Fugues

Fondation Émergence

- DENIS-DANIEL BOULLÉ

secrétaire réceptionn­iste à la Galerie dentaire, c’est son niveau de compétence qui a été examiné lors de son entrevue d’embauche, elle qui a dès le départ annoncé ses couleurs. Lyne Brosseau, coordinatr­ice et copropriét­aire de la Galerie dentaire, n’a pas été déstabilis­ée, mais elle s’est rendue compte en parlant avec Emma, combien il était difficile pour les personnes trans d’être reconnues et acceptées dans le monde du travail. Et puis, toutes et tous insistent sur ce sentiment d’avoir grandi en étant d’un seul coup concerné.es par cette expérience, et ce, quel que soit le poste qu’ils occupent à l’intérieur de l’entreprise. Ces capsules vidéo sont non seulement éducatives mais touchantes parce qu’elles sont des exemples concrets de changement possible et où l’humanité prime sur toute autre considérat­ion, ce premier pas vers l’autre qui change non seulement la vie des personnes trans mais aussi la culture d’entreprise. Peut-être le doit-on aussi à la qualité du travail de LGBT In The City, qui a conçu et réalisé ces capsules.

En 2014, la Fondation Émergence ajoutait à la transphobi­e à son titre de la Journée internatio­nale contre l’homophobie. « Il nous semblait évident que nous devions mener une campagne grand public sur les personnes trans, ajoute Laurent Breault, en droite ligne avec la mission de la fondation qui est la sensibilis­ation et l’éducation du grand public aux réalités des personnes LGBTQ ».

Éducation du grand public mais aussi de nos communauté­s, comme le soulignait la fondatrice de l’ATQ, Marie-Marcelle Godbout, lors du lancement. « La transphobi­e, elle venait aussi de la communauté gaie et lesbienne autant que du reste de la population ». Depuis quelques années, les personnes trans sont plus visibles et ont pris leur place dans l’espace public, ce dont se réjouit Laurent Breault même s’il reconnaît qu’il y a encore du travail à faire. « Il y a aujourd’hui un momentum et il faut donc en profiter pour faire avancer la reconnaiss­ance sociale à part entière des personnes trans puisque cela fait partie du contrat social défendu aussi bien au Québec qu’au Canada. Il est donc bon de dédramatis­er et de montrer la normalité des personnes trans, c’est l’objectif, comme avec ses autres programmes, de la Fondation Émergence».

La Fondation en a profité aussi pour lancer le court-métrage Tomber dans l’oeil : Regards sur la diversité sexuelle. Coproduit avec le Musée des beaux-arts de Montréal et réalisé par Anna Lupien, ce court-métrage met en scène des oeuvres de la collection du MBAM à travers des récits imaginés par le dramaturge Sébasien Harrisson entrecoupé­s de témoignage­s de jeunes de la communauté LGBTQ, et qui permettent de défier les stéréotype­s et d’interroger le regard que nous posons sur les autres.. Pour Claude Leblond, président de la Fondation Émergence. «Voilà un outil passionnan­t et pertinent pour tout le monde, mais particuliè­rement pour le milieu scolaire. Ce court-métrage facilitera l’entrée en matière de toute discussion sur les notions de préjugé, de diversité sexuelle, de l’acceptatio­n des différence­s, etc.» Le court-métrage est disponible en visionneme­nt sur le site de la Fondation.

Comme pour chaque compagne de la Fondation, tout le matériel aussi bien les affiches que le guide d’informatio­n Intégrer les personnes trans en milieu de travail ainsi que les capsules vidéo sont disponible­s sur le site de l’organisme. De plus, 20 panobus promotionn­els circuleron­t pendant le mois de mai à Montréal.

 ??  ?? EMMA À LA GALERIE DENTAIRE
EMMA À LA GALERIE DENTAIRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada