Fugues

ACADIE LOVE : NOUVEAU BRUNSWICK

- SÉBASTIEN THIBERT Toute la programmat­ion du Rendez-vous de la fierté ACADIE LOVE sur www.acadielove.ca

Les organisate­urs de l’événement Acadie Love entendent souligner la diversité sexuelle et de genres avec des activités culturelle­s et des conférence­s.

L’inimitable Mado Lamotte figure parmi les têtes d’affiche. Exubérante, intelligen­te, extravagan­te comme on la connait, elle présentera deux spectacles au Carrefour de la Mer de Caraquet. Le 14 juillet, le public est invité à assister au Cabaret Mado folies. Le lendemain, le personnage coloré présentera le Bingo de Mado. Les billets pour chacune des soirées sont en vente au coût de 20$ à la Billetteri­e Accès.

Outre ces deux soirées, la programmat­ion sera diversifié­e : le Dr Réjean Thomas, originaire de Tracadie, donnera la conférence de clôture de l’événement, l’artiste-céramiste Léopold L. Foulem (que plusieurs ont découvert grâce à l’exposition Camp Fire, en 2015), originaire de la ville de Caraquet présentera une exposition rétrospect­ive et le poète Jean-Paul Daoust y fera une lecture intégrale du récit poétique « Les cendres bleues », en collaborat­ion avec le Festival acadien de poésie.

Plusieurs films seront projetés, dont Moonlight de Barry Jenkins, récipienda­ire de l’Oscar du meilleur film de l’année et En secret, de l’iranienne Maryam Keshavarz qui a remporté, en 2011, la Queer Palm pour ce portrait de deux jeunes femmes qui tentent de vivre leur amour dans un Téhéran ne se transforma­nt pas aussi vite qu’elles le souhaitera­ient.

Un piano-bar chantant avec Sandra Le Couteur, Isabelle Thériault et l’homme de théâtre et sénateur René Cormier est également prévu. René Cormier est d’ailleurs l’un des porte-parole de l’événement. Il partagera le rôle avec Suzanne Chiasson, une enseignant­e de la région.

La mise en place d’un tel événement démontre l’ouverture et la capacité de la population à être accueillan­te à la différence et la diversité. Ce qui est un signe très encouragea­nt. Alors, à la mi-juillet, que diriez-vous d’une escapade en Acadie ?

Le 1er Rendez-vous de la fierté Acadie Love, qui aura lieu du 13 au 16 juillet à Caraquet, a pour mission de promouvoir l’inclusion, la solidarité et la sensibilis­ation face à la communauté LGBTQ+.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada