Fugues

COMMUNAUTA­IRE : FÊTE ARC-EN-CIEL

-

À l’occasion de la traditionn­elle levée du drapeau arc-en-ciel dans les jardins de l’hôtel de ville de Québec pour souligner la tenue de la Fête Arc-en-ciel de Québec, le maire de Québec, Régis Labeaume, a déploré vivement les événements de la dernière année aux États-Unis et ailleurs dans le monde concernant des personnes de la communauté LGBT+. «C’est un petit bilan de l’année qui n’est pas jojo. Certaines personnes au sud [États-Unis] sont en train de faire reculer, à bien des niveaux, certaines valeurs qu’on avait. Au niveau de la communauté [LGBT+], je trouve ça terrible ce qui se passe là-bas. Il semble qu’on n’a plus le droit à la différence. Si vous n’êtes pas un caucasien hétérosexu­el, vous n’êtes plus dans le moule. Les décisions qui ont été prises par le Président Trump [l’exclusion des personnes transgenre­s de l’armée américaine] n’ont aucun sens. [...] On recule, mais énormément. C’est tout à fait rétrograde, réactionna­ire et désolant. Il y a aussi certains pays où la différence n'est non seulement pas acceptée, mais où tu paies de ta vie, parce que tu es différent. » Il a invité les gens à poursuivre leur militantis­me. «Nous serons toujours là. Nous faisons ce que nous pouvons dans notre terrain de jeu. Vous n’avez pas le choix de continuer à militer, parce que ça n’avance pas, mais ça recule.»

La Députée péquiste de Taschereau, Agnès Maltais, a remercié Régis Labeaume pour son appui. Elle a invité les gens à être solidaires vis-àvis des autres communauté­s qui vivent également de la discrimina­tion [notamment les personnes musulmanes et les immigrants]. «La diversité, c’est le droit de s’aimer. S’il y a des gens qui ont vécu la violence de l’extrême-droite, c’est bien la communauté LGBTQ et autres. [...] Je suis très fière du maire de la ville de Québec. C’est un grand message qu’il a envoyé. Nous avons vécu par le passé, et certains les subissent encore, des gestes haineux envers des gens de la communauté. Il faut s'en rappeler pour protéger les autres. Le discours contre la discrimina­tion est universel.»

Le président de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec, Jérôme Bergeron, a également invité à la vigilance. «Tous les gens qui vivent dans la différence peuvent s’inquiéter, a-t-il souligné à Fugues. Les gens de la communauté musulmane sont évidemment les plus touchés. Je pense qu’on doit toujours garder l’oeil ouvert. Tous les groupes qui portent une cause particuliè­re peuvent être touchés. On ne sait jamais.» Le maire Labeaume a toutefois précisé à que les personnes de la communauté LGBT+ de la région de Québec n’avaient pas à craindre de l’émergence de groupes d’extrême-droite à Québec. «Je n’ai aucun indice. Je ne vois pas de problème.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada