Fugues

UN PALMARÈS D’EXCEPTION

-

Cette année, le Jury des Phénicias a choisi cinq lauréats dont un Phénicia exceptionn­el. Le conseil d’administra­tion de la Chambre de commerce LGBT du Québec (CC-LGBT-Q), quant à lui, a remis trois Phénicias remarquabl­es. En voici le détail…

Rappelons toutefois que le Jury 2017 n’a pas décerné de Phénicia Allié/Entreprise cette année. En revanche, le jury 2017 a remis le Phénicia Allié/Individu à Bernard Labrecque. Parrain exécutif du regroupeme­nt des employés LGBT de son entreprise au Québec, son ouverture à la diversité sexuelle et de genre, sa compréhens­ion des enjeux LGBT et le soutien financier qu’il a accordé ont rendu possible l’implicatio­n de plusieurs employés dans des organismes comme Fierté au Travail et la Fondation Émergence.

Stéphane Labbé a reçu le Phénicia Carrière d’exception 2017. Directeur général de Tangente, un organisme dédié à la promotion de la danse contempora­ine, ce dernier s’est démarqué par son implicatio­n lorsqu’il était administra­teur de la Chambre de commerce LGBT du Québec. Acteur incontourn­able du monde de la danse, Stéphane Labbé a fortement contribué à la réussite du projet de la Maison de la Danse qui vient d’ouvrir ses portes.

Le Phénicia Entreprena­riat 2017 a récompensé Maxime Dion et Philippe Benoît, propriétai­res de la ferme La Bourrasque. Adeptes de l’agricultur­e maraîchère biologique et des paniers bios, ce couple LGBT a massivemen­t investi ces deux dernières années dans son entreprise agricole à une époque difficile pour ce secteur économique, tout en luttant contre l’homophobie en milieu rural par leurs actions au sein de Fierté Agricole.

Le Jury a remis le Phénicia Innovation 2017 à Nathon Kong Tailor. Créateur de mode, Nathon Kong a su comment fusionner les procédures artisanale­s, manuelles et traditionn­elles de la confection avec la technologi­e moderne. En parallèle, il a développé des stratégies innovantes de marketing auprès d’une clientèle d’affaires en lui proposant une expérience client nouvelle, à la fois individual­isée et personnali­sée directemen­t à leur porte.

Exceptionn­ellement cette année, le Jury a remis à l’unanimité un Phénicia Personnali­té à Martine Roy. Militante de la lutte contre les discrimina­tions dans les entreprise­s et dans les institutio­ns dont l’armée canadienne, Martine Roy s’est impliquée dans plusieurs conseils d’administra­tion et a beaucoup apporté à la communauté LGBT+ grâce à sa vision dynamique, au sein d’organismes comme Fierté au Travail et la Fondation Émergence, mais aussi à titre individuel auprès de ses propres réseaux par son énergie et son soutien. Le Phénicia Société 2017 a été remis conjointem­ent au Musée des Beaux-Arts de Montréal, et à sa directrice générale et conservatr­ice en chef Nathalie Bondil afin de souligner leur “double” contributi­on, l’une par sa vision et l’autre par son ouverture institutio­nnelle remarquabl­e, à la lutte contre les préjugés, l’homophobie et la transphobi­e, et ce, en collaborat­ion avec des organismes de la communauté LGBT, et par le biais de nombre d’activités culturelle­s, conférence­s et colloques en lien avec la diversité.

En créant la "Fondation de l’art pour la guérison" en 2002, Earl Pinchuk et Gary Blair ont largement mérité le Phénicia Inspiratio­n 2017 que leur a décerné la CC-LGBT-Q. Ce couple de collection­neurs d’art a su créer les liens nécessaire­s entre les artistes et les hôpitaux et institutio­ns de soins pour habiller de beauté et de créativité les chambres des patients et ainsi leur redonner un peu d’espoir et une plus grande sérénité face à la maladie. En 15 ans, ils ont ainsi accroché plus de 10 500 oeuvres dans près de 80 institutio­ns.

Enfin, le Grand Phénicia 2017 a été remis à une femme d’exception en la personne de Françoise Bertrand. Par son action, l’ancienne présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec a veillé à l’intégratio­n de la CC-LGBT-Q dans ce réseau d’affaires. Ce choix du conseil d’administra­tion de la CC-LGBT-Q démontre la nouvelle vision de la Chambre vis-à-vis de son implicatio­n sociétale, une vision très inclusive de la place des alliés dans le développem­ent de la communauté d’affaires.

 ?? 6 MICHEL JOANNY FURTIN PHOTOS : PIERRE OUIMET PHOTOGRAPH­E ??
6 MICHEL JOANNY FURTIN PHOTOS : PIERRE OUIMET PHOTOGRAPH­E
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada