Fugues

TOUTE BONNE CHOSE À UNE FAIM

-

Les ouvertures et fermetures de restaurant­s se succèdent dans l’actualité, à ne plus être capable de soutenir le rythme. Aux aventurier­s, seuls les vrais pros de la cuisine demeurent, contre vents et marées.

C’est le cas du chef propriétai­re Rod de Chez Bouffe un bistro phare du quartier Hochelaga-Maisonneuv­e. Quand on lui demande quelle est la « recette » de son succès, il a une seule réponse : « Savoir se renouveler. Voyez, j’ai mis au menu un ravioli à la cervelle de veau. Ceux qui sont curieux et qui osent ne vont pas le regretter et j’en ai la preuve. Souvent ailleurs, les décors changent, mais les plats se cantonnent dans les mêmes choses. Il n’y a rien de pire que la routine. J’ai aussi ajouté un mets créole pour mettre encore plus de variété. »

Personnel aguerri L’autre élément qui entre en ligne de compte c’est le haut niveau de profession­nalisme du personnel. Le soir où je suis allé, j’étais en grande conversati­on avec une juriste et nous discutions enflammés sur des notions de jurisprude­nce. J’ai pu observer comment la serveuse s’est discrèteme­nt faufilée pour nous demander si tout était à notre goût, mais sans insister pour ne pas rompre la magie de la conversati­on. Et on imagine facilement un amoureux en train de faire sa grande déclaratio­n stoppée net, tel un coït interrompu, par plusieurs sempiterne­ls « est-ce que c’est à votre goût » chargés d’insécurité. En cuisine on sait d’office le niveau d’excellence des plats, pas besoin d’en rajouter. Si ce n’est à la toute fin du repas où la traditionn­elle question peut se poser. Le personnel dose très bien ses interventi­ons. J’en connais qui ne vont plus au restaurant, excédés par ces interrupti­ons constantes.

Les 5 à 7 festifs et les brunchs Chez Bouffe dame le pion à bien d’autres, par des promotions aux cinq à sept, que ce soit sur les alcools, les huîtres, etc. Les habitués du théâtre Denise-Pelletier, juste en face, en profitent pour faire le plein avant spectacle. Comme d’autres, quand dame nature nous accorde un moment de grâce, apprécient la terrasse qui longe le côté de l’immeuble avec la belle vue sur le parc Morgan qui a été totalement réaménagé il y a quelques années. Puis les fous de brunchs adorent l’adresse. Bref, autant de prétextes pour prendre le temps de vivre. Et ce cher Rod aux fourneaux, plus qu’un chef, un magicien.

CHEZ BOUFFE 4316, rue Sainte-Catherine E. Tél. (514) 252 5420 www.chezbouffe.com

 ??  ??
 ?? DANIEL ROLLAND ??
DANIEL ROLLAND
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada