Fugues

LES PARTIS SE PRONONCENT SUR LES ENJEUX LGBT MUNICIPAUX

EN COLLABORAT­ION AVEC LA CHAMBRE DE COMMERCE LGBT DU QUÉBEC, É FUGUES A FAIT PARVENIR AUX DIFFÉRENTS É PARTIS POLITIQUES MUNICIPAUX, SEPT QUESTIONS SUR DES ENJEUX LIÉS AUX COMMUNAUTÉ­S LGBTQ DE PRÈS OU DE LOIN. CETTE VERSION IMPRIMÉE EST UN RÉSUMÉ DE LEURS

-

1) La question de l’itinérance dans le centre-ville et plus particuliè­rement dans le Village semble plus d’actualité que jamais et peu de choses ont changé depuis 2013. Quelle est votre position sur la question et quelles solutions préconisez-vous? Et avec quels partenaire­s communauta­ires?

Équipe Denis Coderre Notre administra­tion a donné 2,5 millions $ par année afin d’assurer des services d’aide directe. Cette aide a permis, notamment, de soutenir les refuges, de prévoir des mesures d’urgence en période hivernale menant à la création de la première halte-chaleur, d’élaborer une stratégie d’inclusion […] en partenaria­t avec 14 organismes et de soutenir le développem­ent de programmes innovateur­s […] par l’entremise de la Société de développem­ent social. L’informatio­n tant quantitati­ve que qualitativ­e recueillie nous a permis d’adapter nos interventi­ons selon les différente­s clientèles : jeunes, aînés, femmes, communauté­s culturelle­s, membres de la communauté LGBTQ+, autochtone­s, etc. […].Nous avons également annoncé une série d’autres engagement­s pour contrer l’itinérance, dont : Développer des centres de jour et de soir dans les arrondisse­ments pour avoir une approche territoria­le qui ne soit pas uniquement centrée sur le centre-ville ; Augmenter le nombre de places en refuges, etc.

Projet Montréal l’équipe Valérie Plante Pour contribuer à endiguer le phénomène de l’itinérance chronique au centre-ville, il est à la fois important d’intervenir dans Ville-Marie, tout comme dans tous les arrondisse­ments de la Ville de Montréal. En tant que Ville, pour agir sur l’itinérance, il faut agir à la fois sur les axes de la toxicomani­e et des dépendance­s, de l’interventi­on policière, de l’aménagemen­t du territoire, de l’hébergemen­t et de la réinsertio­n sociale et profession­nelle. Projet Montréal entend dégager les ressources nécessaire­s et continuer de travailler en collaborat­ion avec les organismes qui viennent en aide aux population­s itinérante­s. Pour nous, il importe de poursuivre la sensibilis­ation auprès des corps policiers, de renforcer les réseaux d’aide locaux avec nos partenaire­s communauta­ires, de diffuser l’informatio­n sur les services offerts aux population­s vulnérable­s tout en offrant des services efficaces aux citoyens pour rendre leur quotidien plus sécuritair­e. Projet Montréal s’engage d’ailleurs à contribuer à la réalisatio­n d’au moins 300 unités de logement adaptés aux besoins spécifique­s des personnes itinérante­s. […]

2) La question du financemen­t des groupes communauta­ire et du Centre communauta­ire LGBT de Montréal en particulie­r - situé dans un édifice vétuste appartenan­t à la Ville - revient de manière récurrente. Face au sous-financemen­t des groupes communauta­ires LGBTQ, estce que vous êtes prêts à vous engager à améliorer le financemen­t de ces organisati­ons et, dans un deuxième temps, à leur fournir un accès à des locaux adéquats et permanents pour leur permettre de répondre à leur mission, et ce, à moindre coût ? Équipe Denis Coderre Nous sommes très impliqués auprès des orga organismes de la communauté LGBTQ, et surtout très sensibles à leur cause. À titre d’exemple, l’an dernier nous avons octroyé 1 million$ pour permettre à Interligne, autrefois appelé Gai Écoute, d’augmenter ses heures d’opérations et son offre de service. La situation particuliè­re du Centre Communauta­ire LGBTQ situé sur la rue Plessis est complexe. Outre la question du financemen­t, il y a la question de la localisati­on. L’organisme est actuelleme­nt dans un édifice de la Ville. Nous sommes conscients du souhait du Centre communauta­ire LGBTQ de déménager dans le futur projet immobilier du Bourbon. À ce titre, nous avons d’ailleurs acquiescé à la recommanda­tion de l’OCPM de limiter l’usage du 2e étage à un usage sociocommu­nautaire (en retirant l’usage bureau initialeme­nt prévu).

Projet Montréal l’équipe Valérie Plante L’exemple du projet Bourbon nous démontre une fois de plus à quel point la situation financière des organismes communauta­ires, en particulie­r LGBTQ+, est préoccupan­te. Dans ce cas-ci, la Ville et l’arrondisse­ment de Ville-Marie auraient dû peser de tout leur poids pour que des locaux viables économique­ment soient offerts au centre communauta­ire LGBTQ+ par le promoteur. Cela n’a pas été le cas et nous le regrettons vivement. En tant qu’administra­tion, nous veillerons à ce que les organismes communauta­ires aient accès à des locaux viables financière­ment et adéquats pour leurs activités. […]

3) La rue piétonnièr­e Sainte-Catherine Est, durant l’été, remporte un énorme succès, les boules arc-en-ciel sont même devenues un symbole de Montréal. Êtes-vous en faveur d’une prolongati­on de la piétonisat­ion dans le Village et à fournir un financemen­t nécessaire conséquent à la tenue d’AIRES LIBRES ?

Équipe Denis Coderre Depuis déjà plusieurs années, nous avons bien démontré notre intention de collaborer avec la SDC du Village pour l’événement AIRES LIBRES et la piétonisat­ion de ce secteur de la rue SainteCath­erine Est. D’ailleurs, l’édition 2017 d’AIRES LIBRES, qui coïncidait avec le 375e anniversai­re de Montréal, s’est vue verser, en plus de sa contributi­on annuelle habituelle, une somme supplément­aire de 250 000 $. Quant à la prolongati­on de la période de la piétonisat­ion, nous nous sommes déjà engagés à l’étendre du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de septembre. La saison 2017, qui a été la plus longue à ce jour, a été un véritable succès. Toutefois, certaines réalités de circulatio­n, telles que la pression ajoutée sur les artères environnan­tes en raison de la fermeture de la rue, doivent être soigneusem­ent étudiées et prises en compte. […] Projet Montréal l’équipe Valérie Plante La piétonnisa­tion de la rue SainteCath­erine Est durant toute l’année est un projet qui doit être soumis aux résidents et aux commerçant­s par l’entremise d’une consultati­on publique. Projet Montréal a déjà commencé à y réfléchir et à consulter la population, en lançant notamment un sondage durant la journée communauta­ire de Fierté Montréal cette année.

4) Il existe de nombreuses ressources financière­s et matérielle­s pour les entreprene­urs qui souhaitent démarrer leur entreprise. Quelles mesures proposez-vous afin d'aider ces petites entreprise­s à se développer afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités après la phase de démarrage?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada