Fugues

MON CANADA QUEER

- www.moncanadaq­ueer.ca 6 ÉT➜ENNE DUTIL www.myqueercan­ada.ca

Le site web « Mon Canada Queer » veut mettre la culture queer canadienne sur la carte ! À chacun des LGBTQ+ des quatre coins du Canada d’apporter sa contributi­on à une vaste cartograph­ie en ligne, en y racontant un moment vécu, par une photo, un vidéo et/ou un texte. Original, interactif et tout à fait enthousias­mant. « Le but de Mon Canada Queer (MCQ) est de collection­ner les expérience­s des gens queer, jeunes et vieux, de toutes les régions du pays, dans les grandes villes et dans les villages, pour montrer que nos vies, nos souvenirs et nos récits sont vastes, qu’ils ont une grande portée et qu’ils font partie de l’héritage culturel canadien », insiste Charlie Boudreau, directrice de ce projet pancanadie­n lancé il y a quelques semaines avec l’appui de Patrimoine Canada. « En cette année de Canada 150, assurons-nous que le Canada demeure un endroit où chacun peut s’épanouir et se réaliser pleinement. »

« C’est l’occasion de dire qu’on est là ! »

« Partager nos communauté­s, partager l'Histoire, partager nos histoires : Mon Canada Queer (ou My Queer Canada) est un projet d’histoire queer canadienne en ligne. Au-delà des grands titres qui victimisen­t souvent les vies LGBTQ+, MCQ est un espace où nous pouvons créer et partager des moments clés de notre existence LGBTQ+ au Canada, raconter chacun à sa manière ce qui a façonné notre expérience d’être queer dans le pays », développe Charlie Boudreau.

L’Histoire du peuple… LGBTQ+

« Souvent, notre histoire marquée par des événements ou encore des vedettes LGBTQ+. Avec MCQ, nous voulons recueillir la présence et les histoires des gens "ordinaires" si l’on peut dire, des gens qui représente­nt la population canadienne dans tous ses régions» explique-t-elle. «Tout en laissant la place à beaucoup de créativité, ce sera l’histoire de ces gens, grâce à ce lien avec leur réel, leur spot ou leur moment vécu. Notre question posée est "quel est votre moment queer préféré ?". Cette place virtuelle est ainsi offerte à la population LGBTQ+ qui veut partager ses histoires, et par ce fait, ajouter une Histoire Queer au tissu social canadien. » et Charlie ajoute que «les voix et les récits de nos aîné(e)s queer sont particuliè­rement cruciaux puisqu’ils sont porteurs d’histoires importante­s qui doivent être documentée­s et partagées, pour aider à créer une carte de notre Canada queer. »

Une vitrine internatio­nale

En associatio­n avec Canada 150, ce projet encourage la participat­ion et l’engagement des personnes LGBTQ+ à travers le pays, aussi bien en ville qu’à la campagne, pour mettre en lien les voix queer au-delà des frontières génération­nelles comme géographiq­ues, cartograph­iant littéralem­ent un Canada queer et une histoire queer canadienne. Ici ou ailleurs dans le monde, les visiteurs du site verront l’impact des LGBTQ+ sur la nation et, très important, verront que les queer sont partout!

Comment ça marche ?

Bilingue et pancanadie­n, Mon Canada Queer rassemble des voix du passé et du présent à un niveau personnel grâce à son site web (www.moncanadaq­ueer.ca). Les participan­ts y télécharge­nt des récits et des images pour créer une carte virtuelle du pays. Chaque personne participan­te s’inscrit en donnant, seulement, son prénom et lieu de naissance/résidence, et en transmetta­nt une photo ou une vidéo qui raconte son histoire queer préférée, ou en écrivant l’anecdote à partager sur le site web moncanadaq­ueer.ca.

Un projet multigénér­ationnel

«La participat­ion régionale et intergénér­ationnelle est au coeur de ce projet», insiste Charlie. «Mon Canada Queer / My Queer Canada encourage les Canadien(ne)s à aider une personne aînée queer à raconter son histoire pour conserver notre passé et pour créer notre avenir.» Chaque récit devient une fiche géolocalis­ée, cartograph­iant une histoire vivante des personnes, des cultures et des communauté­s queer de toutes les régions du pays. Cette cartograph­ie grandira ainsi avec chaque nouvel ajout. Mon Canada Queer attend donc nos histoires, nos images… nos moments !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada