35e an­ni­ver­saire du Vil­lage

SE REMÉMORER LE VIL­LAGE AU­TRE­MENT

Fugues - - Place Au Village - AN­DRÉ C. PASSIOUR www.vil­la­ge­gai­mon­treal.com www.mon­treal­gay­vil­lage.com

Comme vous le sa­vez, grâce à Claude Cor­mier, Yan­nick Ro­berge et leur équipe d’ar­chi­tectes pay­sa­gistes, nous nous pro­me­nons main­te­nant sous une ca­no­pée de «boules mul­ti­co­lores» – ce qu’ils nomment la «Pro­me­nade des cou­leurs» – sur la rue Sainte-Ca­the­rine Est, entre Saint-Hu­bert et Car­tier et ce, jus­qu’à la fin du mois de sep­tembre. Le tout pour l’évé­ne­ment AIRES LIBRES, or­ga­ni­sé par la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) du Vil­lage, alors que la rue est de­ve­nue pié­ton­nière et que les com­merces ont ins­tal­lé leurs belles ter­rasses. En 2017, on cé­lèbre aus­si le 35e an­ni­ver­saire du Vil­lage. Pour sou­li­gner la chose, la SDC du Vil­lage a fait ap­pel au di­rec­teur ar­tis­tique et com­mis­saire bien connu Jean-Pierre Pé­russe. Ce­lui-ci a concoc­té «Vil­lage mnémonique», une ex­po­si­tion de pho­tos ins­tal­lées sur dix co­lonnes lu­mi­neuses, tout au long du par­cours pié­ton. On pour­ra y voir des lieux ou des gens qui ont fa­çon­né, d’une ma­nière ou d’une autre, ce sec­teur à di­verses époques. « ‘’Je me sou­viens!’’ Com­ment nous sou­ve­nons-nous? En ce 35e an­ni­ver­saire du Vil­lage Gai de Mon­tréal, le 150e du Ca­na­da et le 375e de Mon­tréal, j‘ai vou­lu ex­plo­rer com­ment notre cer­veau ré­agit lors­qu’il veut dé­ni­cher un sou­ve­nir, en dé­lais­sant le cô­té di­dac­tique et pri­vi­lé­giant la mnémonique. Pour se sou­ve­nir d’évé­ne­ments, de lieux, d’am­biances ou de per­sonnes, l’hu­main se sert de mné­mo­niques (en­semble des pro­cé­dés qui fa­ci­litent les opé­ra­tions de la mé­moire). Ces mné­mo­niques sont gé­né­ra­le­ment des ob­jets, des sons, des lieux ou des images rat­ta­chés à des émo­tions qui dé­clenchent un sou­ve­nir; un ‘’flash-back’’ émo­tif tel un post-trau­ma­tisme, mais à plus pe­tite échelle. C’est donc en fu­re­tant à tra­vers les images et oeuvres pro pro­dui­te­so­duites par 18 ar­tistes, que j’j’a’ij’ai sou­hai­téh ité re­cons­ti­tuer­tit l les mné­mo­ni­quesmn du Vil­lage. CesC dé­clen­cheurs d’émo­tions, ces sou­ve­nirs qui ha­bitent cha­cun de nous et qui valent plus que mille mots », écrit Jean-Pierre Pé­russe.

M. Pé­russe a fait ap­pel à 18 ar­tistes, pho­to­graphes et or­ga­ni­sa­tions pour illus­trer ce Vil­lage mnémonique : les Ar­chives gaies du Qué­bec (AGQ), An­nik «Ma­ta Ha­ri» DeCa­ru­fel, Ber­nard Ro­chon, Bob Hen­driks, Cy­rile Lam­bert, Jean-Pierre Pé­russe, Joe Mac, Kat Co­ric, Luc Ri­chard, Mar­jo­rie Anc­til, Mi­chel Ba­zi­net, Pas­cal Fo­rest, Pierre Oui­met, Ro­bert La­li­ber­té, Ryan Lee, la SDC du Vil­lage, Serge Blais et Yvon Gou­let.

