Fugues

PAS DE PLACE POUR LE BLUES D’AUTOMNE

- LOUIS COSTA

… jusqu’au 31 octobre prochain, le jardin botanique et Espace pour la Vie ouvrent ses portes au grand public pour l’incontourn­able visite des Jardins de la Lumière. Cette année, trois parcours de lumière enchantero­nt les petits et les grands, gais et pas gais, dont le Jardin de Chine, le jardin japonais et la nouveauté des Premières-Nations. Allez faire un tour et surtout n’oubliez pas d’apporter votre casque d’écoute avec la musique de votre choix. Je vous recommande ici quelques titres…

Le groupe irlandais U2 vient de lancer sur la toile du web le premier extrait The Blackout tiré de son très attendu album Songs Of Expérience. Une pop-rock qui sonne et qui donne le goût de danser. Le prochain titre à découvrir répondra au nom de You’re The Best Thing About Me.

La chanteuse Bjork annonce un nouvel album mystérieux (comme d’habitude). Avis aux collection­neurs, une édition vinyle limitée est déjà sur le marché. Le nouveau simple The Gate vous donne un avantgoût de son opus poéticocér­ébral.

Pour ceux et celles qui aiment le disco «éllitique», l’énigmatiqu­e Mr. Bongo vient de mettre sur le web une compilatio­n de pièces rares de disco, afro-funk et soul. Faites une petite recherche et vous en serez fortement étonnés.

Autre curiosité, mon ami DJ Robert Ouimet m’a fait découvrir le nouvel album de pièces retravaill­ées de Parliament Funkadelic remisé par les meilleurs artistes de Détroit dont Moodymann, Undergroun­d Résistance, Amp Fidder et plus… pur boogie-funky. À écouter: Cosmic Slop (Moodymann remix).

Avec La science du coeur, notre ami Pierre Lapointe offre du matériel inédit. S’il faut se fier aux onze pièces dévoilées en privé, l’album marque un retour au classicism­e avec cordes et tout le tralala, mettant sur un piédestal sa plume poétique et majestueus­e. Il tisse ainsi des liens entre la chanson, la pop et la musique contempora­ine. Disponible dès le 6 octobre.

Le groupe de Las Vegas The Killers s’amène avec une surprenant­e et fascinante galette Wonderfull Wonderfull. Le premier extrait s’intitule The Man et rappelle une certaine nostalgie funkie-junkie.

La très jolie auteure-compositri­ceinterprè­te Mara Tremblay est de retour après plusieurs années d’absence. On sait peu de choses sur son dernier-né Cassioppée, mais chose certaine, elle sait comment nous faire attendre. Une autre chanteuse québécoise (que je connais peu) Maude Audet propose un deuxième album avec Comme une odeur de déclin, s’entourant de Marie-Pierre Arthur et d’Antoine Corriveau, tout en confiant la réalisatio­n à Ariane Moffat. Le premierp extrait Gallaway Road est à la foisfo sombre et atmosphéri­que genre PJ Harvey. On décrit l’album commecomm une collection de chansons folk rockro remplies d’une certaine vulnérabil­ité.vulnér Sensibilit­é quand tu nous tiens.ti

BeckB k arrive à grands pas avec le sourire aux lèvres tenant son 13e album sous l’bras. Ce disque Colors comprend l’accrocheus­e pièce Dreams (lancée en juin 2015). Après un Beck mielleux sur Morning Phase, le chanteur s’éclate ici tout en couleurs!

La chanteuse Pink sera de retour avec un 7e album en carrière Beautiful Trauma dès le 13 octobre. Ça promet viarge!

Quant à l’ancienne chanteuse de Black Eyed Peas Fergie revient à la charge avec Double Dutchess, un disque qui comprend notamment la participat­ion de Nicki Minaj.

Le nouvel album de Tori Amos Native Invader est question de la nature et des ses forces opposées, le cycle de vie versus la mort, conflits intérieurs et d’autres réflexions métaphysiq­ues. Pianissimo presto. À écouter: Up The Creek.

Mon groupe flyé-capoté préféré Nine Inch Nails m’a envoyé un cd ep Add Violence. Tout simplement décapant!

Le groupe Busty and The Bass vient de lancer en l’air leur dernierné Uncommon Good. Attention à l’atterrissa­ge! Plusieurs chansons sont surprenant­es et dansantes. Cette belle gang de beaux gars savent com- ment nous faire groover entre le funk et le disco. Dee groovy!

Avant de retourner en studio, Lady Gaga nous réserve une surprise. Après la pizza, place au documentai­re! La première mondiale de son documentai­re a eu lieu au Festival Internatio­nal du Film de Toronto (TIFF). Produit par Netflix, le doc de Gaga Five Foot Two suit la jolie gougoune sur une période d’un an pendant l’enregistre­ment de son plus récent album Joanne. Assez intéressan­t avec extraits saisissant­s.

Le nouveau titre de la chanteuse américaine Taylor Swift a pris la tête du hit-parade américain. Look What You Made Me Do est une chanson troublante aux rythmes dance, qui se trouve sur l’album Réputation. Pour ce qui est du clip de Look.., notons qu’il y a tout pour divertir les aficionado­s de l’Halloween… elle apparaît dans un cimetière en zombie vengeresse surgissant d’une tombe et prête a faire des folies! À voir!

Half Moon Room à l’OSM; le rock rencontrer­a la musique classique lorsque HMR partagera la scène de la Maison Symphoniqu­e avec l’Orchestre Symphoniqu­e de Montréal. Ils uniront leurs forces pour présenter des versions réorchestr­ées de certains des titres marquants du répertoire de la formation canadienne. Le 26 et 27 septembre à la Maison Symphoniqu­e.

Expo vs Musique : Au Musée des Beaux-Arts de Montréall se tient l’exposition Revolution et ce, jusqu’au 9 octobre prochain. N’oubliez pas d’aller faire un tour à la salle Woodstock. Cette expo multisenso­rielle réveille le côté « peace & love » en nous. On s’allonge sur le sol les yeux rivés sur les écrans géants en écoutant de la musique rock-psyché des années 60. À voir et à écouter!

Voilà le temps pour ramasser les feuilles mortes à la pelle au son et de la lumière…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada