Fugues

35 ANS À SE BIDONNER EN JUILLET

- OLIVIER GAGNON

Dire que l’été est la saison des festivals à Montréal est un euphémisme. Difficile de statuer sur notre préféré (outre la Fierté, évidemment!), mais Juste pour rire arrive en tête de liste pour bon nombre d’entre nous… L’édition 2017 du festival (sa 35e, quand même!) ne fera pas exception à cette tradition montréalai­se du rire, avec une programmat­ion ultra chargée entre le 12 et le 31 juillet. Avec quatre plateforme­s de diffusion ( Juste pour rire, Just for Laughs, Zoofest et OFF JFL) et une myriade d’événements en marge du festival, ce n’est définitive­ment pas le choix qui manque…

Que serait JPR sans sa série de galas à la Place-des-Arts? Du 16 au 24 juillet, c’est sous le thème de l’ADN de l’humour que se relayeront plus d’une cinquantai­ne d’humoristes sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier. On se concentre sur les différente­s composante­s de l’humour cette année : l’absurde, les sketchs, les personnage­s, l’humour engagé, les raconteurs et le standup, en plus de rendre hommage à Michel Côté en clôture de la série des galas. Beaucoup de potentiel en perspectiv­e! Du côté des spectacles solos, on sent la vague de la «nouvelle génération» qui s’enracine dans l’industrie de l’humour depuis déjà quelques années. On pense ici à Simon Gouache, Mathieu Cyr, Vincent C, Katerine Levac, Louis T. ou à Pierre-Bruno Rivard. On pourra aussi compter sur des performanc­es en solo d’habitués de la scène, comme Maxim Martin, Sylvain Larocque, Jean-François Mercier et Jean-Michel Anctil, pour n’en nommer que quelques-uns. Jean-Marc Parent sera également de la partie pour une dixième année de l’Événement JMP, pour ceux qui n’ont clairement pas de couvre-feu!

La programmat­ion du festival d’humour « alternatif » Zoofest impression­ne et surprend de plus en plus. Avec une moyenne d’environ 25 spectacles chaque jour du festival, on ne peut plus le décrire comme un événement émergent – Zoofest (et même son pendant anglais Off JFL) est devenu un incontourn­able. Laboratoir­e, rodage ou spectacle unique pour tout simplement lâcher son fou, c’est dans cet espace de création que plus de 500 artistes locaux et internatio­naux prennent des risques. Mention spéciale à Julien Coriveau et Jean-François Provençal, des Appendices, qui feront et un show absurde et un show de chansons (probableme­nt absurdes aussi!) à Annie Grenier-Brocoli qui présente, un soir seulement, La Vierge Annie, et à la nouvelle coqueluche des célibatair­es du Québec, Jay Du Temple, qui présente le Not Gala. Footloose, la comédie musicale, mise en scène, traduite et adaptée par Serge Postigo promet une expérience théâtrale et musicale totalement libératric­e! Mettant en vedette Philippe Touzel, cette adaptation de Footloose présente l’histoire de Ren MacCormack, un adolescent téméraire à l’esprit un peu rebelle qui emménage avec sa mère, dans une petite municipali­té reculée où la musique rock et la danse sont proscrites.

Avec le «scandale» de l’automne passé sur la présence des femmes à JPR (vous rappelez-vous du gala Juste femmes qui devait avoir lieu?), on dirait qu’on a profité de Zoofest pour proposer des alternativ­es qui semblent plutôt intéressan­tes. On pense ici au duo féminin Les Brutes qui présente pour une deuxième année consécutiv­e le Social Justice Warrior Show, un spectacle d’humour engagé, au Gala des féministes de Coco Belliveau et, un peu plus soft qu’il n’y paraît, le Show des MILFS (mères indignes, légendaire­s et fucking drôles), qui regroupent uniquement des mères… mais pas aussi vieilles que vous le croyiez!

Du côté anglo, que ce soit à Just for Laughs ou à OFF-JFL, les humoristes représenta­nt la communauté LGBTQ sont plus présents dans la programmat­ion. La venue de la transexuel­le Laverne Cox, bien connue pour son rôle dans Orange is the New Black, est attendue – on lui a même proposé son propre gala! Durant OFF-JFL, l’imitateur et acteur américain James Adomian présentera deux fois son spectacle et la Canadienne Sabrina Jalees, ayant récemment participé à un TedTalks, présente le sien huit fois. On pourra voir également sur scène Gina Yashere, Joe Lycett et Jessica Kirson. Finalement, tant qu’à parler des artistes LGBT, mentionnon­s le mariage impromptu et inattendu de l’univers d’André Sauvé avec celui de l’OSM à la Maison Symphoniqu­e durant lequel André fera du stand-up appuyé par des pièces classiques. Joël Legendre, de son côté, surfera cette année sur la vague de son one man show de l’an dernier durant le Zoofest en démarrant une tournée à travers tout le Québec.

Encore cette année, différents passeports vous sont offerts pour découvrir de nouveaux talents ou aller apprécier le talent des valeurs sûres. Visitez les différents sites de 4 festivals afin de connaître les programmat­ions complètes. Et surtout, amusez-vous! www.hahaha.com

 ??  ?? ANDRÉ SAUVÉ PHILIPPE TOUZEL JOE LYCETT
ANDRÉ SAUVÉ PHILIPPE TOUZEL JOE LYCETT

Newspapers in French

Newspapers from Canada