Si vous êtes trop jeune, bien sûr, vous ne vous sou­ve­nez pas des dé­fi­lés de la fier­té de Di­vers/Ci­té qui des­cen­daient, à ce mo­ment-là dans les an­nées 1990, la rue Saint-De­nis. Une pho­to en at­tes­te­ra et vous re­con­naî­trez même peut-être un ar­tiste re­con­nu au­jourd’hui… Mais je ne vous souf­fle­rai pas qui est la «ve­dette» en ques­tion. Pour le même évé­ne­ment, on ob­ser­ve­ra aus­si trois drags qui se pré­parent pour un spec­tacle. En­core là, l’oeil aver­ti du pas­sant cher­che­ra dans sa mé­moire qui sont ces trois per­son­ni­fi­ca­teurs…

Dans une dé­am­bu­la­tion, on jet­te­ra un coup d’oeil sur des lieux aus­si, comme le my­thique bar K.O.X. au­jourd’hui dis­pa­ru ou en­core, le resto Club Sand­wich

dans toute sa splen­deur pas­sée, avec son en­seigne tout éclai­rée, pro­ba­ble­ment une des der­nières pho­tos de cet en­droit qui est, main­te­nant, pro­mis aux pics des dé­mo­lis­seurs…

Les évé­ne­ments ou spec­tacles comme le «Fes­ti­val Black & Blue» du BBCM, «Mas­ca­ra : La nuit des drags» ou en­core le «1, Bou­le­vard des rêves» de Mar­leen Mé­nard y sont re­pré­sen­tés.

Il y a cette pho­to émou­vante de ce fa­meux ru­ban rouge du si­da concep­tua­li­sé par Vic­tor Pi­lon, lors du Black & Blue au Stade olym­pique, en l’an 2000, un ru­ban cons­ti­tué de cen­taines et de cen­taines de lam­pions rouges et blancs. Il s’agis­sait d’un mo­ment char­nière dans l’his­toire de la com­mu­nau­té LGBT mont­réa­laise après près de deux dé­cen­nies de dé­cès d’hommes gais de toutes condi­tions so­ciales et fau­chés par le si­da puis­qu’il n’y avait pas de tri­thé­ra­pie avant 1996… « Il y a de l’émo­tion dans cer­tains cli­chés, une émo­tion qui est en­core pré­sente chez bien des gens, qui est en­core vi­vante dans leurs sou­ve­nirs, pour­suit Jean-Pierre Pé­russe. J’ai es­sayé de trou­ver des images qui frappent, qui font ré­fé­rence à ‘’l’hu­main’’, ceux qui y étaient vont re­vivre cet ins­tant et ceux qui le voient pour la pre­mière fois – sur­tout chez les jeunes – vont peut-être res­sen­tir quand même quelque chose face à cette émo­tion forte que vé­hi­cu­lait ce pro­jet de Vic­tor Pi­lon. »

« Il y a cer­tains pho­to­graphes qui tra­vaillent de fa­çon plus jour­na­lis­tique, d’autres de ma­nière plus ar­tis­tique ou concep­tuelle. Mais tout ce­la nous aide à com­prendre et à mon­trer les mo­ments his­to­riques de la com­mu­nau­té, ce que les gens ont vé­cu […]», com­mente le com­mis­saire de cette ex­po­si­tion.

Chez les per­son­nages, on a deux drags de deux gé­né­ra­tions dif­fé­rentes : l’une, Vi­cky Ri­chard, lors d’un dé­fi­lé de Di­vers/Ci­té, quelques heures à peine «avant qu’il ne s’ef­fondre et ne meurt du si­da, c’est une pho­to tou­chante de Mchel Ba­zi­net », dit M. Pé­russe ; en­suite on aper­çoit Brian Char­bon­neau, alias Shee­na Her­shey, dé­cé­dé le 5 fé­vrier 2016 d’une pneu­mo­nie après avoir com­bat­tu un can­cer. Il y a, évi­dem­ment, d’autres drags comme Mado ou Ma­dame Si­mone, entre autres.

Il y a aus­si du sport avec l’équipe de Rug­by Ar­ma­da et ses joueurs en­jô­leurs, une pho­to en noir et blanc... « Ce­la sert à dé­mon­trer toute la di­ver­si­té de la com­mu­nau­té », ex­plique Jean-Pierre Pé­russe qui a sé­lec­tion­né les 45 pho­tos que l’on peut voir dans cette ex­po «Vil­lage mnémonique».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.