Fugues

DES SERVICES ET DES ACTIVITÉS EN DÉVELOPPEM­ENT DANS CHARLEVOIX POUR LA COMMUNAUTÉ LGBT ET SES ALLIÉS

- ÉRIC WHITTOM

Le directeur général de l'Alliance, Louis-Filip Tremblay, originaire de Charlevoix, a expliqué à Fugues que cette volonté gouverneme­ntale tombe à point nommé, puisque l'Alliance avait, dans ses priorités, l’intention d’offrir ses services «aux régions rurales limitrophe­s de Québec».

Il a rappelé que la région de Charlevoix n’avait plus de services pour les personnes de la diversité sexuelle depuis que le réseau des alliés appelé Comité R.A.D.O.S. (Respect et Acceptatio­n de la Différence liée aux Orientatio­ns Sexuelles) avait cessé ses activités en 2015, «parce que, dans le regroupeme­nt des organismes qui composaien­t le comité, il n’y avait pas d’organisme dont la mission première était la sensibilis­ation à la diversité sexuelle et la pluralité des genres.»

Le projet de l'Alliance est intitulé Charlevoix, vers une région ouverte à la diversité. «Par ce projet, nous voulons explorer comment se vivent la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans les régions rurales et quels sont les besoins de la communauté dans la région de Charlevoix. Nous désirons aussi donner de la visibilité à la communauté LGBT de cette région pour que les personnes qui la composent brisent l’isolement et qu’elles soient à l’aise de vivre leur identité de genre ou leur orientatio­n sexuelle dans leur milieu. »

L’Alliance recréera un comité d’action qui rassembler­a des organismes communauta­ires, des municipali­tés, des intervenan­ts sociaux et des citoyens de la région. «Ce comité la conseiller­a sur les directions à donner au projet et aidera à la réalisatio­n des différente­s activités, dont la nature reste à déterminer», a précisé Louis-Filip Tremblay. « Nous ne voulons pas imposer nos visions aux intervenan­ts de la région. Nous voulons que les décisions soient prises par les gens qui vivent les réalités de cette région.» L’Alliance mettra aussi en place un nouveau réseau des alliés qui regroupera notamment des organismes ou des entreprise­s qui devront s’engager à afficher qu’ils sont membres d du réseaué réseau ddes des alliésllié alliés ettet à informer iinformerf leurs lleurs emem ployés sur les questions de la diversité sexuelle et à la pluralité des genres, par exemple en les invitant à assister à une conférence. Enfin, l’Alliance organisera des activités de sensibilis­ation, en collaborat­ion avec le comité d’action.

Pour mener à bien son projet qui a démarré en mai, l’Alliance a embauché une chargée de pro projet, Joanie Moreau, qui travaille à partir de se ses bureaux à Québec, mais qui se rendra régul régulièrem­ent dans la région de Charlevoix. «Nou «Nous sommes soutenus par le milieu communa munautaire de la région, par exemple pour le prê prêt de bureaux», a souligné le directeur génér général de l’Alliance.

P Pour s’informer’i f ou s’impliquer’i li d dans le comité d’action, l’Alliance invite les gens de Charlevoix à communique­r avec elle au (418) 809-3383 ou à info@arcencielq­uebec.ca

L’organisme Alliance Arc-en-ciel de Québec (Alliance) étendra ses services dans la grande région de Charlevoix, de Saint-Tite-des-Caps jusqu’à Baie-Sainte-Catherine, grâce à une subvention du Bureau de lutte contre l’homophobie de 20 000$ obtenue dans le cadre du nouveau Plan d’action gouverneme­ntal de lutte contre l’homophobie et la transphobi­e 2017-2022 : Pour un Québec riche de sa diversité, qui donne une attention particuliè­re entre autres «aux clientèles situées dans les régions et les milieux où les ressources sont moins nombreuses», précise-t-on sur le site Web du ministère québécois de la Justice.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada