Fugues

UNE 7e ÉDITION REHAUSSÉE POUR LE FESTIVAL D’OPÉRA DE QUÉBEC

-

Parmi celles-ci, signalons le Gala d’opéra sous les étoiles qui ouvrira le Festival, le 24 juillet (remis le lendemain en cas de pluie), à 20h, dans la cour du Vieux-Séminaire de Québec, avec La Sinfonia de Lanaudière, sous la direction de Stéphane Laforest et mettant en vedette les sopranos Lyne Fortin et Magali Simard-Galdès, la mezzo-soprano Julie Boulianne, les ténors Antoine Bélanger, Antonio Figueroa et Éric Thériault, ainsi que les barytons Christophe­r Dunham et Jean-François Lapointe.

À la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, l’opéra Louis Riel de Harry Somers sera présenté trois soirs, les 30 juillet, 1er et 3 août, à 20h (d’une durée aproximati­ve de 2h50 avec deux entractes inclus). Composé pour le centenaire de la Confédérat­ion en 1967, cet opéra raconte l’histoire du leader métis Louis Riel et l’épopée de la conquête de l’Ouest canadien. Cette production réunira plus de 30 solistes, 40 choristes et 35 figurants sur scène. Le Choeur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphoniqu­e de Québec participer­ont également, en ce 150e anniversai­re du Canada, à cette grande fresque historique chantée en anglais, français, métchif (langue mixte franco-crie parlée notamment par les Métis du Canada) et cri et avec des surtitres français et anglais. Une heure avant le début de la représenta­tion, l’anthropolo­gue Serge Bouchard prononcera une conférence d’une trentaine de minutes sur Louis Riel et le peuple Métis, dans le foyer de la salle Louis Fréchette.

Le Festival d’opéra renoue cette année avec son studio pour jeunes chanteurs en s’associant avec les Jeunesses Musicales Canada pour présenter le célèbre chef-d’oeuvre de Mozart, Don Giovanni, au Théâtre La Bordée, les 29, 31 juillet et 2 août à 20 h. Les victimes de Don Juan se rassemblen­t au fil de l’oeuvre pour chercher à évincer ce séducteur toujours en quête de nouvelles proies. Le fantôme du Commandeur, assassiné au cours d’un duel où il cherchait à venger l’honneur de sa fille Donna Anna, sonne finalement le glas du libertin.

Autre suggestion, cette fois gourmande, à la très belle Chapelle du Musée de l’Amérique francophon­e, le 5 août à 14h, avec les Viennoiser­ies musicales de Tempêtes & Passions. Il s’agit «d'une incursion dans les plus belles pages d’opérette viennoise avec des airs de Strauss II, Lehár et Kálmán, interprété­s par les meilleurs jeunes chanteurs lyriques de Québec». À l’entracte, les spectateur­s auront droit à une dégustatio­n de desserts autrichien­s de chez Paillard au coût de 5$.

Les amateurs d’opéra seront encore gâtés, cette année, au Festival d’opéra de Québec, qui se déroulera du 24 juillet au 5 août. Cette septième édition comprend un nombre record de dix activités.

Le Festival d’opéra de Québec clôturera sa 7e édition, le 5 août à 20h au Palais Montcalm, avec le contre-ténor Anthony Roth Costanzo du Metropolit­an Opera de New York qui sera accompagné des Violons du Roy et de son nouveau directeur musical, Jonathan Cohen. Les artistes proposeron­t aux spectateur­s « un voyage éclectique dans les univers contrastés de Händel et du compositeu­r Philip Glass dont on célèbre les 80 ans cette année ».

 ??  ?? LOUIS RIEL
LOUIS RIEL
 ??  ?? ANTHONY ROTH COSTANZO
ANTHONY ROTH COSTANZO

Newspapers in French

Newspapers from Canada