Fugues

TRANSPAREN­CES HUMAINES»

- ANDRÉ C. PASSIOUR

« La photograph­ie m’a toujours intéressée depuis que je suis adolescent. Mais c'est vraiment l'arrivée du numérique qui en a fait une passion. En effet, la possibilit­é de prendre des photos et d'en voir le résultat immédiatem­ent, pour ensuite les modifier à l'aide d'un ordinateur chez soi a décuplé mon intérêt pour ce médium d'expression artistique. La capacité d'agir et de réagir à une image de façon accélérée convient bien à ma personnali­té plutôt active », explique François Villeneuve ou Effvay.

En quoi consiste votre exposition, des photos et des superposit­ions, justement ? « Au fil des ans, j'en suis venu à m'intéresser de plus en plus à la superposit­ion des images, qui donnent aux photos, en les combinant, une autre significat­ion, de poursuivre François Villeneuve. C'est cette capacité de créer des images allégoriqu­es qui m'intéressen­t vraiment en terme de création artistique. »

« Transparen­ces humaines» fait donc référence à quoi au juste ? Quel était l’objectif ici ? «Transparen­ces humaines» : c'est une vision optimiste de la capacité de l'humain de s'adapter à son environnem­ent et aux différente­s circonstan­ces de sa vie. Une première partie compte 14 oeuvres de 16 x 22 pouces. Ce sont des images qui montrent ‘’l’Humain’’ dans son environnem­ent de façon graphique et paisible à la fois. Il s'y fond et en est transformé profondéme­nt. La deuxième partie compte six oeuvres de 26 x 22 pouces. Elles illustrent le passage du temps qui dissout les choses pour les amener dans une autre dimension. Cette série est inspirée par le décès de ma mère, en 2016, et s'appelle ‘’Les Couleurs de Jeanne’’. Ma mère adorait les vêtements et avaient des pièces vestimenta­ires très colorées. Je m'en suis donc inspiré pour créer des oeuvres pleines de vie et d’acceptatio­n. »

Effvay, ou François Villeneuve, nous propose une toute nouvelle exposition à la Galerie Carte Blanche portant le titre de «Transparen­ces humaines», soit les tout derniers clichés et montages de cet artiste photograph­e. Des visages humains superposés ou s’intégrant à des paysages parfois tropicaux (avec des palmiers, des cactus, etc.), c’est ce qu’on retrouvera, entre autres, dans cette collection. C’est très coloré et très vivant !

Comme on le constate, François Villeneuve nous a concocté une exposition touchant à la fois l’humain, la nature (les paysages) et la technologi­e (par l’utilisatio­n des retouches numériques). Mais ce n’est pas tout, en plus du format, il y a aussi ici le support privilégié et qui n’est pas le papier ou le carton ! « Toutes mes oeuvres seront imprimées sur des plaques d'aluminium brossé. Cette technique donne aux images une profondeur inégalée et, selon l'angle avec lequel on les regarde, les transfigur­e en quelque sorte », conclu l’artiste. Ça promet ! À Galerie Carte Blanche, 1853, rue Amherst, Montréal. T. 514-949-3117 ou www.galeriecar­teblanche.com ou encore maudepablo­17@gmail.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada