Fugues

EN CE PRINTEMPS, ON DANSE!

- LOUIS COSTA

L’été s’en vient... et qui dit été, dit chaleur, sorties et terrasses terrasses... Voici donc un survol musical à découvrir et des endroits à essayer afin d’agrémenter vos plus folles sorties.

Commençons tout d’abord à mettre à notre agenda l’évènement tant attendu de la Formule1, début juin, avec les mégas partys deluxe, dj’s internatio­naux invités, mode et délire assuré!

En première mondiale, l’OSM (maestro Nagano) et la Société des Célébratio­ns du 375e anniversai­re de Mtl convient le public à une expérience symphoniqu­e hors du commun alors qu’il présentera sur scène la Symphonie no1 (Concordia) du jeune compositeu­r canadien Samy Moussa, dans une prestation unique en co-création avec le studio multi-média Moment Factory. Les musiciens de l’OSM feront vibrer leurs instrument­s sous les projection­s de Moment Factory, proposant ainsi au public une expérience auditive et visuelle unique. Ce concert sera présenté 3 soirs seulement, les 31 mai, 1 et 2 juin à la Maison Symphoniqu­e et diffusé en direct et en différé sur OSM.ca

Cité Mémoire est de retour dans le Vieux-Mtl avec 4 «tableaux» supplément­aires. Crée et imaginé par Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaborat­ion avec Michel Marc Bouchard, ce parcours de projection­s, inspiré de l’histoire de Montréal, est déployé à la grandeur du VieuxMontr­éal, à 2 pas du village.

Le Bal En Blanc cette année se fera dans le parc dimanche le 28 mai, et ce, sans trop de fla-fla. La nouvelle formule se tiendra au parc Jean-Drapeau sur l’île Ste-Hélène avec les dj’s Martin Garrix, Blu J, Marc Fancilli, The Him, San Holo et plusieurs autres de calibre electro-tech-house. Infos dispos sur balenblanc.com

La chanteuse québecoise Ariane Moffatt nous a offert dernièreme­nt un nouvel album live intitulé « Le petit spectacle à la Chapelle ». Ce disque capte ses trois concerts intimes donnés au théâtre La Chapelle où elle était au piano et son acolyte de longue date Joseph Marchand à la guitare. L’album présente 8 titres avec des chansons plus récentes au traitement electro exploratoi­re. À écouter : Hotel d’Amour et Combustion Lente.

LaL rockeusek MelissaM li Ethridge,E h id l le groupe Ki King Crimson (!) et l’auteure-compo-interprète Feist s’ajoutent à la longue liste d’artistes en vedette de la programmat­ion en salle de la 38e édition du Festival Internatio­nal du Jazz de Mtl (FIJM). La prestation de Melissa s’inscrira dans le cadre d’un programme double avec la chanteuse soul Joss Stone.

La jeune comédienne Emilie Biene ( Les Beaux Malaises) lance une chanson contre l’homophobie. La vidéo Ils Dansent mise en ligne ce moisci sera également lancée en France sous peu. Porte-parole auprès de la Fondation Jasmin Roy (qui lutte contre l’intimidati­on et l’homophobie), Emilie, en duo avec Jasmin Roy, reprend la chanson Ils Dansent du collectif français Les Funambules. Cette pièce raconte l’histoire de deux pingouins homosexuel­s amoureux. Un bon moyen pour aborder le sujet avec les jeunes.

Afin de se dépayser un peu plus, pingouins en moins, je vous invite à assister au Festival FRINGE. Un festival dans la marge qui présente des spectacles multi-disciplina­ires, du théâtre, danse et musique à saveur «queer»... le tout à 10$ et moins dont tous les profits sont remis aux artistes. De belles sorties en perspectiv­e.

Vous aimez le disco et les paillettes? Aller faire un tour au bar Notre-Dame-Des-Quilles pour une nouvelle «alternativ­e» musicale. Cet ailleurs se trouve au coin Beaubien et St-Laurent et propose des soirées déjantées, des dj’s créatifs et des shows débridés, le tout dans une ambiance survoltée pour notre plaisir. I will survive!

La pianiste de jazz de renommée mondiale Diana Krall fera la promotion de son nouvel album tant attendu Turn Up The Quiet lors d’une grande tournée tout en s’arrêtant à Québec le 21 novembre prochain. Pour cet album Diana retrouvera Tommy LiPuma comme producteur. Ce nouvel enregistre­ment a été réalisé et mixé par Al Schmitt, collaborat­eur de longue date. On y retrouve les thèmes chères à la chanteuse, de l’amour et de l’espoir. Ce superbe disque traite de l’accompliss­ement et du rôle d’une femme dans les meilleurs moments de sa vie. Pourquoi pas!

Avez-vous vu le film Gardians of Galaxy? Allezy et pour vous donner une idée sur la bande sonore je vous propose le volume 1 avec Spirit In The Sky (Norman Greenbaum), I’m Not In Love (10cc), Hooked On A Feeling (Blue Swede) et le deuxième volume avec Mr Blue Sky (ELO), Fox On The Run (The Sweet) et My Sweet Lord (George Harrison). De la bonne musique rock énergie pour tous et toutes!

Le groupe flyé Gorillaz fait dans l’avant garde hip-hopenesque (je viens de l’inventer). C’est très spécial comme son... et ils sont bien entourés. Écoutez Charger (avec Grace Jones), Andromeda (D.r.a.m.), Momentz (De La Soul), She’s My Collar (Kali Uchis), We Got The Power (Jehnny Beth), etc… une vingtaine de titres de hip-hop experiment­al disponible en version box-vinyle, super deluxe, etc…

Un autre artiste à découvrir, il s’agit de Arca. Ce talentueux chanteur-performeur-producteur d’origine vénézuélie­nne maintenant établi à Londres a réalisé 3 albums à ce jour. Son dernier album éponyme est assez surprenant, un avant-goût vous est envoyé par son clip Rêverie (disponible sur YouTube), un clip génial, sombre, intense et troublant. Je vous laisse le soin d’aller le regarder (coeurs sensibles s’abstenir). Arca c’est de la musique electro à la Bjork tendance hardcorefé­tiche. Très arty-beat!

Du 14 au 17 juin, Pierre Lapointe sera à la Maison Symphoniqu­e afin de présenter son nouveau spectacle Amours, Délices et Orgues dans le cadre des FrancoFoli­es de Mtl. Infos: francofoli­es.com

Un p’tit nouveau dans le paysage : José Rivera Jr. reprend le classique Somebody To Love le temps de vous offrir le joli vidéo tiré de cette pièce de Queen. C’est gai à souhait (dans tous les sens du mot)! Drôle et intense!

Et tant qu’à y être en mode "mdr" (mort de rire) pourquoi ne pas essayer de se taper le cd de la comedienne Kate Willet. Cet album de comédie Glass Gutter où Kate deal avec des thèmes de polyamoure­use (amour à plusieurs) et de bisexualit­é nous amène à écouter This Is Not Happening. Du rire à profusion.

Et pour finir, voici une petite mention pour le chanteur-écrivain new-yorkais Kyle Motsinger avec Midwest Boy tiré de son LP Far Away. C’est country-rock-alternatif et le vidéo est assez comique aussi. L'été s'en vient, rions et amusonsnou­s ensemble!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada