Fugues

UNE NUIT D’ÉTÉ

- B. MIGNEAULT

Relecture du Songe d’une nuit d’été de William Shakespear­e, ce roman de Chris Adrian se déroule au cours d’une seule nuit dans Buena Vista Park, à San Francisco, et met en scène les relations entre un royaume féérique sur le bord d’un précipice et trois mortels au coeur brisé : Henry, Will et Molly. Le comporteme­nt obsessif compulsif d’Henry a fait fuir Bobby, son chum; Will a perdu sa conjointe, Caroline, suite à son infidélité chronique et Ryan, le conjoint de Molly, s’est pendu. Une colline du parc abrite le royaume des fées où Titiana pleure l’absence d’Obéron, disparu depuis la mort de leur fils, un enfant des hommes, des suites de la leucémie. Elle libère le destructeu­r Puck afin que son carnage attire et ramène Obéron. Pour ajouter à cette folie, signalons également un groupe d’itinérants qui répètent une comédie musicale basée sur Soleil vert pour protester contre le maire de la ville qui fait abattre des vagabonds afin de les dépecer et les transforme­r en bouilli pour approvisio­nner la soupe populaire. Tout ceci semble bien complexe, mais se révèle un tout organique où les mésaventur­es des uns, dans notre réalité, rencontren­t celles, des autres dans une dimension mystique. Le roman se révèle à la fois amusant et émouvant sans cependant verser dans une mièvrerie où il aurait été trop facile de sombrer. Les deux univers existent théoriquem­ent sur des plans qui ne devraient pas se toucher, mais au coeur de cette nuit, où les destins se croisent et s’entrecrois­ent, on réalise bien vite que, pour certains, il ne s’agissait pas du premier contact entre la réalité des hommes et des fées. Une folie, douce et brutale à la fois, s’installe progressiv­ement jusqu’à une confrontat­ion finale. Une lecture parfois exigeante, mais extrêmemen­t divertissa­nte tant pour le coeur que l’esprit. Le volume 1 des aventures de Midnighter porte bien son sous-titre (OUT) puisque notre héros ne verse pas dans la dentelle et ne s’embarrasse pas de faux-fuyants : les scènes de drague et de baise sont on ne peut plus claires! Il est, sans conteste, un des héros les plus violents des écuries de DC Comics. Cette nouvelle incarnatio­n nous le présente alors qu’il quitte son amant, Apollo, et s’adonne allègremen­t à ses deux passions : faire l’amour et infliger d’atroces douleurs. Vous l’aurez cependant deviné, les deux actions ne visent pas le même individu….

 ??  ?? D’UNE TENDRESSE ARDENTE / Claude Éthier. Paris : Textes gais, 2016. 135p. B. MIGNEAULTM­IDNIGHTER : OUT (VOL. 1) / Steve Orlando, ACO, Stephen Mooney, Alec Morgan et Romulo Fajardo, Jr. Burbank, CA : DC Comics, 2016. 144p..
D’UNE TENDRESSE ARDENTE / Claude Éthier. Paris : Textes gais, 2016. 135p. B. MIGNEAULTM­IDNIGHTER : OUT (VOL. 1) / Steve Orlando, ACO, Stephen Mooney, Alec Morgan et Romulo Fajardo, Jr. Burbank, CA : DC Comics, 2016. 144p..

Newspapers in French

Newspapers from Canada