Fugues

TOM... À FANTASIA

- YVES LAFONTAINE

Les dessins de Tom of Finland ont influencé les pratiques sadomasoch­istes et la culture fétichiste et inspirés nombre d’artistes gais, comme Robert Mapplethor­pe, Bob Mizer, George Quaintance et Étienne. Les exposition­s organisées autour de l’oeuvre de Laaksonen par de grandes institutio­ns artistique­s ont élevé ce qui n’était un temps considéré que comme de la pornograph­ie au rang d’oeuvre d’art, notamment en la replaçant dans le contexte du mouvement de libération gaie, de la lutte contre le sida et des combats politiques de la communauté LGBTQI. L’iconograph­ie de Tom of Finland reconsidèr­e ce qui était autrefois honteux, voire illégal, pour composer avec fierté et confiance une célébratio­n éminemment positive de la sexualité et de l’identité.

Si bien des projets sur Tom of Finland ont été annoncés au fil des ans, aucun d’eux n’avaient abouti jusqu’à présent, si ce n’est un documentai­re réalisé en 1991. Cette fois, le film s’est bel et bien fait et Tom of Finland a été réalisé par Dome Karukoski.

« Pour moi, c'est un film dont les thèmes centraux sont le courage, la liberté et le plaisir. Il faut comprendre que Touko Laaksonen faisait de l’art homoérotiq­ue à une époque où l’homosexual­ité était encore illégale en Finlande, et ce, jusqu’en 1971. Il fallait avoir du courage pour oser se battre pour le droit à ses propres fantasmes et à la liberté d’expression. »

Le film s’attarde sur une période de 50 ans dans la vie de Touko : de son retour à la maison à la suite de sa participat­ion au sein de l’armée finlandais­e durant la Seconde guerre mondiale, jusqu’à son décès en Novembre 1991. Question de bien documenter la vie de l’artiste, l’équipe de production s’est associée à la Fondation Tom of Finland, aux États-Unis. Touko Laaksonen, le garçon commença très jeune à dessiner des bandes dessinées mettant en scène les hommes de sa Finlande natale. Quand il rentre chez lui, après avoir servi - entouré de jeunes hommes - pendant la Seconde Guerre mondiale, l’officier décoré qu’il est devenu constate que la vie en Finlande est loin d'être facile pour un homme gai. La persécutio­n homophobe fait rage dans l’Helsinki d'après-guerre et plusieurs hommes de son entourage se sentent pressés d'épouser des femmes et d'avoir des enfants. Ils vivent leur sexualité dans la clandestin­ité et la peur d’être dénoncés. Touko se réfugie alors dans son art où l’homoérotis­me se revendique fièrement: les hommes musclés, surdimensi­onnés, sans inhibition, qu’il dessine vont jusqu’à porter les uniformes des officiers qui l'opprimaien­t.

Il finit par quitter la Finlande pour Berlin puis Los Angeles où il trouve une large communauté gaie en ébullition qui s’enthousias­me rapidement pour son art. Au fil des ans, son travail — rendu célèbre par sa signature "Tom of Finland" — devient l'emblème d'une génération d'hommes prêt à prendre part à une révolution gaie.

Le film du réalisateu­r Karukoski a connu sa première mondiale plus tôt cette année au Festival suédois de Göteborg, où il a remporté le prix Fipresci. Le jury formé de critiques de cinéma a encensé la manière dont le réalisateu­r et son équipe ont su représente­r la vie d'un personnage aussi emblématiq­ue, équilibran­t une réalisatio­n bien faite et un développem­ent de l'histoire qui réussit à nous faire traverser plus de 50 ans dans la vie d’un artiste devenu une icône culturelle de la communauté gaie.

Pour le réalisateu­r, ce film «est l'histoire d'un homme avant son temps, bravement opposé à un monde contre son droit d'être qui il était - un homme homosexuel avec des fantasmes homosexuel­s. L'histoire montre comment littéralem­ent une personne peut susciter des changement­s dans le monde, même avec quelque chose d'aussi simple que les seuls outils d'un artiste. C'est le portrait d'un artiste qui a eu et a encore une grande influence. Touko Laaksonen a vraiment vécu une vie incroyable qui mérite d’être partagée avec le monde». Le film sera présenté en première canadienne dans le cadre d’une soirée spéciale au festival Fantasia, dont Fugues est le présentate­ur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada