Fugues

TOUTES LES FIERTÉS SOUS UN MÊME TOIT

LA MAISON DE LA FIERTÉ CANADA MONTRÉAL 2017

- ÉTIENNE DUTIL

Fierté Canada Montréal 2017 sera le premier festival national de la Fierté de notre histoire. Il regroupera toutes les Fiertés de l’ensemble du pays, qui en compte près de 92. Fierté Montréal leur a donné rendez-vous à la Maison de la Fierté, un grand pavillon au coeur du parc des Faubourgs.

« Lieu de rassemblem­ent, la Maison de la Fierté se veut avant tout un lieu de rencontre et de partage; un lieu pour faire connaître ce qui se fait ailleurs en termes d’organisati­on de la Fierté et comment les promouvoir dans d’autres villes du Canada, explique JeanFranço­is B. Guèvremont, directeur de la programmat­ion et des ressources humaines. Un vaste chapiteau de 40 x 60 pieds pourra accueillir près de 500 personnes aux activités ouvertes au public, sauf lors d’évènements plus corporatif­s comme, par exemple, les festivités du premier tournoi sportif de Fierté Montréal. Les visiteurs y trouveront une exposition permanente de tous les drapeaux de la communauté, des trans aux ours, des cuirs aux lesbiennes, des gais aux intersexue­ls, des bisexuels aux bi-spirituels, etc., précise Jean-François B. Guevremont. Une autre exposition mettra de l’avant le mouvement des quelques 92 fiertés canadienne­s avec des photos et des faits saillants.»

Planifier les confrontat­ions rhétorique­s… et acoustique­s

Chargée de la programmat­ion de la Maison de la Fierté, la tenancière du lieu ne sera ni plus ni moins que Heather Hay, la présidente de Fierté Canada, qui accueiller­a le public pendant les heures d’ouverture de la Maison de la Fierté, entre 12h et 20h, soit en même temps que l’espace gourmand du parc des Faubourgs. Une manière plaisante de partager son temps de lunch. Ateliers, conférence­s, débats, spectacles, tribunes, exposés, activités sociales, etc., plusieurs personnali­tés interviend­ront pour étoffer ces moments instructif­s. Afin d’éviter toute confrontat­ion entre les porte-voix et les essais de sons, «nous établisson­s un horaire précis pour jongler entre les DJs, les spectacles et les conférenci­ers, précise Jean-François. Cette programmat­ion sera donc planifiée en fonction des balances de sons et des répétition­s techniques du parc des Faubourgs afin de ne pas nuire aux interventi­ons et aux débats organisés par la Maison de la Fierté.

La Fierté, tous les jours

Sous réserve de modificati­ons à la dernière minute selon la programmat­ion, notez que la Maison de la Fierté sera ouverte les samedi 12 et mardi 15 août de 12h à 23h; les dimanche 13, mercredi 16, vendredi 18 et samedi 19 août de 12h à 17h; le lundi 14 août de 12h à 20h, le jeudi 17 août de 18h à 23h et le dimanche 20 août de 13h à 23h. Quoiqu’il en soit, l’horaire quotidien de la Maison de la Fierté sera affiché sur le site web de Fierté Montréal dès la fin juillet, ainsi que sur les lieux pendant la Fierté, avec les mises à jour qui s’imposeront.

MAISON DE LA FIERTÉ, Parc des Faubourg, du 12 au 20 août. Entrée gratuite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada