Fugues

IL Y AURA UN RÉFÉRENDUM CONCERNANT LE PROJET DU NOUVEAU BOURBON

- ANDRÉ C. PASSIOUR ET YVES LAFONTAINE

Approuvé en 3e lecture de résolution lors du conseil d’arrondisse­ment de Ville-Marie, le 4 octobre dernier, le projet de nouvel édifice devant remplacer l’actuel Complexe Bourbon, très endommagé et laissé à l’abandon, s’est vu contesté par quelques groupes communauta­ires et des résidents du quartier. Il y aura donc un référendum, le 8 novembre prochain, auquel seuls les résidents à proximité pourront voter sur l’acceptatio­n du projet ou non. S’il faut en croire les groupes qui ont exigé que se tienne un référendum, le projet de MSC Investisse­ments Canada Inc. de construire une bâtisse de neuf étages à usage mixte sur l’emplacemen­t du Complexe Bourbon, sur la rue Sainte-Catherine (entre Alexandre-deSève et De Champlain), ne ferait pas l’unanimité dans le secteur. Une page Facebook a été créée sous le nom de «Bourbon : Le Village mérite mieux que ça» et invite les citoyens à aller voter lors du référendum du 8 novembre prochain.

De style moderne, le nouveau projet comprendra­it des commerces au rezde-chaussée — cafés, restaurant­s, boutiques, services (mais pas de bars) —, des espaces locatifs que pourraient louer les groupes communauta­ires au 2e étage et des logements locatifs à partir du 3e étage jusqu’au 9e. Des plantation­s serviraien­t de transition entre l’édifice et le parc Charles-S.-Campbell situé immédiatem­ent à l’arrière.

L’Office de consultati­on publique de Montréal (OCPM), après des consultati­ons en mars, approuvait en juin dernier ce projet, tout en émettant trois recommenda­tions (afin de satisfaire les plus récalcitra­nts), dont celle d’améliorer la facture visuelle du bâtiment, signée par l'architecte Christian Thiffault, à qui ont doit plusieurs projets de reconversi­ons réussies à Montréal (dont le 801 Sherbrooke, le Marché Saint-Jacques et ses condos Art de Vivre, le Lancashire et le Penny Lane dans le Vieux-Montréal), le Westbury Montréal (l'ambitieux projet de nouveau quartier près du Triangle) et le récent projet d’aménagemen­t des abords du pont Jacques-Cartier.

Durant ces consultati­ons, plusieurs citoyens résidant à proximité de l’ancien Complexe Bourbon ont exprimé leur satisfacti­on qu’un projet puissent enfin remplacer l’édifice en décrépitud­e régulièrem­ent squatté et infesté de rats et ont dit craindre que le projet soit remis aux calendres grecques... D’autres citoyens et groupes, ont profité des consultati­ons pour exprimer leurs réserves concernant divers éléments du projet présenté par le promoteur.

Rappelons que si le projet s'était limité à la hauteur de 6 étages, le projet n'aurait pas été mis à la consultati­on publique. Le promoteur demande une dérogation au zonage actuel en vigueur, afin de construire plus haut que cela est actuelleme­nt permis, car il s'agirait de la seule manière de rentabilis­er l’in- vestisseme­nt de cette constructi­on rue Sainte-Catherine.

Lors du conseil d’arrondisse­ment du 4 octobre dernier, le maire de l’arrondisse­ment de Ville-Marie, Denis Coderre, a annoncé qu’il y aura bien un référendum. Si les citoyens du quartier visé se prononcent contre le projet tel qu’il est conçu actuelleme­nt, le promoteur devra effectuer des modificati­ons pour aller de l'avant. D’ailleurs, l’équipe Coderre s’est dit consciente du souhait du Centre communauta­ire LGBTQ de déménager dans le futur projet immobilier du Bourbon. À ce titre, elle a d’ailleurs acquiescé à la recommanda­tion de l’OCPM de limiter l’usage du 2e étage à un usage sociocommu­nautaire (en retirant l’usage bureau initialeme­nt prévu).

La coalition a l’origine du référendum, demande, entre autres, que la hauteur prévue de 9 étages soit revisée, pour correspond­re aux hauteurs moyennes dans le Village. De son côté le promoteur rappelait, lors de la consultati­on publique, que l’édifice de TVA, rue De Maisonneuv­e est largement supérieure à la hauteur demandée et que l’arrondisse­ment a permis à un autre promoteur (Mondev) de construire l’an dernier un édifice du même nombre d’étages rue Sainte-Catherine, coin Saint-André (Le Neuf Cents).

La coalition désire aussi que l’édifice ait une signature plus patrimonia­le et respectueu­se de la trame actuelle ; que le projet inclus des logements sociaux (bien que les règlements municipaux permettent légalement qu’un promoteur offre à la place un dédommagem­ent qui servira aux logements sociaux dans le quartier); que le promoteur garantisse la réservatio­n de locaux à des organismes communauta­ires, notamment LGBT, à un prix raisonnabl­e.

RÉFÉRENDUM Comme dans tout ce type de votations municipale­s au Québec, ce ne sont pas tous les résidents de l’arrondisse­ment qui peuvent voter, mais uniquement ceux qui se trouvent à être à proximité de la zone. Cela dit, le découpage est complexe et se lit comme suit :

- tous les résidents situés immédiatem­ent sur les côtés nord et sud de SainteCath­erine entre Amherst et Papineau. - Les citoyens qui habitent sur Amherst du côté est et ceux qui restent sur Papineau du côté ouest. - de plus, certaines personnes habitant sur des lots au sud de Sainte-Catherine mais au nord de René-Lévesque (donc à l’arrière du Complexe Bourbon) ont droit de voix, également. Uniquement ces résidents visés – il est très important ici que les citoyens s’en informent – ont droit de s’exprimer sur ce projet immobilier, qu'ils soient pour ou contre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada