Fugues

PLEIN DE BELLES TROUVAILLE­S !

Comment choisir dans ce festival multidisci­plinaire et bilingue où se mêlent théâtre, musique, danse, arts visuels et bien plus ? Voici des spectacles et des activités pouvant plaire aux LGBT…

- MICHEL JOANNY FURTIN

Wolves : Une « folie à deux » dépasse les limites du petit appartemen­t de deux hommes et se répand en ville. Nouveau venu dans la métropole, le timide Ben se démène comme il peut quand son compagnon et co-locataire Jack ramène un «gros méchant loup» pour une baise d’un soir. En voulant protéger Jack, Ben déclenche toute une réaction en chaîne d'événements qui bouleverse­ront leur monde... Mise en scène par Davyn Ryall, cette déconstruc­tion du Petit Chaperon Rouge évoque les liens entre la réalité et la fiction où les monstres se cachent dans notre monde extérieur, mais aussi... intérieur et intime. Une comédie noire qui explore la confusion entre le sexe et la peur dans la culture moderne, le confort des lampes à lave… et les dangers d'une hache trop proche! Au Théâtre Main Line, du 11 au 20 juin.

Peter Pansexual : un Peter Pan revu et sévèrement corrigé par Glam Gam. Dans cette version de ce classique des contes de fées, Peter est un pansexuel mégalomane qui ne s’intéresse pas aux identités de genre des gens, ni à leurs sentiments. Wendy et ses frères Darling s’encanaille­nt dans les banlieues de Montréal, à la recherche de leur propre Neverland : ils sniffent de la poussière de fée et explorent leur sexualité. Le capitaine Crochet se venge de Peter et de son "Lost Boiz" pour faire étalage de leur jeunesse éternelle dans les médias sociaux. Un spectacle bourré de rires, de chansons et qui ne manque pas de front! Plusieurs représenta­tions dont une au Café Cléopâtre, le 18 juin !

To do list : une comédie dramatique autobiogra­phique de la vie de Martin Grenier au plus fort de sa crise de la quarantain­e. Entre humour et sensibilit­é, il a besoin de faire un bilan de sa vie : carrière, famille, amour, amitié, parentalit­é, et son identité en tant qu’homosexuel.

Pluck'd, c’est l’histoire personnell­e d'un jeune adolescent transsexue­l queer qui rentre à la maison dans sa famille chinoise pour les fêtes de Noël, afin de démêler la mésentente chargée de tensions et de traumatism­es qui s’est instillée entre eux.

We Accept Her: A Caravan Calamity. Dans cette adaptation de Freaks, Belinda la femme à barbe, tombe amoureuse de Joséphine, la danseuse du cirque. Bien que Joséphine soit attirée par Belinda, elle ne veut pas sortir avec un monstre de foire ou être "l'un d’entre eux". Elle choisit de succomber à Simon, l'homme fort, en le manipulant par la séduction.

The Morning After The Life Before est une célébratio­n d'un moment historique et encore unique, le 24 mai 2016 où l'Irlande est devenue le premier pays au monde à soutenir par un vote populaire à 62%, le mariage pour tous.

J’veux pas péter ta balloune / Cours prénatal impertinen­t : comment aborder la césarienne, l’épidurale, les échographi­es, les "showers" de bébé, le placenta et l’allaitemen­t quand on est un homme? C’est à cette tâche que s’est attaqué Frédéric Pelletier dans son tout premier spectacle solo qui mêle humour noir et gueule de bon gars…

Tout craché : Michel a trois fils de trois mères différente­s. Étienne, JeanPhilip­pe, Kevin. Les quatre hommes se rassemblen­t le temps d'un weekend pour refaire la toiture du chalet familial. Mais il n'y a pas que la toiture qui soit pourrie. Une comédie noire de Marc-André Thibault.

Les créanciers, d’après une tragi-comédie d'August Strindberg : Un exmari manipule le nouvel époux, le faisant douter mortelleme­nt de la fidélité de sa femme. Pour l'auteur suédois August Strindberg, si l'amour n'est pas une monnaie, il n'est pas un acte gratuit non plus : Il laisse des créances dans le coeur des amants. Une double histoire d’amour entre une femme - romancière renommée et deux hommes follement épris d’elle. Jalousie, vengeance, et manipulati­on au menu…

Cherry Docs : un jeu pernicieux entre l'agresseur d'un crime de haine et son avocat juif de l’aide juridique. Tout en élaborant une stratégie de défense pour son client "skinhead", l'avocat découvre les limites de son propre libéralism­e et les démons qui le sous-tendent

Le Petit Prince selon Machiavel combine deux chefs-d'oeuvre de la littératur­e (St-Exupéry et Machiavel), avec cette histoire charmante et capricieus­e des réalités brutales de la politique, racontée avec un regard d'enfant et le caractère impitoyabl­e d'un despote. Soyez témoins des flatteries, des trahisons et autres techniques de ce petit prince machiavéli­que pour exploiter les défauts et établir son règne.

La Course en Drag (17 juin, 16h) : Mado Lamotte anime cette compétitio­n hors-pair où les meilleures drag queens de Montréal affrontent les beautés du Fringe dans un parcours d’obstacles aussi stimulant qu’hilarant.Bon Fringe 2017.

 ??  ?? WOLVES PETER PANSEXUAL LE PETIT PRINCE SELON MACHIAVEL
WOLVES PETER PANSEXUAL LE PETIT PRINCE SELON MACHIAVEL

Newspapers in French

Newspapers from Canada