Fugues

AU REVOIR GAI ÉCOUTE, BONJOUR INTERLIGNE

- DENIS-DANIEL BOULLÉ

Gai Écoute fête ses 37 années d’existence. Mais depuis ces débuts, les défis ont changé, les problémati­ques aussi et la technologi­e a évolué. Gai Écoute s’est toujours adapté aux nouvelles réalités sauf que son nom ne représenta­it plus l’ensemble des services que l’organisme dispensait ni la diversité de la clientèle maintenant desservie. L’organisme après plusieurs mois de réflexion, puis plusieurs mois de travail, arrive aujourd’hui avec une toute nouvelle dénominati­on, un nouveau logo, et de nouvelles couleurs qui correspond­ent mieux à sa mission première qui, elle, n’a pas changé : être en première ligne pour celles et ceux qui se posent des questions sur leur orientatio­n sexuelle et/ou leur genre, à leurs proches, mais aussi au personnel des milieux communauta­ires, scolaires, de la santé et des services sociaux.

C’est presqu’en secret que l’équipe de Gai Écoute a convoqué des proches de l’organisme dans l’édifice de la banque TD boulevard René-Lévesque Ouest, pour dévoiler leur nouveau nom : Interligne, deux jours avant l’annonce officielle dans les médias, le 14 juin dernier. Pour le Président d’Interligne, Robert Ausselin, tout comme pour le directeur général, Pascal Vaillancou­rt, il fallait que le nom et le logo soit emblématiq­ue de ce qu’est devenu l’organisme. « Gai Écoute, ce nom fonctionna­it bien puisqu’à sa création, c’étaient surtout des hommes qui appelaient… par téléphone, explique Pascal Vaillancou­rt, lors de ce petit-déjeuner de présentati­on, et Écoute faisait référence au téléphone. Aujourd’hui, nous sommes contacté.es aussi bien par des hommes, des femmes, des personnes en questionne­ment sur leur genre, ou encore qui ne se reconnaiss­ent pas dans le genre binaire. Il nous fallait démontrer cette inclusion. Tout comme les moyens d’entrer en contact ont changé, et grâce à la technologi­e, on peut communique­r autrement que par téléphone ».

Accompagné­s dans leur démarche par l’agence de communicat­ion Magma, les responsabl­es ont opté pour Interligne, en fait, pour toutes celles et ceux qui se trouveraie­nt entre les normes établies traditionn­elles. Nouveau nom, nouveau logo, et nouveau design inspiré du logo décliné sur les affiches, sur les fascicules, sur tous les documents provenant de l’organisme Interligne, qui a pour slogan : Parlons de la diversité sexuelle et de genre.

Face aux nouvelles réalités Interligne a mis sur pied un comité femmes et souhaite mettre l’accent sur les services destinés plus spécifique­ment aux LGBTQ+ aîné.es, racialisé.es, etc. Rappelons que chaque année Gai Écoute reçoit plus de 16 000 demandes en tout genre par an, qu’il est souvent le premier organisme contacté pour de nombreux LGBTQ+ qui vivent une situation difficile. Elles et ils y trouvent ainsi non seulement une écoute attentive et profession­nelle mais aussi les ressources et les références nécessaire­s. Le nom d’Interligne s’impose comme plus en phase avec les réalités LGBTQ+ et est plus emblématiq­ue de l’énorme engagement et travail des employés, des bénévoles dans le soutien et l’aide aux personnes LGBTQ afin de réduire les espaces d’isolement et de marginalit­é qui subsistent entre les lignes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada