Fugues

Cola,tonic et épinette

UN JEUNE ENTREPRENE­UR ET QUATRE DRAGONS

-

« Mon objectif, c’est de remplir un bar complet de produits locaux », lance Bastien Poulain, jeune entreprene­ur LGBT qui, après le cola l’an passé, vient de lancer, avec la bénédictio­n de quatre dragons, le 1642 Tonic. Entrevue à coeur… et bar ouvert !

«Nous lancerons une boisson au gingembre, un ginger ale, en juin et bientôt une bière d’épinette, explique Bastien Poulain. Nous travaillon­s également sur une version diète du 1642 Cola, une idée de Denis Coderre qui l’apprécie». Si le 1642 Cola est associé à Chomedey de Maisonneuv­e et le 1642 Tonic à Jeanne Mance, le ginger ale célèbrera Marguerite Bourgeoys. « Pour chaque produit, on raconte l’histoire sur la bouteille. Et les produits 1642 seront en bonne place à l’occasion du 375e anniversai­re de Montréal en 2017...»

Selon Bastien, son tonic est fait d’une eau de source des Appalaches - certifiée casher – et répond au cahier des charges des «Aliments préparés du Québec» avec des arômes naturels d’épinette, de pamplemous­se, de lime et de citron. «Ce sont les plantes naturelles dans sa compositio­n qui lui donnent cette légère amertume, différente de la quinine souvent chimique d’autres produits concurrent­s» insiste-t-il.

QUATRE DRAGONS SUR SON BERCEAU

Les quatre « dragons » Martin-Luc Archambaul­t, Serge Beauchemin Mitch Garber et Alexandre Taillefer sont devenus partenaire­s à 30% du capital. « Un an après, nous sommes restés sur les bases convenues lors de la présentati­on du 1642 Cola dans l’émission Dans l’oeil du dragon à Radio-Canada. Ce sont vraiment des fournisseu­rs d’énergie pour mon équipe, composée de Mélanie Mamet, Maxime Lambert et moi-même. En plus de nous ouvrir des portes, ils nous aident à élaborer la stratégie en impliquant tout le monde. »

« C’est rassurant de savoir qu’ils ont la même vision de la compagnie et de son avenir que nous. Je les écoute beaucoup car, en entreprena­riat, on connaît des hauts et des bas, mais les échecs permettent de rebondir. D’un point de vue psychologi­que, leur approche de coaching et de mentorat m’aide énormément pour faire la part des choses », admet-il. «Comme ce sont aussi des chefs d’entreprise­s, leur temps est compté : nouso avons chaque mois une réunion d’une heure, mais sa prépara ration exige que nous fassions no nos devoirs», sourit Bastien.

« «Le réseau des affaires au

pn

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada