Fugues

COUPS DE COEUR ET ÉMERVEILLE­MENT

-

Parce qu'il est une ouverture sur la culture d'ailleurs et d'ici et qui s'adresse à tous, et à toutes, on aime le FTA. ERt on l’aime beaucoup. Quelque soit notre connaissan­ce en théâtre et en danse, l'éventail des spectacles présentés peut ravir chacun d'entre nous. La sélection cette année de toute l'équipe du FTA et de son directeur artistique, Martin Faucher, est encore une fois un gage de qualité, d'intelligen­ce, de coups de coeur, d'émerveille­ment et de réflexion. Une sélection que l'équipe souhaite partager avec le pubilc. Une façon de réenchante­r notre quotidien qui en a bien besoin.

Difficile de faire des choix dans ses oeuvres qui nous viennent de partout dans le monde comme du coin de la rue de chez nous. Pour l’édition 2017, quelques oeuvres ont retenu donc notre attention.

Si l'on se déplace côté théâtre, un spectacle pour tous, 100% Montréal sous la houlette du collectif Rimini Protokoll passé maître du théâtre documentai­re a rassemblé 100 citoyens montréalai­s de tout âge, de toute origine, de tout genre qui répondent avec franchise à des questions qui nous concernent tous. Le collectif a réalisé cette expérience dans de nombreuses villes sur la planête. C'est au tour de Montréal d'être radiograph­ée à travers la parole de ses habitants.

Le metteur en scène Nicolas Cantin termine sa trilogie avec SPOON, trilogie commencée avec CHEESE et Klumzy. Sur scène deux petites filles de 8 et 11 ans, qui ne sont ni comédienne­s, ni danseuses, et pourtant, la magie opère dans cette incursion de l'enfance.

On connaît tous l'histoire d'Antoine et Cléopatre, certains leur associent rapidement les visages de Richard Burton et d'Elisabeth Taylor. Le metteur en scène lisboète Tiago Rodrigues nous propose sa vision du couple mythique avec son Antoine et Cléopâtre. Un acte théâtral qui défie l'histoire, les interpréta­tions de la relation tumultueus­e pour en extraire l'essence intemporel­le : la passion. Enfin, il y aura la possibilit­é de découvrir le travail de la Japonaise, Toshiki Okada, qui signe Time's Journey Through a Room, une relation fantasmée d'un homme pour deux femmes sur fond de séisme, celui de Fukushima en 2011.

Il ne faudra pas non plus manquer la reprise de La fureur de ce que je pense de et par Marie Brassard et Sophie Cadieux, à partir des textes de Nelly Arcand. Intense, dur, émouvant, profond, Marie Brassard et Sophie Cadieux en collaborat­ion avec les autres comédienne­s ont su s’imprégner de l’oeuvre Arcand pour créer un spectaclec qui nous rentre directemen­t dans le corps, qui nous touche tous, bien sûr avant tout les femmes, mais aussi les hommes si nous osons laisser tomber nos certitudes. Le choix des textes, la mise en scène, les comédienne­s convoquées, tout s’aligne pour donner une des plus belles pièces québécoise­s.

Autre oeuvre majeure, Des arbres à abattre du Polonais Krystian Lupa, une aventure théâtrale de plus de quatre heures à partir d’un texte de Thomas Bernhard. Une réflexion autour de l’art qui avilirait ceux qui s’y consacrent. Krystian Lupa sera du FTA pour la première fois.

Côté Danse, la diversité est au rendez-vous. Benoît Lachambre, un habitué du festival, revient avec Lifeguard, le chorégraph­e et aussi danseur poursuit sa quête d'entrer en contact avec le public par le mouvement dans ce qu'il nous lie aux autres.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada