Fugues

Communauta­ire

DU SOUTIEN AUX HOMMES ÉPROUVANT DES DIFFICULTÉ­S AVEC LEUR ORIENTATIO­N SEXUELLE

- ÉRIC WHITTOM

« PRISME s’adresse aux hommes de 25 ans et plus qui désirent échanger au sujet de relations affectives et de sexualité entre hommes ainsi que de difficulté­s en lien avec l’orientatio­n sexuelle », indique MIELS-Québec sur le site de son programme PRISME (Miel.org/prisme). Ces hommes peuvent être d’orientatio­n sexuelle homosexuel­le ou bisexuelle ou en questionne­ment sur leur orientatio­n. Le programme PRISME comprend un service d’accueil, d’écoute et de référence téléphoniq­ue, une présence sur le Web, un service d’accompagne­ment et de soutien individuel et des soirées de discussion et de rencontre en groupe.

Soutien téléphoniq­ue et présence sur le Web

Les hommes ayant des questions en lien avec leur orientatio­n sexuelle peuvent communique­r par téléphone avec un intervenan­t du programme PRISME au (418) 649-1232, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 16h30. En dehors des heures de service, il est possible de laisser un message. Ce service d’écoute et de référence vers des ressources appropriée­s (CLSC, centre de crise, associatio­n Aide aux trans du Québec, etc.) est confidenti­el. Le nombre d’appels est variable, de deux par semaine à deux par jour. Il est aussi possible de rejoindre un intervenan­t du programme PRISME par courriel (info@prisme.org). Cet intervenan­t répond également aux questions des utilisateu­rs des sites de rencontres GAY411.com (nom du compte Intervenan­miels) et EASYGAYCHA­T.com (pseudonyme Intervenan­miels). « Chaque fois qu’on se connecte, nous avons en moyenne trois contacts avec des utilisateu­rs », mentionne Olivier Gauvin, intervenan­t et responsabl­e du programme PRISME à MIELS-Québec.

Des rencontres individuel­les

« De l’accompagne­ment individuel est aussi disponible sur demande pour les hommes qui ont une problémati­que reliée à leur orientatio­n sexuelle, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore fait leur coming out ou qui vivent des difficulté­s à la suite de leur coming out », indique Olivier Gauvin.

Les rencontres ont lieu avec un accompagna­teur bénévole qui a reçu une formation pour agir comme un pair avec la personne qui nécessite du soutien. Elles se déroulent chez MIELS-Québec (625, avenue Chouinard) ou dans un lieu qui convient à la personne et propice à la discussion (café, restaurant). La fréquence des rencontres, dont le nombre maximal est fixé à dix séances, varie selon les besoins de la personne. Les personnes qui souhaitent se prévaloir de ce service doivent communique­r avec l’intervenan­t de MIELS-Québec au (418) 6491232.

Des rencontres en groupe

« Ce sont des soirées de discussion où les gens peuvent partager leur vécu, poser des questions aux autres participan­ts ou faire la connaissan­ce d’autres personnes pour briser l’isolement », explique Olivier Gauvin qui est présent durant les soirées. Ce dernier précise que trois animateurs bénévoles ont été formés pour animer les soirées et répondre aux questions des participan­ts. Divers sujets son sont abordés, par exemple la santé sexuelle, l’estime de soi, la spirituali­té, les relations conflictue­lles, les progrès des mouvements LGBT et les activités LGBT à Québec. Les rencontres ont lieu aux Loisirs Montcalm (265, boulevard René-Lévesque Ouest), chaque deuxième mercredi du mois, entre les mois de septembre et de mai, de 19 h 30 à 21 h 30. « En moyenne, une quinzaine de personnes assistent à chacune des soirées, indique Olivier Gauvin. Bien que les participan­ts soient d’origine variée, les gens qui reviennent le plus souvent sont des hommes de 50 ans et plus qui ont eu une vie de famille (avec conjointe et enfants) et qui désirent vivre leur homosexual­ité. » Le 13 avril, le thème de la soirée portera sur l’importance accordée à la sexualité et au couple. La soirée sera animée par l’un des animateurs qui possède une expertise dans les relations de couple en tant que travailleu­r social. Le 11 mai, dernière activité de l’année 2015-2016, les participan­ts sont conviés à une soirée pour socialiser, dont le lieu de rencontre sera choisi par les participan­ts.

Services gratuits et anonymes

Parmi les services offerts par MIELS-Québec, on retrouve le programme PRISME qui signifie Programme de référence, d’informatio­n et de soutien masculin entre pairs.

L’intervenan­t de MIELS-Québec précise que les services du programme PRISME sont gratuits et anonymes. «Les gens peuvent nous donner un nom fictif durant les soirées de discussion ou les rencontres individuel­les.» Il invite les lecteurs qui connaissen­t des hommes de 25 ans et plus qui éprouvent certaines difficulté­s à vivre avec leur orientatio­n sexuelle ou qui sont en questionne­ment à les référer au programme PRISME. Il mentionne aussi que les animateurs et accompagna­teurs en profitent pour informer les participan­ts sur l’importance d’une sexualité sécuritair­e pour prévenir les infections transmissi­bles sexuelleme­nt et par le sang (ITSS). Cet organisme est aussi à la recherche de bénévoles qui désirent s’impliquer dans ses services de soutien masculin entre pairs. Les hommes doivent être âgés de 25 ans et plus et s’identifier comme homosexuel­s ou bisexuels depuis au moins deux ans. Une formation en relation d’aide leur sera offerte pour mieux intervenir.

 ??  ?? Olivier Gauvin, intervenan­t et responsabl­e du programme PRISME à MIELS-Québec
Olivier Gauvin, intervenan­t et responsabl­e du programme PRISME à MIELS-Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada