attirer entre 700 000 et 800 000 participan­ts dans la métropole.

«Fierté Canada Montréal 2017 sera un événement de haut niveau qui célébrera Montréal à titre de précurseur en matière de défense et d'avancement des droits des personnes LGBT, explique Éric Pineault, président de Fierté Montréal. Nous nous réjouisson­s que la Société du 375e anniversai­re reconnaiss­e l’importance des communauté­s LGBT en faisant de Fierté Canada Montréal 2017 l’un des événements associés aux célébratio­ns. C’est aussi une énorme fierté de voir la toute première édition de ce festival pancanadie­n se tenir ici, chez nous.»

«Au cours de son histoire, Montréal a su se positionne­r comme un générateur de changement et un exemple à suivre parmi les grandes villes mondiales. Nous sommes ravis de perpétuer la tradition en voyant un événement de grande envergure comme Fierté Canada Montréal 2017 prendre naissance ici, à l’occasion des célébratio­ns de notre 375e anniversai­re», a déclaré Denis Coderre, le maire de Montréal.

Voilà plusieurs années, cette idée de grand festival pancanadie­n avait germé lors des rencontres des divers comités canadiens de la Fierté. Cela a fini par se concrétise­r alors qu’on va célébrer plusieurs dates importante­s en 2017 : en plus de l’anniversai­re de Montréal, il y a le Canada qui fêtera ses 150 ans d’existence. Il était intéressan­t de débuter ce festival par la métropole québécoise. Par la suite, ce festival LGBT sera célébré aux quatre ans, dans une ville différente évidemment…

Avant-goût de la programmat­ion

Parmi les faits saillants de la program programmat­ion confirmés à ce jour, on compte un week-end d’événements sportifs ainsi qu’une grande conférence de trois jours qui portera sur les enjeux et les avancement­s des droits des personnes LGBT d'ici et d'ailleurs. Sur le plan culturel, les festivalie­rs auront, entre autres, droit à de grands spectacles tous les soirs durant les dix jours de festivités, et le traditionn­el défilé sera d’une ampleur inégalée afin de souligner les 375 ans de Montréal. De plus, un marché gastronomi­que extérieur offrira aux visiteurs de découvrir les mille et un délices montréalai­s. Finalement, la maison de Fierté Canada réunira sous forme d’exposition les quelque 81 festivals LGBT du Canada afin que le public connaisse mieux l’ampleur du mouvement LGBT au pays. «Une grande partie de notre temps est consacrée à l’élaboratio­n de la programmat­ion 2017. Je crois que les Montréalai­s seront très heureux de la très grande diversité offerte lors de Fierté Canada!», souligne Éric Pineault.

Bien sûr, on comprendra que Fierté Montréal doive, dès cette année, travailler sur cette édition spéciale de l'an prochain. «En préparatio­n de Fierté Canada Montréal 2017, nous allons débuter dans deux mois une opération promotionn­elle avec toutes les Fiertés canadienne­s. Jean-Sébastien [Boudreault, le vice-président] et moi sommes aussi les présidents d'honneur de Montpellie­r Pride, qui se tiendra du 15 au 17 juillet. Nous profiteron­s donc cette occasion pour promouvoir notre événement en France», indique M. Pineault.

En termes de préparatio­n et de financemen­t en vue de cet événement majeur, cela implique une organisati­on différente que celle d’une Fierté «normale»! «Pour cette année, notre équipe travaille en même temps sur la réalisatio­n des éditions 2016 et 2017. Une nouvelle coordonnat­rice, entrée en poste à la mi-mars, travailler­a sur le montage de la conférence sur les droits des personnes LGBT

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada