Fugues

DE MEILLEURES CIBLES: LES DANGERS DE LA VISIBILITÉ TRANS

-

Il m’arrive de me reprocher à moi-même de ne pas donner un “temps d’antenne” égal à chacune des lettres de l’alphabet LGBT; après tout, le Conseil est sensé les représente­r toutes, même si, on s’entend, c’est pas comme si c’était une communauté homogène (le seul moment où on peut dire qu’on est hétéro, j’imagine?). J’en parlais à une amie récemment, d’ailleurs; elle m’a répondu sagement que le L et le G particuliè­rement ont une égalité juridique que le T n’a pas, et que c’est sur cette inégalité que le Conseil a un pouvoir d’agir, en plus de devoir veiller à une éventuelle atteinte d’égalité sociale pour toutes ces lettres.

Donc je vais vous parler du T, non pas pour me substituer à leur parole (!) mais parce qu’on a encore beaucoup de réflexions collective­s à faire sur la façon dont on en traite.

Voici: le 31 mars, c’est la journée de visibilité trans. C’est différent de la journée du souvenir trans (TDOR, vous vous rappelez?), en ce qu’elle invite simplement les personnes trans à être présentes, visuelleme­nt et politiquem­ent, ce jour-là. Le mot-clic #TransDayOf­Visibility est particuliè­rement poignant sur Tumblr, où on trouve des centaines de photos de personnes trans qui ont pris un selfie pour l’occasion.

C’est beau (comme, vraiment beau), mais aussi douxamer: les utilisateu­rs.trices de Tumblr (et Twitter, Facebook et Instagram aussi évidemment) ne manqueront pas de souligner que la visibilité “offerte” aux personnes trans n’est que rarement contrôlées par elles. Mais on dit partout que la visibilité aide à l’atteinte de l’égalité! Pourquoi se plaindraie­nt-elles d’être vues, si c’était leur objectif à la base?

C’est agréable la visibilité quand elle amène une meilleure

Newspapers in French

Newspapers from Canada