Fugues

QUAND L’ART DE LA MAGIE S’EXPOSE

- YVES LAFONTAINE

Amateurs de magie et d’affiches, l'exposition ILLUSIONS est pour vous. Elle aborde la période de l'âge d'or des spectacles de magie et de ses mécanismes publicitai­res et promotionn­els. Une sélection de superbes affiches permet de retracer l'histoire sociale de ce phénomène encore présent aujourd'hui.

Par cette exposition, le musée McCord met en valeur une partie de son extraordin­aire collection portant sur le thème de la magie. Une sélection d’époustoufl­antes affiches, pour la plupart datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle, permet de retracer l’histoire sociale de ce phénomène encore présent aujourd’hui. Ces affiches, situées à mi-chemin entre l’art et la publicité, sont de magnifique­s chromolith­ographies de très grand format qui immortalis­ent les magiciens et les numéros qui ont marqué le monde de la magie moderne.

Rappelons qu’en février 2015, le Musée McCord faisait l’acquisitio­n d’une exceptionn­elle collection d’affiches et de documents s’inspirant du thèmme de la magie, la seule de cette ampleur au Canada et considérée comme l’une des cinq plus importante­s collection­s privés au monde sur ce sujet. Aucune institutio­n publique ne possède une telle collection, tout particu-lièrement dans un état de conservati­on aussi remarquabl­e. L’acquisitio­n a été rendue possible grâce à La Fondation Emmanuelle Gattuso, une fondation philanthro­pique. Évalué à quelque trois millions de dollars, cet ensemble comprend 600 affiches de l’âge d’or de la magie, de même qu’un ensemble de 200 livres rares et de plus de 200 documents, programmes, placards publicitai­res, photograph­ies, collection de souvenirs, correspond­ance, autographe­s, documents éphémères et objets se rapportant ou ayant appartenu au célèbre Harry Houdini, référence absolue pour tous les collection­neurs d’objets liés à la magie.

«Nous sommes très heureux et privilégié­s que cette collection fasse désormais partie intégrante de notre patrimoine canadien et de la richesse de notre Musée, explique Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à la Fondation Emmanuelle Gattuso pour son exceptionn­elle générosité.» Montréalaise d’origine, Emmanuelle Gattuso a choisi de confier cette collection à une institutio­n de sa ville natale. «Je voulais rendre hommage à mon mari, Allan Slaight, passionné par la magie depuis son enfance et auteur d’un important ouvrage sur le magicien James Stewart (1908-1996), The James File. Le musée le plus approprié pour accueillir cette collection m’a paru, de toute évidence, le McCord, car non seulement est-il consacré à l’histoire sociale de Montréal, mais aussi parce que de nombreux grands magiciens se sont produits dans cette ville.» Les spectacles de magie, au même titre que les vaudeville­s, étaient une forme de divertisse­ment extrêmemen­t populaire à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Ils attiraient des foules nombreuses dans toutes les villes où se produisaie­nt les plus connus des illusionni­stes, qui voyageaien­t à travers le monde, chargés d’une impression­nante quantité d’équipement. Les affiches représentaient la forme la plus répandue de publicité à cette époque. Si la plupart des affiches de la Collection Allan Slaight mesurent environ 50 cm sur 75 cm, certaines sont de dimensions impression­nantes, mesurant quelque 2 m sur 2,75 m. La moitié d’entre elles ont été produites par des ateliers de lithograph­ie parmi les meilleurs de l’époque. Elles font la promotion d’artistes qui ont effectué des tournées mondiales, dont plusieurs à Montréal. On y voit, entre autres, Alexander Herrmann, qui s’est produit à Montréal à plusieurs reprises en 1892 (où il donna des spectacles au Queen’s Hall, à Montréal, avant que le magasin Eaton n’y soit construit) ainsi qu’en 1894, puis Harry Kellar, son rival, qui faisait léviter son assistante sous les yeux stupéfaits des spectateur­s montréalais, entre 1894 et 1906. Les deux hommes se livrèrent à une véritable guerre d’affiches à Montréal, qui fit l’objet de plusieurs articles dans les journaux locaux. Howard Thurston, successeur de Kellar et ami d’Houdini, se produisit au Loew’s, à Montréal, en 1933. Quant à Harry Houdini, il donna une série de représentations à Montréal, de 1911 t 1926. Lors de sa dernière visite, alors qu’il se produisait au Princess Theatre, Houdini fut invité par des étudiants de l’Université McGill à faire un exposé sur la magie qui se déroula dans la salle de bal du centre social de l’Université McGill... aujourd’hui le Musée McCord !

Par l’exposition Illusions – L’art de la magie, le Musée McCord met en valeur une partie de son extraordin­aire collection d’affiches et de documents portant sur le thème de la magie, permettant un retour historique et esthétique, tant sur la magie que sur l’art de la promotion culturelle. ILLUSIONS – L’ART DE LA MAGIE, du 26 mai 2017 au 7 janvier 2018, au Musée Mc Cord, 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal. www.musee-mccord.qc.ca

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada