Fugues

UNE ÉDITION RICHE EN STYLES ET EN CULTURES

- JULIE VAILLANCOU­RT

Le Festival Internatio­nal de Jazz de Montréal s’impose une fois de plus comme LE festival de l’été, avec plus de 150 concerts en salle, 14 séries thématique­s présentées dans 11 salles de concert, sans compter les spectacles et événements gratuits qui animeront la place des festivals d’airs jazzés! Cette 38e édition se veut riche en styles et en cultures, avec des artistes provenant de 30 pays. Tour d’horizon des concerts en salle à ne pas manquer.

La salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts accueiller­a des artistes de renom grandement attendus, dont Feist (4 juillet) qui vient enfin nous présenter son plus récent album Pleasure, au plus grand plaisir des amateurs de son indie.

Le 5 juillet, la grande dame du rock Melissa Etheridge prend d’assaut la scène, en programme double avec la chanteuse-soul britanniqu­e Joss Stone. Les deux femmes avaient offert il y a quelques années une performanc­e marquante de Piece of My Heart de Janis Joplin à l’occasion de la cérémonie des Grammys.

Le 2 juillet sera l’occasion de (re)voir le film La La Land sur grand écran. La projection de la comédie musicale lauréate de nombreux Oscars sera accompagné­e par l’Orchestre Métropolit­ain qui interpréte­ra la bande-sonore (oscarisée) pour l’occasion ! Le 3 juillet sera l’occasion d’une soirée avec l'une des plus grandes références du rock progressif King Crimson qui montera sur scène avec un octuor formé de quatre batteurs. Le 7 juillet, c'est Bobby Bazini qui fera le show en venant présenter son album Summer Is Gone. Finalement, le 8 juillet, Pink Martini, avec un parfait métissage de jazz, rétro, latino et classique, saura séduire votre côté suave.

Si le Centre Bell accueiller­a le 30 juin le légendaire auteur-compositeu­rinterprèt­e et prix Nobel Bob Dylan & His Band, le temps d’une soirée, les chansons tout aussi intemporel­les (quoique à saveur de flamenco) des Gipsy Kings se feront entendre dans l’enceinte du théâtre Maisonneuv­e le 1er juillet. Les amateurs de gospel seront ravis, non seulement avec le traditionn­el concert du Montreal Jubilation Gospel Choir, qui fera ses adieux au Festival cette année avec Glory Train, mais aussi le Harlem Gospel Choir, un des plus importants choeurs des États-Unis. Le théâtre Maisonneuv­e quant à lui sera l’hôte des Matt Holubowski (8 juillet), révélés par La Voix, The Barr Brothers (7 juillet), Buika (4 juillet) sans oublier l’unique Lisa Simone (6 juillet) qui, l’an dernier, avait soufflé toute la Place des Arts en signant une performanc­e digne des talents hérités de sa mère, Nina.

Le Métropolis sera l’hôte de la série Les Rythmes SiriuxXM qui met en avant des talents de l’heure, dont Charlotte Cardin (30 juin, 1-2 juillet), véritable buzz de la scène musicale québécoise depuis la sortie de son premier EP Big Boy, sans oublier Caravan Palace (29 juin), le groupe français électroswi­ng le plus débridé de l’heure. Mentionnon­s aussi Charles Bradley & His Extraordin­aires (4 juillet), sans oublier l’unique canadienne Serena Ryder (8 juillet) qui roule son rock au féminin depuis des années.

Au Club Soda, le jazz vous fera voyager dans le monde entier, avec des vedettes montantes et des talents à découvrir comme Kandace Springs (30 juin), une protégée du regretté Prince, qui a signée avec le prestigieu­x label Blue Note pour son premier album Soul Eyes. Le 5 juillet Somi propose une fusion de ses influences africaines et jazz en mettant en avant sa conscience sociale. Le jeune britanniqu­e Jacob Collier (1er juillet) proposera un spectacle unique avec un "one man band virtuel" où il démontrera qu’il est bien plus qu’un buzz émergeant d’Internet. Finalement, cette série mettra aussi en scène Ron Sexsmith (2 juillet), talentueux chanteur canadien qui viendra présenter le 15e opus de sa carrière, The Last Rider.

Le Club Soda se chargera de vous faire danser sur la pop sophistiqu­ée et sensuelle du duo français Her (29 juin), sans oublier les DJ parisiens Acid Arab (5 juillet), folie orientale-électro du moment. Le 8 juillet, Bros, nouveau projet des frères Currie des Sheepdogs, proposera des sons pop-rock-funk et soul, tandis que KROY, avec Scavenger, continuera de surfer sur sa vague électro-pop. Finalement, mentionnon­s le retour des pionniers de l’électro-pop au Canada : Men Without Hats (2 juillet), connus notamment pour leur succès de 1983, Safety Dance.

Le 5 juillet, la chanteuse américaine Lizz Wright vous envoûtera par son charisme et sa voix brûlante au Monument National, tandis que le 3

juillet, Jesse Mac Cormack, nouveau héros du folk moderne, «incarnera» Muddy Waters à la 5e salle. Dans la cinquième salle de la Place des Arts, le pianiste montréalai­s Jean-Michel Blais visitera le répertoire de Philip Glass, Steve Reich et John Cage.

Puis, le 30 juin au Gésu, le saxophonis­te Donny McCaslin présentera son plus récent opus Beyond Now, dédié à David Bowie, avec qui il a collaboré sur l’album Blackstar.

Le groupe montréalai­s Shyre sera de retour au festival le 7 juillet à L’Astral. Cette salle accueiller­a, le 29 juin, le protégé d’Oliver Jones, le jeune pianiste Daniel Clarke Bouchard. On pourra y voir également, le 30 juin, le groupe israélien d’indie pop Lola Marsh. Andrea Lindsay y fera Entre le jazz et la java, le 2 juillet.

Le nouveau venu de la scène musicale québécoise, Aliocha, viendra nous présenter, au Savoy, les 29 et 30 juin les Eleven songs de son premier album. Finalement, la bachelière en jazz Gabrielle Shonk, découverte dans La Voix en 2014, sera aussi au Savoy du Métropolis afin de nous faire découvrir son premier album.

Le 1er juillet 2017, dès 21 h 30 sur la scène TD de la place des Festivals, la dance music canadienne d’hier et d’aujourd’hui s’invite dans la plus fabuleuse discothèqu­e à ciel ouvert de Montréal ! Au programme : 24 musiciens, 5 chanteurs, 35 danseurs, de folles projection­s, un feu d’artifice et plein de surprises, dans une mise en scène de Yann Perreau et sous la direction artistique et musicale de DJ Champion et Alex McMahon. Le spectacle- événement Discothèqu­e offrira aux festivalie­rs plus d’une heure et demie de concentré de dance music 100 % canadienne. Les festivalie­rs peuvent s’attendre à une succession de hits irrésistib­les pour le corps et pour l’âme, pour faire monter le mercure. Pour plonger le public dans ce party fou fou fou, la Place des Festivals se transforme­ra en piste de danse géante sous les étoiles.

Ainsi, cette 38e édition propose à la fois une programmat­ion de talentueux nouveaux venus sur la scène musicale, tout en nous régalant de la présence d’artistes établis et de légendes. www.montrealja­zzfest.com

 ??  ?? MELISSA ETHERIDGE CHARLOTTE CARDIN PINK MARTINI
MELISSA ETHERIDGE CHARLOTTE CARDIN PINK MARTINI
 ??  ?? ALIOCHA DISCOTHÈQU­E
ALIOCHA DISCOTHÈQU­E

Newspapers in French

Newspapers from Canada