Fugues

STÉPHANE LABBÉ

CARRIÈRE

- MICHEL JOANNY FURTIN http://tangenteda­nse.ca/

Directeur général de Tangente, Stéphane Labbé a reçu lors du récent gala Phénicia le Phénicia Carrière d’exception 2017. Cet ancien bénévole de la Chambre de commerce LGBT du Québec (CC-LGBT-Q) est désormais un acteur incontourn­able du monde de la danse et a fortement contribué à la création de la Maison de la Danse qui vient d’ouvrir ses portes. Rencontre.

« Je ressens une grande fierté et une grande joie de recevoir ce prix. Au regard des autres finalistes, je ne m’y attendais vraiment pas ! », affirme sincèremen­t le lauréat. Cette année marque d’ailleurs un tournant important dans sa carrière puisque la Maison de la Danse vient d'être inaugurée. « Il n’y en avait pas à Montréal. Après cinq années nomades et treize à nourrir le projet de relocalisa­tion, Tangente et ses trois partenaire­s, les Grands Ballets Canadiens, l’École de danse contempora­ine de Montréal et l’Agora de la Danse viennent d’emménager dans l’édifice Wilder - Espace danse, au coeur du Quartier des Spectacles. » C’est avec « très peu de moyens financiers et beaucoup de "jus de bras" », comme il le dit lui-même, mais aussi une forte déterminat­ion que Stéphane Labbé aura ainsi permis à Tangente, un organisme dédié à la promotion de la danse contempora­ine, d’être reconnu comme un interlocut­eur des nouvelles approches en danse contempora­ine.

« Quand j’étais enfant, j’organisais des manifestat­ions artistique­s pour rassembler mes voisins », raconte Stéphane Labbé qui pourtant étudia les sciences pures et appliquées, puis le design. « Afin de m’évader de mes cours de sciences, je me suis inscrit dans les troupes de théâtre et de danse de mon Cégep. Mais j’étais plus agile à me mouvoir dans l’espace que d’endosser un personnage. De plus, j’ai toujours été attiré par l’architectu­re des lignes et des formes produites par les corps dans l’espace. » Après une tournée internatio­nale, il s’installe à Montréal pour entamert une f formationt­i profession­nellef i ll d de danseur à l’Université Concordia qu’il parachèver­a d’un diplôme de l’École de danse contempora­ine de Montréal en juin 2002.

Son implicatio­n à la CCGQ

En 2001, Stéphane participe aux activités de la Chambre de commerce LGBT du Québec (CCLGBT-Q) et se porte bénévole. Pendant plus d’une décennie, il contribuer­a aux activités et organisera la première édition du Gala Phénicia en 2004. Siégeant au conseil d’administra­tion, il contribue à la promotion internatio­nale de la CC-LGBT-Q et de Montréal pour attirer les GayGames, devenus les OutGames, en 2006. Mais ses obligation­s profession­nelles chez Tangente l’obligent à revoir ses priorités profession­nelles. Ayant rejoint Tangente dès 2004 comme directeur de production après un an de bénévolat, son arrivée sera ponctuée par de nombreux échanges nationaux et internatio­naux: Candanse, Les Repérages Danses à Lille et les Bancs d’essai Internatio­naux. Adjoint à la programmat­ion en 2006, il partage la direction générale et artistique avec Dena Davida, cofondatri­ce et directrice de Tangente dès 2010. « Ma rencontre avec cette dame, encyclopéd­ie vivante de la danse, a été déterminan­te », affirme Stéphane Labbé. Depuis 2013, il assume seul la direction générale.

Un lieu à faire vivre

« Le Wilder - Espace Dance, c’est une signature architectu­rale », observe Stéphane Labbé. « C’est aussi une adresse dans le centre-ville, dans cette cour des grands que représente le quartier des spectacles. Pour Tangente, le Wilder - Espace Dance confirme que l’émergence artistique et les oeuvres à échelle humaine ont leur place dans le centre-ville de Montréal aux côtés des gros joueurs comme Danse Danse, la Maison Symphoniqu­e ou l’OSM. Avec Espace danse sur la Place des Festivals, nous aurons un pôle dédié à la danse au coeur de Montréal ! Certes, dans ce bâtiment, il reste des finitions à faire comme des plinthes à poser ou la fenestrati­on du café-bar, poursuit le directeur général, mais le chantier le plus important à réaliser désormais, c’est de faire vivre ce lieu et d’y construire un répertoire et un patrimoine chorégraph­iques. À nous d’y développer des projets communs avec nos partenaire­s de cette Maison de la Danse, mais aussi d’autres groupes de création en danse et pourquoi pas multidisci­plinaires. Bref, tout faire pour éviter la création en silo », insiste Stéphane Labbé qui conclut : « Cet espace appelle au mouvement et à la vie, c’est un outil fédérateur et la proximité d’autres formes de production­s permettra, je l’espère, des créations transversa­les… »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada