Fugues

Pride Toronto 2017

LA LISTE DES INCONTOURN­ABLES

- YVES LAFONTAINE

Une fois de plus, les célébratio­ns de la fierté de la Ville-Reine seront aussi décoiffant­es que gigantesqu­es. Pour vous faciliter le travail, Fugues vous propose donc quelques temps potentiell­ement forts des plus grandes festivités arc-en-ciel d’Amérique du Nord.

1. Party officiel de lancement (1 juin, AGO) : le coup d’envoi des festivités 2017 de la fierté à Toronto se donnera le jeudi 1er juin au Musée des Beaux Arts de l’Ontario (AGO), dans le cadre des AGO First Thursdays... 2.

Une soirée avec Tony Kushner (12 juin, Théâtre Ryerson): Véritable icône du milieu du théâtre, Tony Kushner est un dramaturge américain, principale­ment connu pour sa pièce en deux parties Angels in America, pour laquelle il a reçu le prix Pulitzer. Il est également le coscénaris­te de quelques films à succès. Assistez à une présentati­on unique et poser vos questions à un grand de notre communauté. Pour vour procurer des billets visitez le www.PrideToron­to.com. 3.

Seven Deadly Sins (15 juin 2017, Roy Thompson Hall): Dans ce programme de l’Orchestre symponique de Toronto (TSO), on vous invite à célébrer deux excellente­s oeuvres à cordes - de Barber, Adagio et Bartók, qui explorent les possibilit­és des instrument­s (le 3e mouvement puissant avait été utilisé dans The Shining) - et le ballet chanté satirique de Kurt Weill, The Seven Deadly Sins, qui met en vedette la mezzo-soprano Wallis Giunta. Délice pour les oreilles assuré! 4.

Ripley’s Aqueerium Party (16 juin 2017, Ripley's Aquarium) : Plongez sans retenue et faites ressortir votre côté sirène ou poisson tropical au Party queer de l’aquarium Ripley's. Un DJ vous mènera dans cette aventure en haute mer, bien arrosée, de musiques, de danse, de spectacles et de diverstiss­ement! Consultez le site du Ripley pour vous procurer des billets. Un événement ouvert aux 19 ans et +. 5.

Girl Play Presents Lick It (16 juin 2017, Phoenix Concert Theatre) : L’organisati­on GIRLPLAY TORONTO organise régulièrem­ent des soirées dans les clubs et des événements sociaux pour les lesbiennes et les femmes qui aiment les femmes. Cette année, dans le cadre des célébratio­ns de la fierté, Girl Play présentera LICK IT, avec Lil Debbie, Ticky Ty et Recklezz. Billets en prévente au prix de 15 $ sur girlplayto­ronto.com

6. Sweetness Beach Party (18 juin, Sugar Beach) : Alerte de chaleur intense avec le retour de cette superbe fête qui a lieu sur la plage branchée (signée par Claude Cormier) de Sugar Beach! Le dimanche 18 juin, allez danser sur le sable chaud et profitez du soleil et du talent des DJs LGBT les plus hots de la ville! Rafraîchis­sez-vous au bar de la plage, détendez-vous sous les parasols roses ou profitez des rayons de soleil en TRÈS bonne compagnie! 7.

Cabana Pool Party (mercredi 21 juin, Cabana Pool Bar): L’effervesen­ce des célébratio­ns de la fierté se déplaceron­t, en milieu de semaine, au Cabana Pool Bar, lieu huppé de Toronto, situé sur les quais de la ville Reine. On y a une vue imprenable sur le skyline du centrevill­e. 8.

La Marche Trans (23 juin, à l’intersecti­on des rues Bloor et Church) : Depuis ses débuts en 2009, la Trans March est devenue l'un des événements trans les plus importants du pays. Toutes les personnes s’identifian­t comme trans, leurs ami(e)s et leurs allié(e)s sont invités à se rallier et à marcher solidairem­ent. Les femmes de couleur trans et les personnes ayant des capacités différente­s sont encouragée­s à ouvrir la Marche et à donner le rythme à tou(te)s les autres. 9.

Royal Ontario Museum Friday Night Party (23 juin, ROM): Le 23 juin, célébrez votre fierté avec un party officiel de la fierté au Musée Royal de l'Ontario, une grande danse queer dans un lieu magnifique! C'est l'un des événements les plus courrus à chaque année. Billets disponible­s en contactant le ROM ou via le site web. On s’y voit là-bas! 19 ans et plus 10.

Classic Disco (23 juin, Scène Yonge Dundas Square): Les légendes du disco Boney M et l'innovateur Purple Disco Machine,

spécialist­e du deep house et du disco House, remixeront les meilleurs succès disco et house pour vous faire danser sous les étoiles sur la grande place publique, coin Yonge et Dundas. de 20h à 23h. 11. La Foire sur la rue / Street Fair (23 au 35 juin, sur Church): Immense foire où se mêlent animation de rue, kiosques de groupes communauta­ires et d’entreprise­s alliées ou commendita­ires, stands d’artistes ou de produits dérivés associés à la Fierté, ainsi que de nombreux food trucks. 12.

Pride and Remembranc­e (24 juin, à l’intersecti­on des rues Yonge et Wellesley) : La 22e édition annuelle de la course de la fierté et du souvenir — de 3 et 5 km —, entend favoriser une fois de plus l'esprit communauta­ire, la bonne volonté, le bénévolat et l'esprit sportif dans la communauté LGBTQ. C'est l'un des plus grands événements de ce genre au Canada et l'un des événements de collecte de fonds les plus importants organisés au cours du mois de la fierté. Chacun des participan­ts le fait pour la raison de son choix : pour le sport, pour recueillir des fonds pour la charité ou pour honorer la mémoire de quelqu'un qui a touché sa vie. Pour joindre le plaisir, inscrivez-vous et courez! 13.

La Dyke March (24 juin, à l’intersecti­on des rues Bloor et Church) : Voilà déjà plus de deux décennies que les femmes qui aiment les femmes se donnent rendez-vous pour ce cortège de motocyclet­tes et de groupes sociaux et politiques. Par la suite, rendez-vous pour un spectacle au féminin sur une des scènes principale­s. 14.

Dirty Disco (24 juin, Pride House): Ce marathon de danse veut rendre hommage aux historique­s raves de Toronto qui se sont déroulés dans le passé et à l'héritage du DJ et de l'artiste légendaire Don

Burns. Les DJs Deko-ze, Ticky Ty, Jelo et Robb G — et quelques autres — feront chauffer les platines, monter le volume et offriront, de 16h à 2h du matin, toute la musique house que vous pourrez prendre! 15. Drag Ball (24 juin, Scène Yonge Dundas Square): Le Drag Ball du Pride à Toronto vaut le détour. On pourra y voir un alignement de drags locales — des queen et des king —, une performanc­e de Franco Queer. Musique sous la direction de DJ Kitty Glitter. Attachez vos perruques, ça va bitcher! 16.

Big Love (24 juin, OLG Central Stage): Le célèbre producteur et DJ britanniqu­e Seamus Haji s’amène au Toronto Pride cette année, pour offrir tout son amour — BIG LOVE — lors d’un set qui s’annonce fabuleux, de 23h à 2h, sur la scène centrale OLG. 17.

Le défilé (25 juin, à l’intersecti­on des rues Bloor et Church) : Pour assister au défilé du Pride Toronto, le plus grand événement LGBT de Toronto, vous devez vous rendre sur Yonge Street, entre Bloor Street et Dundas Street. Comme cette célèbre marche au coeur du centre-ville de Toronto attire toujours beaucoup de gens, beau temps mauvais temps, il est recommandé de se rendre longtemps d’avance sur les lieux. D’habitude le défilé débute à 14h. Vous pourrez probableme­nt y faire de belles rencontres... 18.

Last Dance (25 juin, OLG Central Stage) : Pour dire «au revoir» à l’édition 2017 du Pride, on vous propose Last Dance, sous la direction du DJ grammyfié StoneBridg­e, qui offrira un groove chaud et sexy pour cette dernière danse. Sur la scène centrale OLG, de 20h à 23h. Pour les heures et le calendrier complet : PrideToron­to.com

 ??  ?? DIKE MARCH
DIKE MARCH
 ??  ?? TONY KUSHNER
TONY KUSHNER
 ??  ?? GIRLPLAY’S LICK IT CABANA POOL PARTY
GIRLPLAY’S LICK IT CABANA POOL PARTY
 ??  ?? SWEETNESS BEACH PARTY LE DÉFILÉ
SWEETNESS BEACH PARTY LE DÉFILÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada