Fugues

ET LE DOUBLE ESPRIT

- HECTOR CARTIER

Agokwe (prononcer agou-koué – un terme qui signifie «femme avisée» ou «double esprit») est une histoire d’amour tragique contempora­ine à propos de deux garçons Anishnaabe, habitant sur deux réserves avoisinant­es. L’oeuvre expose une thématique qui tourne autour de l’homosexual­ité et de l’attirance qui émerge entre deux jeunes adolescent­s autochtone­s. Mike est un joueur de hockey et Jake est un danseur. Les garçons se remarquent au centre commercial de Kenora et se découvrent un amour commun du mouvement, «comme des brins d’herbe fouettés par le vent» – dans le patinage pour Mike et la danse pour Jake.

Partant de ces personnage­s et de beaucoup d’autres qui apparaisse­nt à travers la figure mythique et protéiform­e de Nanabush, l’illusion- niste, l’auteur entremêle l’attrait mutuel des deux jeunes gens avec des activités traditionn­ellement destinées à départager les identités et les orientatio­ns sexuelles. Agokwe est un témoignage remarquabl­e et rafraîchis­sant sur les joies et les tragédies de grandir dans une petite collectivi­té quand on est gai, et doublement marginalis­é par sa race et par son sexe.

Ce brillant one-man-show est né d’un court monologue présenté dans le cadre du PrideCab 2005-2006 du Buddies in Bad Times Theatre, une création collective prenant la forme d’un cabaret de jeunes artistes qui s’insérait dans l’événement Cultural Pride Festivitie­s mis sur pied par la compagnie.

Agokwe (prononcer agou-koué – un terme qui signifie «femme avisée» ou «double esprit») est une histoire d’amour tragique contempora­ine à propos de deux garçons Anishnaabe, habitant sur deux réserves avoisinant­es.

Au cours de la saison 2006-2007, Agokwe a été développé à la faveur du programme Buddies' Young Creators Unit, qui a permis à l’auteur, Waawaate Fobister, de faire équipe avec le metteur en scène primé Ed Roy. La création mondiale d’Agokwe e a donné le coup d’envoi à la saison 2008-2009 du Buddies in Bad Times Theatre; c’était la première fois qu’une présentati­on de la série principale de la compagnie avait été entièremen­t développée, à toutes les étapes, dans le cadre du Buddies' Queer Youth Arts Programme («programme d’arts de la jeunesse gaie»).

Et en 2009, Agokwe remportait six prix Dora Mavor Moore, y compris ceux de la meilleure production théâtrale, de la meilleure création, du meilleur premier rôle masculin pour Waawaate Fobister et de la meilleure mise en scène pour Ed Roy. Depuis la pièce est régulièrem­ent en tournée au pays et ailleurs.

 ??  ??
 ??  ?? AGOKWE Du mardi au vendredi, à 20h à La Chapelle Scènes Contempora­ines, 3700, rue Saint-Dominique, Montréal. Billetteri­e : 514-987-1639.
AGOKWE Du mardi au vendredi, à 20h à La Chapelle Scènes Contempora­ines, 3700, rue Saint-Dominique, Montréal. Billetteri­e : 514-987-1639.

Newspapers in French

Newspapers from Canada