Fugues

CHERCHER À COMPRENDRE DES QUESTIONS QUI NOUS TIENNENT À COEUR EN SE MOBILISANT

- GABRIEL GIROUX, INTERVENAN­T DU PROJET MOBILISE!, ET COLLABORAT­EURS

Le projet MOBILISE! revient en force et se déploiera au cours des prochains mois à travers Montréal ! Notre équipe-terrain enthousias­te et motivée se promènera un peu partout cet été afin de recueillir vos opinions et vos réactions sur les constats qui émanent de notre recherche. Après l’année très active de 2016, nous n’avons pas chômé cet hiver et avons compilé et analysé la masse d’informatio­ns recueillie­s via notre Enquête en ligne (1028 répondants) et par les discussion­s réalisées par plus de 20 «équipes citoyennes ». Ces activités visaient à connaître l’opiniond’hommes qui ont du sexe avec des hommes sur les différents moyens de protéger leur santé sexuelle, sur les moyens de prévention qu’ils utilisent vraiment, et sur les barrières rencontrée­s lors de l’utilisatio­n des services de prévention et de santé. MOBILISE! est un projet de recherche-action et de mobilisati­on auquel les membres de nos communauté­s ont participé en grand nombre. Le temps est maintenant venu de partager les résultats les plus frappants issus de cette recherche. Nous espérons surtout piquer votre curiosité et vous mobiliser autour des revendicat­ions qui en ressortent..

Comment seront partagés ces constats de recherche ? Par des présentati­ons PowerPoint hyper endormante­s projetées dans des salles sans fenêtres ? Oubliez ça, l’été est déjà trop court, il faut en profiter ! En vérité, l’équipe MOBILISE! prépare des activités à la fois informativ­es et ludiques dont la plupart se dérouleron­t à l’extérieur, dans le cadre des différente­s festivités estivales.

Tabliers, bobettes, saucisses… – l’été de MOBILISE! sera chaud!

Vous allez surement vouloir découvrir nos panneaux géants, pictogramm­es permettant de comprendre d’un simple coup d’oeil l’informatio­n compilée et de réfléchir sur les enjeux de santé et le mieux-être de nos communauté­s. Retrouvez-nous également au kiosque de RÉZO sur la rue Sainte-Catherine où nous serons régulièrem­ent présents pour communique­r et échanger sur différents sujets liés à MOBILISE!.

Une animation extraordin­aire par l’équipe terrain est également en préparatio­n. Nous visons à faire le tour des bars, des cafés et des commerces du Village pour vous en jaser. De plus, nous travaillon­s sur une visite guidée thématique mensuelle de juillet à septembre, qui vous permettra de vous plonger dans l’histoire et dans les luttes sociales qui ont façonné le Village. Tous les détails seront affichés sur notre page Facebook (Projet Mobilise)… Ajoutez-nous! Il ne faut surtout pas manquer le BBQ MOBILISE! qui aura lieu le 14 août dans le cadre de Fierté Montréal Canada 2017. Ce BBQ sera le moment idéal pour s’informer des résultats sans se casser la tête! Prix de présence, bobettes (oui oui!), photo booth, bouffe fournie, mini-exposition thématique… Les places sont limitées… faites vite ! On s’inscrit à : projetmobi­lise.org/bbq

Des constats de recherche pour changer des choses, en commençant par le dépistage

MOBILISE! a rejoint une variété d’individus qui habitent ou qui fréquenten­t Montréal, incluant des hommes gais, bisexuels, queers, cis, trans, séronégati­fs et séropositi­fs. Environ 10% des répondants au questionna­ire en ligne nous ont affirmé ne pas connaître leur statut sérologiqu­e.

Notre article, dans la précédente édition de Fugues, présentait un aperçu des connaissan­ces et des perception­s à propos des différents moyens de prévention chez les répondants séropositi­fs et de leurs expérience­s en lien avec l’accès aux services de santé. Chez les répondants séronégati­fs, et ceux qui ne connaissen­t pas leur statut sérologiqu­e, nous notons entre autres qu’il existe un fort sentiment de gêne et de honte face au besoin de se faire dépister pour le VIH et d’autres ITSS. Ce sentiment contribue malheureus­ement à freiner le recours au dépistage. Chose encore plus inquiétant­e : chez ceux qui ne connaissen­t pas leur statut VIH, 22% nous ont affirmé qu’ils auraient voulu se faire dépister dans la dernière année, mais qu’ils n’ont pas eu accès aux services de dépistage. Ces faits sont encore plus troublants compte tenu de l’existence de plusieurs services qui offrent une approche accueillan­te, discrète et profession­nelle.

Nous devons non seulement poursuivre le travail pour améliorer l’accueil et l’ouverture à une plus grande diversité de services de dépistage et de santé, mais aussi renforcer les efforts dans les communauté­s pour démystifie­r le dépistage afin d’en augmenter l’accès, notamment chez les hommes qui ne connaissen­t pas leur statut sérologiqu­e. Si les solutions ne sont pas toujours simples, les données de MOBILISE! nous aident toutefois à mettre en lumière les dynamiques liées au dépistage qui requièrent une attention particuliè­re, soit qu’elles proviennen­t des failles de l’offre de services elle-même ou qu’elles dépendent de la difficulté pour certains hommes de s’exposer à une expérience qui comporte certains risques (honte, jugement, dévoilemen­t etc.).

Venez jaser avec l’équipe de MOBILISE!

Soyons clairs, nos données ne sont pas que déprimante­s! L’enquête MOBILISE! révèle également une forte résilience chez les membres de nos communauté­s ainsi que plusieurs des aspects positifs liés à la prévention et à l’accès aux services de santé.

Dans un autre ordre d’idées,, d’idées, nous sommes très heureux de vous présen-pprésenter brièvement les nouveaux membres de notre équipe terrain qui trépignent­i t déjà d’i d’impatience­ti à l’idé l’idée d de vous rencontrer­t d dans l le cadre dd de nos différente­s activités estivales :

Ludovick a fait son certificat en psychologi­e à l’université Laval et a déménagé à Montréal pour compléter son baccalauré­at en sexologie. Avec ce bagage théorique, il a choisi cet été de participer au projet MOBILISE! pour s’impliquer dans la communauté LGBTQ et aider à la prévention du VIH au sein de celle-ci.

Pierre-André quant à lui, est étudiant au baccalauré­at en sexologie à l’UQÀM. Il s’intéresse à la constructi­on sociale du sexe et du genre, dans une optique d’inclusion et de compréhens­ion de la diversité sexuelle. Ce qui l’inspire? L’activisme, la déterminat­ion et la résilience des personnes de minorité sexuelle. Le projet MOBILISE! lui permet de combiner à la fois ses intérêts personnels et son champ d’études, les connaissan­ces scientifiq­ues et les enjeux sociaux et communauta­ires liés au VIH qui lui tiennent à coeur. L’une des forces du projet, selon lui, se situe dans la volonté de rassembler la communauté pour qu’elle témoigne de son pouvoir d’action.

Natif de Petite-Nation, Jérémie poursuit ses études en sexologie à l’UQAM, après avoir fait quelques sessions collégiale­s et avoir obtenu son diplôme de praticien en massothéra­pie. Ses intérêts gravitent aux alentours de la philosophi­e de la sexualité, les réalités queer et la poli- tique.q tique. Le projetpj projet MOBILISE! suscite son intérêt par son ampleur; pour Jérémie, ce projet permett ttra d de mieuxi cerner l les enjeuxj en santé té sexuellell des HARSAH, afin d’améliorer les services spécialisé­s offerts à la communauté.

Finalement, nouvel agent de projet MOBILISE! — et auteur de ce texte dans Fugues — Gabriel décrit son parcours académique comme étant purement « uqamien ». Ayant obtenu un baccalauré­at en communicat­ion, politique et société une maitrise en travail social de cette université, il gravite profession­nellement depuis longtemps autour de la question du VIH et des enjeux sociaux y étant lié. Son mémoire de maitrise a porté sur l’expérience vécue de l’homophobie chez les hommes hétérosexu­els. Ce faisant, il s’est rapidement intéressé aux questions des masculinit­és et à l’influence des normes sociales sur celles-ci. Pour lui, le projet MOBILISE! lie son parcours profession­nel et intellectu­el tous deux gravitant autour des réalités LGBTQ.

Si par hasard vous marchez sur Sainte-Catherine cet été, sous cette myriade de boules colorées et que vous croisez des gens portant le logo du projet MOBILISE!, ne vous détournez pas! Venez-nous jaser, nous poser vos questions, nous partager vos commentair­es. Vous ne serez pas déçu et nous serons toujours heureux de vous voir! À bientôt et bon (et nous espérons pas trop court!) été.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada